Votre carte bancaire n’est qu’un petit bout de plastique et de métal. Mais celle-ci donne accès à votre compte bancaire, mais aussi à vos informations personnelles bancaires, comme si elle était la clé d’un coffre-fort. Il faut donc bien la protéger.
Pour éviter qu’une personne malveillante puisse avoir accès à votre argent et à votre épargne, il y a des petites règles d’utilisation, et réflexe à avoir vis à vis de votre carte. Surtout à notre époque où les voleurs sont de plus en plus inventifs.
Sachez aussi que dans certains cas, en cas de négligeance de votre part, et si vous êtes victime d’une arnaque à la carte, l’assurance peut ne pas vous rembourser. Suivez donc bien ce guide !
Comment protéger ma carte bancaire ?
Pour protéger votre carte bancaire, vous allez pouvoir utiliser toutes les méthodes suivantes. Elles sont nombreuses, et la plupart d’entre elles, ont le mérite de ne pas nécessiter grand-chose, sauf peut-être en prendre l’habitude. Voici tous nos tips pour protéger votre précieuse carte.
- Ne pas mettre votre carte dans vos poches ou sac à main
- Utiliser une pochette anti NFC
- Cacher votre code confidentiel
- Masquez le cryptogramme de votre carte
- Ne perdez pas votre carte des yeux
- Faites opposition et demandez une nouvelle carte
- Bien se prémunir sur les paiements en ligne
1 – Ne pas mettre votre carte dans vos poches ou sac à main
Le paiement sans contact est vraiment pratique et très utilisé en France. Cependant, il fonctionne avec une puce RFID ou NFC qui peut être aussi lu avec des ordinateurs, smartphones, iPad et tablettes, etc. Plus la technologie avance, et plus le risque sera grand de se voir dérober de l’argent.
Lorsque vous mettez votre carte dans la poche latérale de votre veste, ou dans votre sac à main, sachez que vous faites une grave erreur. En effet, c’est le meilleur moyen pour vous faire retirer de l’argent à votre insu, ou pire, une copie complète de votre carte.
Placez toujours votre carte dans une poche à l’avant de votre corps, de préférence au niveau du torse ! par exemple la poche près du coeur sur les vestes d’hivers, ou une sac en bandoulière (sac banane) remonté à votre torse pour l’été.
En effet, les escrocs peuvent se munir d’un TPE (Terminal de paiement électronique) qu’ils glisseront dans leurs poche de veste, avant de vous coller, par exemple, dans une fille d’attente, pour créer un paiement sans contact.
D’autres, plus ingénieux, peuvent aussi pirater les donner de votre carte, à l’aide d’un ordinateur, qui sera par exemple dans une valise. Une clé USB sera alors raccordée à la poignée de cette valise via une petite rallonge USB, et celle dernière sera capable de scanner votre carte et d’en enregistrer les informations.
Ci-dessous un montage d’une clé USB sur une poignée de valise. Le montage est grossier pour que vous puissiez avoir une idée du concept, mais les escrocs se donneront beaucoup de mal pour que rien ne soit visible. Certains passeront même les câbles dans la poignée elle-même, rendant l’installation totalement invisible.
2 – Les pochettes anti NFC pour sécuriser le sans contact:
Même si la première méthode est plutôt très efficace, le plus souvent, le vol de donnée bancaire se fait dans les transport en commun ou dans la foule, et à ce moment-là, même le torse n’est plus un endroit sûr pour votre carte.
Sécuriser et Protéger la puce RFID et NFC de sa carte sans contact est donc vraiment indispensable. Pour à peine quelques millimètres d’encombrement, vous aurez une protection totale de votre carte par onde.
L’ajout d’une pochette de protection anti ondes est ni coûteux ni encombrant.
Vous pouvez d’ailleurs faire une demande à votre banque, dans la plupart des cas, ce genre de pochette est offerte gratuitement.
3 – Taper le code à l’abris des regards indiscrets:
Lorsque vous tapez un code de carte bancaire au guichet d’une banque, ou sur un TPE dans un magasin ou un restaurant, pensez toujours à cacher votre code du regard des autres personnes.
Attention : ne pas protéger votre code secret, peut être qualifié de négligence par votre banque
4 – Masquez le cryptogramme de votre carte :
Il peut être difficile de retenir le numéro d’une carte bancaire, cependant le cryptogramme à 3 chiffres à l’arrière de la carte est, lui, très facile à retenir. Il est nécessaire notamment pour faire des achats ou paiements en ligne. Une fois que vous l’avez bien mémorisé, effacez-le ou passez du marqueur noir dessus pour le rendre illisible par des personnes indiscrètes. Cela sécurisera déjà un peu plus votre carte bancaire, et vous pourrez en cas d’oubli, passer votre carte sous une lampe puissante pour faire apparaitre le cryptogramme.
5 – Ne perdez pas votre carte des yeux
Il arrive encore que certaines personnes dans le commerce, vous demande votre carte et l’emmène loin de vous. Bien que ce genre de pratique devienne très rare, vous pouvez tout simplement faire remarquer à cette personne que ce genre de chose ne se fait pas.
Il a été remarqué dans le passé, que des serveurs ou employés de fastfood, notez dans un carnet les données visibles des cartes bancaires qui leur passez entre les mains. Ce genre de données est généralement vendu sur le darknet pour ne pas laisser de traces.
6 – Demander une nouvelle carte bancaire en cas de doute !
