Le compte Nickel est un compte sans banque pour payer et être payé. Retrouvez notre avis complet sur Nickel, un compte qui réserve bien des surprises.
Nickel par rapport aux autres banques
Le compte Nickel se développe à grande vitesse et n’intéresse plus seulement les interdits bancaires mais aussi les personnes souhaitant ouvrir un compte rapidement et sans banque pour :
- Obtenir une carte de paiement en quelques minutes
- Dépanner dans certaines situations
- Effectuer des achats en toute confidentialité
- Avoir une autre carte qui n’est pas liée à leur compte principal
- Augmenter la sécurité de leur argent : achat en ligne, fraude
- Fournir une carte bancaire sans risque à leur enfant
Très facile, très rapide ( pour ne pas dire immédiat ) mais chargé en frais.
Nickel VS Banque en ligne | |||||
---|---|---|---|---|---|
Type de carte | Mastercard Standard ou Premium | Hello One | Mastercard Fosfo | Visa Ultim | Visa Classic Visa Premier |
Visuel carte | |||||
Compte bancaire | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit | 2€/mois pour Pratiq |
Carte bancaire | Nickel : 20€/an Chrome : 50€/an Metal : 100€/an | Gratuite | Gratuite | Gratuite | Gratuite Visa premier (+3€/mois) |
Paiements zone euro | Gratuits | Gratuits | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Retraits zone euro | Nickel, Chrome : 1,5€ / retrait Metal : gratuits | Gratuits avec réseau BNP ou 1€/retrait | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Paiements hors zone euro | Nickel : 1€/retrait Chrome : gratuits Metal : gratuits | Gratuits | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Retraits hors zone euro | Nickel : 2€/retrait Chrome : 1€/retrait Metal : gratuits | Gratuits avec réseau BNP ou 1,5% du montant | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Dépôt d'espèces | Limité à 950€/mois et 2% de frais | Guichet BNP (gratuit et illimité) | Indisponible | Indisponible | Guichet CIC (5€/dépôt) |
Dépôt chèques | Courrier : 3€ de frais par chèque | Courrier ou guichet BNP | Courrier | Courrier | Courrier ou guichet CIC |
Chéquier | Indisponible | Disponible | Disponible | Disponible | Disponible |
Condition de revenus | Aucune | Aucune | Aucune | Aucune | Aucune |
Coût par an | 60€ | 0€ | 0€ | 0€ | 24€ |
Voir l'offre | Voir l'offre | Voir l'offre | Voir l'offre |
Mais le compte Nickel, qu’est-ce que c’est ? A-t-il des avantages par rapport à une banque en ligne ? Notre avis Nickel vous montrera que le compte Nickel peut paraître simple et bon marché mais il applique en réalité des frais bancaires abusifs.
Qu’est-ce que le compte Nickel ?
Lancé en 2014 par la Financière des paiements électroniques (FPE) en association avec la Confédération des buralistes français, Nickel est un compte de dépôt d’argent à partir de 20 € par an que l’on ouvre en quelques minutes chez un buraliste.
Ce compte est disponible dans plus de 6 500 bureaux de tabac ou points de vente et proposé par un établissement de paiement : La Financière des Paiements Électroniques (FPE).
Depuis le 4 avril 2017, BNP Paribas a acquis 95% des parts de la société.
Selon Nickel, souscrire à son offre, c’est revenir à l’essentiel avec une offre à 20 € par an qui vous permet de bénéficier de :
- Un compte de paiement
- Une carte bancaire internationale
- Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) nominatif
Compte Nickel : notre avis et celui des clients
Comme un compte bancaire dans une banque en ligne, Nickel est un compte 100% connecté. Vous suivez en temps réel le solde de votre compte via l’espace client web et une application mobile sur votre smartphone. Mais que vaut le compte Nickel au quotidien ? Retrouvez les avis sur Nickel des clients et de la rédaction de 01banque-en-ligne.
Notre avis sur Nickel
L’avis de la rédaction 01banque-en-ligne sur le compte Nickel est que ce compte ne pourra jamais devenir un compte bancaire principal pour la simple et bonne raison que ce compte sans banque est limité. Ainsi, impossible d’émettre des chèques ou de souscrire un crédit.
