>>Comment sécuriser sa carte bancaire?

Comment sécuriser sa carte bancaire?

sécuriser carte bancaire

La carte bancaire n’est qu’un petit bout de plastique et de métal. Mais celle-ci donne accès à votre compte bancaire, mais aussi à vos informations personnelles bancaires, comme si elle était la clé d’un coffre-fort. Il faut donc bien protéger sa carte bancaire, pour éviter qu’une personne malveillante puisse avoir accès à votre argent et à votre épargne. Sachez aussi que dans certains cas, si vous négligez votre carte bancaire et que vous êtes victime d’une arnaque à la carte, l’assurance peut ne pas vous rembourser.

Sécuriser sa carte bancaire avec la date d’expiration

Tout d’abord il faut savoir qu’une carte bancaire dispose d’une date à laquelle elle expire. C’est une sorte de sécurité, pour éviter que des cartes restent trop longtemps en circulation, ce qui pourrait avoir comme effet d’augmenter le risque de fraude, donc un mauvais point pour la sécurité de votre carte. Bien heureusement les cartes bancaires expirent.

Dans le doute si vous pensez que vous êtes vulnérable à une fraude, que votre carte expire dans longtemps ou pas, demandez l’opposition à la carte bancaire ainsi qu’une nouvelle carte bancaire gratuite ou payante.

Sécuriser sa CB: Cacher son cryptogramme

Il peut être difficile de retenir le numéro d’une carte bancaire, cependant le cryptogramme à 3 chiffres à l’arrière de la carte est lui, très facile à retenir. Il est nécessaire notament pour faire des achats ou paiements en ligne. Une fois que vous l’avez bien mémorisé, effacez-le ou passez du marqueur noir dessus pour le rendre illisible. Cela sécurisera déjà un peu plus votre carte bancaire.

cacher cryptogramme carte bancaire

Sécuriser carte bancaire sans contact:

Sécuriser et Protéger la puce RFID et NFC de sa carte sans contact !

Le paiement sans contact est vraiment pratique et très utilisé en france. Cependant le sans contact fonctionne avec une puce RFID ou NFC qui peut être lu aussi avec les smartphones ipad tablettes etc…
Il est donc important de se munir d’une pochette qui empeche la carte d’être lue à votre insu.
Le plus souvent le vol de donnée bancaire se fait dans les transport en commun ou dans la foule, et cela sans que vous ne le remarquiez. Après ce genre de piratage, une fausse carte peut être reproduite et utilisé dans les autres pays qui ne demandent pas toujours le code PIN comme en France.

pochette protection carte bancaire rfid nfc

Sécuriser sa CB: Taper le code à l’abris des regards indiscrets:

Lorsque vous tapez un code de carte bancaire au guichet d’une banque, ou sur un TPE dans un magasin ou restaurant, pensez toujours à cacher votre code du regard des autres personnes.

sécuriser sa carte bancaire au guichet

Sécuriser sa carte bancaire sur internet:

Ne payer que sur des sites securisés:

Pour les personnes qui ne l’on jamais fait le paiement en ligne peut effrayer. Cependant il n’est pas si risqué que cela si l’on fait les choses bien.

Pour payer sur internet en toute sécurité avec votre carte bancaire, il faut déjà commencer à payer uniquement sur des sites en HTTPS, le protocole de sécurité est visible dans l’url du site sur le quel vous êtes. Par exemple https://www…..

Ensuite il ne faut surtout pas payer sur des sites internet que l’on vous suggère par email. Parfois certaines techniques de piratage consiste à se faire passer pour une grande société et de vous rediriger sur un site qui est une copie de l’original, dans le but d’arnaquer les gens. Cela s’appelle le physhing ou hameçonnage.

La méthode d’arnaque la plus courante en France, est celle des impôts qui vous dit qu’ils ont reçu un trop perçu et que pour vous rembourser vous devez vous connecter et entrer vos coordonées bancaires. Idem pour ameli, EDF, etc…

Il y a une méthode toute simple pour ne pas se faire avoir sur internet, c’est de toujours passer par google notament si vous êtes novice. Vous voulez acheter sur un site comme amazon par exemple alors tapez dans google amazon et allez sur le premier lien qui n’est pas une annonce google.

 

Sécuriser sa carte bancaire avec une validation

Demander à la banque une protection de paiement:

La protection de paiement en ligne, est l’arme ultime pour sécuriser votre carte bancaire. Elle permet de demander une confirmation de transaction ou de limiter l’accès à votre carte bancaire voici plus de details:

Demander à la banque une validation de paiement en ligne par sms

La protection la plus courante, est la confirmation par sms. Pour chaque achat en ligne que vous ferez, vous recevrez un sms avec un code qu’il faudra rentrer après la transaction pour valider celle-ci. Toutes les banques proposent en principe ce mode de protection.

sms de protection transaction carte bancaire

Demander cb virtuelle de paiement:

Les cartes bancaires virtuelles sont des cartes générées par un programme de la banque sur votre ordinateur, avec des numéros de cartes et cryptogrammes temporaires, pour un motant donné. Une fois cette carte utilisé ou expiré, il est impossible de remonter jusqu’au compte bancaire. Cependant cela n’empechera pas la carte virtuelle d’être débité si vous l’utilisez sur un mauvais site.

cb virtuelle protection

Payer avec paypal

Paypal est pour nous la meilleure solution. Il est compatible avec toutes les banques en ligne et permet d’ajouter un compte bancaire et une carte bancaire également à votre interface.

Vous pouvez ensuite payer avec votre compte paypal sur quasi tous les sites internet du monde entier et cela avec un certain niveau de sécurité. Les sites internets qui proposent le paiement via paypal sont par principe “sûr”.

Paypal permet aussi de gérer les litiges, avec un système de réclamation très bien élaboré, basée sur la bonne fois des deux partis. Par exemple si vous achetez un objet qui ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez demander le remboursement. Certains sites proposent des avoirs, chose qui n’est pas toujours utile. Paypal se fiche de la politique interne des sociétés. Si vous ne recevez pas ce que vous avez demandé alors vous recevrez un remboursement pur et simple. Que du bonheur!

sécuriser carte bancaire avec paypal

Comment sécuriser sa carte bancaire?
4.9 (98%) 10 votes

By | 2018-05-19T15:31:22+00:00 mai 19th, 2018|Guide|Commentaires fermés sur Comment sécuriser sa carte bancaire?