Tout d’abord, il faut savoir qu’une carte bancaire dispose d’une date à laquelle elle expire. C’est une sorte de sécurité, pour éviter que des cartes restent trop longtemps en circulation, ce qui pourrait avoir comme effet d’augmenter le risque de fraude, donc un mauvais point pour la sécurité. Bien heureusement, les cartes bancaires expirent.
Dans le doute, si vous pensez que vous êtes vulnérable à une fraude, que votre carte expire bientôt ou pas, demandez l’opposition à la carte bancaire ainsi qu’une nouvelle carte bancaire gratuite ou payante.
Sécuriser sa cb sur internet : les paiements en ligne
Bien que ce type de paiement soit relativement récent, quasiment tout le monde fait des paiement sur internet. C’est aussi l’endroit où il y a le plus de fraude, donc attention à ce que vous faites et là où vous mettez les pieds. pour payer sur internet :
- Ne payez que sur des sites sécurisés HTTPS
- activer une option de validation de paiement via votre carte
- Payer avec une carte virtuelle
- Utiliser un service comme PayPal
Ne payer que sur des sites sécurisés en HTTPS :
Pour les personnes qui ne l’ont jamais fait, le paiement en ligne peut effrayer. Cependant, il n’est pas si risqué que cela si l’on fait les choses bien.
Pour payer sur internet en toute sécurité avec votre carte bancaire, il faut déjà commencer à payer uniquement sur des sites en HTTPS, le protocole de sécurité est visible dans l’URL du site sur lequel vous êtes. Par exemple https://www…..
Attention : HTTPS ne veut pas dire que le site est fiable, mais seulement que la transaction est privée.
Il ne faut surtout pas payer sur des sites internet que l’on vous suggère par email, en cliquant par exemple dans un lien de ce même mail. Parfois, certaines techniques de piratage consistent à se faire passer pour une grande société et de vous rediriger sur un site qui est une copie de l’original, dans le but d’arnaquer les gens. Cela s’appelle le phishing ou hameçonnage.
Si vous recevez une promo incroyable d’une grande marque, rendez-vous directement sur le site officiel via Google, ou alors, contactez le service client pour confirmer que vous n’est pas en train de vous faire avoir.
La méthode d’arnaque la plus courante en France, est celle des impôts qui vous dit qu’ils ont reçu un trop perçu et que pour vous rembourser vous devez vous connecter et entrer vos coordonnées bancaires. Idem pour Ameli, EDF, etc.
Pour ne pas se faire avoir :
Il y a une méthode toute simple pour ne pas se faire avoir sur internet, c’est de toujours passer par Google, notamment si vous êtes novice. Vous voulez acheter sur un site comme Amazon, alors tapez dans Google le mot « amazon » et allez sur le premier lien qui n’est pas une annonce Google.
Demander à la banque une protection de paiement par validation :
La protection de paiement en ligne est l’arme ultime pour sécuriser votre carte bancaire. Elle permet de demander une confirmation de transaction ou de limiter l’accès à votre carte bancaire.
La validation de paiement en ligne peut se faire par email, par l’application de votre banque ou par SMS.
La protection la plus courante est la confirmation par SMS. Pour chaque achat en ligne que vous ferez, vous recevrez donc un message sur votre smartphone avec un code qu’il faudra rentrer après la transaction pour valider celle-ci. Toutes les banques proposent en principe ce mode de protection.
Demander CB virtuelle de paiement :
Les cartes bancaires virtuelles sont des cartes générées par un programme de la banque sur votre ordinateur ou application de cette dernière.
Cette carte temporaire vous donnera alors des numéros de cartes, date de validité et cryptogrammes pour une durée de validité d’un mois en général. Un montant maximum pourra aussi être demandé pour augmenter la sécurité
Une fois cette carte utilisée ou expirée, il sera impossible de remonter jusqu’à votre compte bancaire. Cependant, cela n’empêchera pas la carte virtuelle d’être débité et voir votre argent disparaitre, si vous déclenchez un paiement sur un site de fraude.
Cela protégera toutefois très efficacement votre compte bancaire.
Payer avec PayPal :
PayPal est pour nous une très bonne solution à utiliser en complément de tout le reste. Il est compatible avec toutes les banques et permet d’ajouter un compte bancaire et une carte également à votre interface.
Vous pouvez ensuite payer avec votre compte PayPal sur quasi tous les sites internet du monde entier, et cela, avec un certain niveau de sécurité. Les sites internets qui proposent le paiement via PayPal sont par principe « sûr ».
PayPal permet aussi de gérer les litiges, avec un système de réclamation très bien élaboré, basée sur la bonne foi des deux partis. Par exemple, si vous achetez un objet qui ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez demander le remboursement. Certains sites proposent des avoirs, chose qui n’est pas toujours utile. PayPal se fiche de la politique interne des sociétés et vendeurs en ligne. Si vous ne recevez pas ce que vous avez demandé, alors vous recevrez un remboursement pur et simple. Que du bonheur!
Conclusion :
Les arnaques à la carte sont de plus en plus fréquentes. Je suis sûr que dans votre entourage, ce genre de mésaventure est déjà arrivé. Cela m’est arrivé personnellement, à peine à quelques jours d’intervalle, avec un ami. Les méthodes de plus en plus affutées des arnaqueurs crée la nécessité pour tout le monde de mettre ce genre de protection en place.
En finalité, faites attention de la ou vous payez en ligne, faites ce genre de paiement sur un ordinateur privé et sûr, et enfin pensez à la pochette Anti RFID et NFC, pour une protection maximale.
Laisser un commentaire