banque en ligne erreur a eviter

En simplifiant la gestion de nos opérations bancaires à distance, les banques en ligne ont boulversé nos habitudes pour nous permettre de gagner du temps mais aussi économiser de l’argent. Avec la banque en ligne, il est dorénavant possible de gérer facilement et en toute autonomie son compte bancaire à l’aide d’applications mobiles intuitives et fluides. Sans guichet ni agence, la banque en ligne peut déconcerter. Quels sont les pièges à éviter avec les banques en ligne ? Quelles sont les astuces à connaître. Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte courant dans une banque en ligne.

Quels sont les pièges à éviter avec les banques en ligne ?

Cela fait plus de 10 ans que nous accédons à notre compte bancaire à distance et pourtant, la fiabilité et la sécurité des banques en ligne sont encore mises en doute. Les banques en ligne proposent en effet, contrairement aux banques traditionnelles qui disposent d’agences physiques, un service bancaire totalement dématérialisé de la gestion du compte à la relation client. Faut-il pour autant se méfier des banques en ligne ? Un manque d’expérience et d’information sur les banques en ligne expliquent souvent notre méfiance et nos inquiétudes. Quels sont les pièges à éviter pour se lancer sereinement dans la banque en ligne ?

1. Ne pas vérifier les conditions d’éligibilité

Certaines banques en ligne imposent des critères d’éligibilité pour ouvrir un compte bancaire. Il est important de connaître les conditions d’éligibilités d’une banque en ligne pour ne pas perdre de temps à remplir de formulaire de demande d’ouverture de compte si je ne remplie pas les conditions d’éligibilité. Parmi les conditions d’éligibilités des banques en ligne pour ouvrir un compte bancaire, on trouve:

  • Être une personne physique majeur: au moins 18 ans à l’ouverture d’un compte
  • Avoir une résidence fiscale en France
  • Avoir un compte bancaire français avec RIB
  • Avoir une adresse e-mail et un téléphone mobile
  • Justifier d’un minimum de revenus
  • Ne pas être en situation d’interdit bancaire

À noter également, les banques en ligne, comme les banques classiques, vous demanderont une copie numérique de pièces justificatives pour valider la demande d’ouverture d’un compte bancaire:

  • Une pièce d’identité: carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour
  • Un justificatif de domicile: facture d’énergie, eau, téléphonie, internet, taxe foncière
  • Un justificatif de revenu: avis d’imposition, derniers bulletins de salaires

Dans les banques en ligne, la domiciliation des revenus n’est pas obligatoire, il sera en revanche nécessaire d’effectuer un premier versement sur son nouveau compte bancaire en ligne pour activer le compte.

2. Ne pas vérifier les conditions de gratuité

Pour bénéficier d’un compte bancaire gratuit avec carte bancaire gratuite dans une banque en ligne, vous devez connaître les conditions de gratuité. Certaines banques en ligne imposent en effet des conditions pour profiter d’un compte bancaire 100% gratuit comme:

  • Une utilisation minimum de la carte bancaire
  • Un versement minimum par mois
  • Un minimum d’épargne
  • Un montant minimum de dépense par mois

Ne pas vérifier les conditions de gratuité est un véritable piège à éviter avant d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne. Vous risqueriez en effet de payer des frais bancaires pour votre compte courant en ligne au lieu de bénéficier d’un compte bancaire gratuit avec carte bancaire gratuite.

3. Ne pas vérifier les moyens de dépôt de chèques et espèces

Il est important de vérifier comment déposer mes chèques dans une banque en ligne mais aussi mes espèces. En effet, certaines banques en ligne ne permettent pas le dépôt d’espèces. Seules les banques en ligne Hello bank! et Monabanq profitent respectivement du réseau d’agence BNP Paribas et CIC pour le dépôt de chèques et espèces dans un distributeur automatique. Pour le dépôt de chèques il est en revanche possible de les envoyer par courrier, quelques banques en ligne permettent même l’envoi des chèques sans timbre avec l’adresse Libre-réponse.

4. Ne pas connaître ses besoins bancaires

Chaque personne a des besoins bancaires différents. Un dirigeant d’entreprise n’aura pas les mêmes besoins bancaires qu’un employé. Ne pas bien connaître ses besoins bancaires est aussi un piège à éviter avant l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque en ligne. Certaines banques en ligne proposent en effet des produits bancaires meilleurs que d’autres banques en ligne parmi:

  • L’épargne
  • L’assurance-vie
  • Le crédit immobilier
  • Le crédit travaux
  • Le crédit auto
  • Les assurances

D’autres banques en ligne ne proposent qu’un choix limité de produits bancaires et sont alors surnommées néobanques. Il est important de choisir une banque en ligne qui saura vous suivre tout au long de vos projets avec des produits et services bancaires complets.