Nickel : Un compte incomplet et cher en frais
L’établissement de paiement Nickel ne propose donc qu’un compte incomplet qui propose moins de produits et services qu’une banque et qui de surcroît coûte bien plus cher en frais bancaires qu’un compte dans une banque en ligne.
Le compte Nickel n’est intéressant que pour les interdits bancaires qui ne souhaitent pas effectuer des démarches pour bénéficier du droit au compte.
La banque en ligne N26 est également accessible aux interdits bancaires et permet de bénéficier d’un compte et une carte bancaire gratuits contrairement au compte Nickel. Les seuls frais du compte N26 sont les frais d’envoi de la carte bancaire de 10 €.
Un médiateur incompétent
De plus, comme en a fait l’amère expérience la rédaction de 01banque-en-ligne, l’établissement de paiement Nickel ne rembourse jamais les 20 € de cotisation annuelle, peu importe la raison de votre demande :
- Compte bloqué pendant 1 an
- Changement d’avis et volonté de bénéficier de son droit de rétractation
Même en faisant appel au médiateur de Nickel, l’Association des Sociétés Financières (ASF), impossible de fermer son compte et obtenir le remboursement de la cotisation.
Inutile de saisir le médiateur de Nickel. L’ASF est absolument inutile et s’assure que vous ne puissiez que les contacter par courrier postal afin de vous décourager dans vos démarches pour résoudre votre litige avec Nickel.
Et le service client ?
Le service client compte Nickel montre des signes de faiblesse. Même si le service client est joignable par téléphone, mail, Twitter ou Facebook, il peine à faire face à l’arrivée de nouveaux clients.
Il est également fréquent d’avoir des difficultés à joindre le service client
Une plateforme sur l’état des services Nickel
Pour faire face aux appels massifs des clients qui rencontraient des problèmes avec la plate-forme compte Nickel, l’entreprise a mis en place sur son site web une page qui indique en temps réel l’état opérationnel de la plateforme compte Nickel.
Cela permet de savoir en direct l’état de fonctionnement :
- De l’espace client (site, application, alerte SMS)
- Des opérations courantes (retraits, paiements, virements, prélèvements)
- De l’ouverture de compte (borne nickel, activation de la carte bancaire Mastercard)
- Des opérations Nickel (retraits dans les bureaux de tabac, dépôts d’argent liquide, paiements buralistes)
L’avis sur Nickel des clients
La plateforme Trustpilot permet aux clients du compte sans banque de laisser un avis sur Nickel. Selon la plateforme TrustPilot qui a recensé 16 538 avis sur Nickel :
- 49% ont donné un avis « Excellent » : 5 étoiles sur 5
- 24% ont donné un avis « Bien » : 4 étoiles sur 5
- 8% ont donné un avis « Moyen » : 3 étoiles sur 5
- 3% ont donné un avis « Bas » : 2 étoiles sur 5
- 16% ont donné un avis « Mauvais » : 1 étoile sur 5
La note de 3,6 sur 5 sur TrustPilot reflète un avis moyen sur Nickel. Cette note n’est pas seulement une note moyenne de tous les avis. Le TrustScore prend aussi en compte le nombre d’avis, leur date de publication et le fait que Nickel incite ou non ses clients à laisser un avis sur Trustpilot.
Les produits et services bancaires Nickel ont donc une faible qualité selon l’avis sur Nickel de ses clients. La néobanque N26 propose les mêmes produits et services bancaires (sans la possibilité de déposer des espèces et des chèques) que Nickel, les frais bancaires en moins.
De quoi se plaignent les clients Nickel ?
Lorsque l’on s’attarde sur les avis de Nickel par ses utilisateurs, beaucoup se plaignent d’une arnaque voire même d’une escroquerie. Voici quelques griefs de clients contre Nickel :
- Un compte bloqué sans raison
- Les difficultés pour récupérer son argent
- Des frais pour déposer et retirer de l’argent
- La difficulté à joindre un conseiller Nickel
- L’incompétence de l’opérateur pour résoudre un problème
Certains clients de Nickel se plaignent même parfois de la condescendance de certains conseillers.
Avis des internautes Nickel :
Malgré ses frais excessifs, le compte Nickel rassure les Français. Avec le compte Nickel, impossible d’être à découvert, c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas de chéquier ni chèque de banque dans l’offre. Vous ne pouvez que dépenser l’argent disponible sur votre compte Nickel, un peu comme une tirelire.
