Fusion entre le Crédit du Nord et la Société Générale

Depuis le début de cette année, une fusion entre le Crédit du Nord et la Société Générale est en cours. Qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que cela représente ? Voici les détails.

Quelques mots sur le crédit du Nord qui va disparaitre :

Le Crédit du Nord était une banque française qui faisait déjà partie du groupe Société Générale. Elle a été fondée en 1848 et possédait un réseau de près de 900 agences réparties dans toute la France.

Le Crédit du Nord se positionnait comme une banque de proximité !

Elle mettait l’accent sur la relation client et les services personnalisés proposant une gamme complète de services bancaires aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises et aux associations.

Le Crédit du Nord se distinguait également par ses marques régionales, telles que

  • la Banque Courtois
  • la Banque Kolb
  • la Banque Laydernier
  • la Banque Nuger
  • la Banque Rhône-Alpes
  • la Banque Tarneaud
  • la Société Marseillaise de Crédit.

Chacune de ces filiales sera donc transférée vers la nouvelle entité SG du groupe de la société générale.

Voici ci-dessous un aperçu de ce que vous pourrez voir sur les pages de recherches internet, en cherchant chacune des différentes filiales, ainsi que le Crédit du Nord lui-même. Un message indiquant le transfert jusqu’au 16 mai 2023.

Transfert de la banque Kolb vers SG

La banque de détail société général : une migration déjà effectuée

Les banques de la marque société générale ont déjà eu droit à une migration en ce début d’année. Ainsi les clients de l’ancienne banque société générale, peuvent déjà se connecter à leur nouvelle banque à l’adresse très simple sg.fr, qui redirigera automatiquement vers cette URL :  https://particuliers.sg.fr/

Cette migration étant mineure face à la fusion du Crédit du Nord, car seule des améliorations, et un changement de nom de domaine a eu lieu.

Un changement mineur du logo a aussi eu lieu. Voici le nouveau logo SG à côté de celui de Société générale, encore utilisé pour le groupe.

Logo SG et société générale

La migration du Crédit du nord et de toutes ces filiales :

Juridiquement parlant, le Crédit du Nord et tout ce qu’il contient, n’existe déjà plus. La fusion à en effet, eu lieu le 1er janvier 2023, pour donner naissance à SG. Ainsi on pourra donc mieux distinguer les entités suivantes :

  • Le groupe Société Générale
  • La banque de détail SG
  • Autres entités commençant par SG : exemple SGAM (Société générale Asset Management)

Durant les phases de migration informatiques, de nombreux services vont être interrompus, c’est notamment le cas de l’accès aux différents comptes bancaires via les sites internet respectifs. Il faudra attendre la fin de la migration pour permettre aux clients Crédit du Nord et filiales pour retrouver un accès à leurs comptes bancaires et leur argent.  L’accès se fera à partir du site internet SG.fr et du système société générale, retravaillé.

La fusion se fait en plusieurs étapes, car le chantier simplement titanesque.

Chaque migration provoquera une interruption de services en ligne, rendant des millions de comptes bancaires innaccessibles.

Pour les clients, l’opération de fusion devrait prendre fin cette année, mais pour ce qui est de la partie administrative, selon le site du Sénat, la fusion sera totalement concrète le 1er décembre 2025.

Quelle est l’intérêt de cette fusion ?

L’intérêt premier de cette fusion est sans doute l’argent des actionnaires. En effet, la concurrence des banques en ligne force les banques traditionnelles à trouver de nouvelles stratégies pour être compétitives et rentables. Ainsi, le groupe Société général mise sur la suppression de 3700 postes d’ici 2025 et la fermeture de centaines d’agences qui ferait doublons dans les grandes villes.

Une situation un peu paradoxale, étant donné que la banque en ligne Boursorama, est l’une des leadeuses du secteur bancaire en ligne, et surtout l’une de celles qui ne cesse de casser les prix, proposant des offres toujours moins chères.

SG laisse entendre que des agences typées régionales pourraient voir le jour.