5. Ne pas choisir les bons services bancaires

Ne pas bien choisir les bons services bancaires est l’un des pièges à éviter dans une banque en ligne. Vous devez choisir la banque en ligne qui vous propose les meilleurs services bancaires comme:

  • Une carte bancaire gratuite avec assurance et assistance
  • Des retraits d’espèces gratuits et illimités
  • Commander un chéquier gratuitement
  • Un découvert autorisé souple
  • Pas de commission d’intervention ni lettre d’information
  • Aucuns frais bancaires à l’étranger

Une banque en ligne doit vous permettre d’ouvrir un compte sans domicilier ses revenus pour que vous puissiez y tester les services bancaires. Une fois satisfait, vous pourrez profiter du service de domiciliation de la banque en ligne pour changer de banque facilement, gratuitement et en toute sécurité. Étudiez bien les offres « package » pour vérifier si vous avez vraiment besoin de l’ensemble de ces services.

6. Ne pas comparer les tarifs des banques

Bien choisir sa banque en ligne, c’est bien comparer les banques en ligne. Choisir une banque en ligne, c’est comme choisir un produit électroménager. Vous devez comparer les prix entre différentes enseignes mais aussi comparer la qualité du produit. Pour comparer rapidement et efficacement les différentes banques en ligne sur le marché bancaire, le mieux est de se tourner vers un comparateur de banque en ligne. Un comparatif banques en ligne vous permettra de comparer en quelques secondes la banque en ligne qui vous correspond aussi bien au niveau tarif qu’au niveau service. Un comparatif banque en ligne vous permettra de comparer:

  • Le versement minimum à l’ouverture d’un compte
  • Les frais de tenue de compte
  • Les frais de cotisation de carte bancaire
  • Les offres de bienvenue
  • Les conditions de revenus
  • Les frais de non-utilisation CB
  • Les frais bancaires à l’étranger
  • L’assurance moyens de paiement

Ne pas comparer les tarifs des banques en ligne est l’une des erreurs à éviter pour ne pas se retrouver avec une note salée de frais bancaires à la fin du mois.

7. Ne pas choisir une banque en ligne avec une bonne interface digitale

Ouvrir un compte bancaire, c’est gérer son budget à distance à 100%. Voilà pourquoi il est important de bénéficier de la meilleure interface mobile et web pour gérer son compte bancaire au quotidien. Il est important de consulter les avis des applications mobiles des banques en ligne pour s’assurer de leur fiabilité, fluidité et simplicité. Les applications mobiles et sites web des banques en ligne permettent en effet de:

  • Consulter son solde
  • Effectuer des opérations bancaires courantes: virements, prélèvements, édition de RIB
  • Configurer sa carte bancaire: plafond, opposition, activation/désactivation

Autant vous dire qu’une interface digitale obsolète pour la gestion de son compte bancaire risque de vous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie.

8. Ne pas se renseigner sur la fiabilité des banques en ligne

Il est important de se renseigner sur la fiabilité et la robustesse d’une banque en ligne avant d’y ouvrir un compte. De quelle grand groupe provient la banque ? Quelle est l’avis de la banque en ligne ? Il y a cependant peu d’inquiétude à avoir sur la fiabilité des banques en ligne puisque avant de pouvoir proposer leurs services sur le marché bancaire français, les banques en ligne doivent obtenir l’accord de:

  • L’autorité des marchés financiers (AMF)
  • L’autorité de Contrôle Prudentiel (ACP)
  • La Banque de France

Ainsi, votre compte bancaire dans une banque en ligne est garanti jusqu’à 100 000 € comme dans une banque traditionnelle. De plus, les banques en ligne sont issues de grands groupes bancaires tels que le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou encore la Société Générale. La faillite des banques en ligne est donc quasi-impossible.

9. Ne pas vouloir gérer son compte en toute autonomie

Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, c’est avoir envie de gérer son compte bancaire en toute autonomie. Mieux vaut donc ne pas ouvrir un compte bancaire si l’on ne souhaite pas gérer son compte en toute liberté. En effet, si vous appelez un conseiller par téléphone pour qu’il effectue des opérations bancaires au lieu de les effectuer vous-mêmes en ligne, la banque en ligne vous facturera des frais bancaires. Ouvrir un compte courant dans une banque en ligne alors que l’on ne souhaite pas gérer son compte est donc un piège à éviter.

10. Ne pas lire la convention de compte bancaire

La convention de compte bancaire, c’est le document qui comporte la totalité des engagements contractuels réciproques entre la banque et vous, de l’ouverture à la fermeture du compte. Voilà pourquoi il est important de bien lire le contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Banque en ligne: pièges à éviter en bref

Avec leurs offres alléchantes, les banques en ligne séduisent les personnes à la recherche de gain de temps et d’argent. Mais il est important de bien comparer les conditions et les offres avant d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne. Vous pourrez ainsi éviter les pièges de la banque en ligne.

Banque en ligne: 10 pièges à éviter
4.8 (95%) 4 vote[s]