Le compte Nickel permet de réapprendre à dépenser de l’argent avec prudence. C’est un sésame vers la resocialisation avec l’accès sans condition à la carte bancaire. Le compte Nickel est donc idéal pour les personnes qui ont été exclu du système bancaire.
La remonté d’information la plus fréquente :
La majorité des mails internes que nous recevons des internautes indique qu’il est dommage que Nickel ne fasse pas d’effort pour offrir un service correct à ses clients et que la néobanque profite simplement du fait que certaines personnes n’ont tout simplement pas d’autres choix pour avoir une carte bancaire que de passer par le compte Nickel.
Donnez votre avis en tant que client :
Mais est-ce que Nickel a été une meilleure solution pour vous ? N’hésitez pas à nous partager votre avis sur Nickel en nous détaillant votre expérience afin d’en faire profiter la communauté. Tous les avis sur Nickel sont les bienvenus, qu’ils soient bons ou mauvais !
Donnez votre avis
Avis sur l’application mobile Nickel
Les utilisateurs du compte Nickel via l’application mobile peuvent donner leurs avis directement sur le store de téléchargement. Voici les notes obtenues par l’application mobile Nickel :
- Avis Nickel sur l’App Store : note de 3,9/5 sur 6 890 avis
- Avis Nickel sur Google Play : note de 4,1/5 sur 39 300 avis
L’application mobile Nickel semble donc mieux marcher sur Android que sur le système d’exploitation iOS de l’iPhone.
Malgré ces excellentes notes, il semble que l’application mobile se dégrade. De nombreux avis d’utilisateurs sur Nickel récents se plaignent de l’impossibilité de se connecter à l’appli ou encore l’impossibilité d’effectuer des opérations aussi simple qu’un virement.
Les tarifs du compte Nickel :
La grande différence entre le compte Nickel et un compte bancaire dans une banque en ligne, ce sont les frais bancaires importants du compte Nickel. Voici un tableau des frais du compte Nickel selon la carte bancaire choisie.
Nickel et My Nickel | Nickel Chrome | Nickel Metal | |
---|---|---|---|
Visuel CB | |||
Type de débit | Carte à autorisation systématique | Carte à autorisation systématique | Carte à autorisation systématique |
Coût | Nickel : 20 € par an My Nickel : 23,33 € par an |
50 € par an | 100 € par an |
Frais de non-utilisation CB | Aucuns | Aucuns | Aucuns |
Domiciliation des revenus: | Pas obligatoire | Pas obligatoire | Pas obligatoire |
Retrait en Point Nickel en France | 3 retraits /mois gratuits puis 0,5 € / retrait | 3 retraits /mois gratuits puis 0,5 € / retrait | 3 retraits /mois gratuits puis 0,5 € / retrait |
Retrait en Point Nickel en Espagne | 0,5 € / retrait | 0,5 € / retrait | 0,5 € / retrait |
Retrait dans un distributeur en France | 1,5 € / retrait | 1,5 € / retrait | Gratuit |
Retrait dans un distributeur en zone SEPA | 1 € / retrait | 1 € / retrait | Gratuit |
Retrait dans un distributeur hors zone SEPA | 2 € / retrait | 1 € / retrait | Gratuit |
Paiement en zone SEPA | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Paiement hors zone SEPA | 1 € / paiement | Gratuit | Gratuit |
Alimentation du compte par virement | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Dépôt d’espèces dans un point Nickel | 2% du montant déposé | 2% du montant déposé | 2% du montant déposé |
Alimentation par carte bancaire (instantané) | 2% du montant déposé | 2% du montant déposé | 2% du montant déposé |
Encaissement d’un chèque | 3 € / dépôt de chèque | 3 € / dépôt de chèque | 3 € / dépôt de chèque |
Prélèvement rejeté | 10 € / prélèvement à partir du 2ème | 10 € / prélèvement à partir du 2ème | 10 € / prélèvement à partir du 2ème |
Chèque non conforme et considéré comme impayé | 20 € | 20 € | 20 € |
Remplacement de la carte Nickel | 10 € | 10 € | 10 € |
Découvert autorisé | Indisponible | Indisponible | Indisponible |
Chéquier | Disponible | Disponible | Disponible |
Conditions d’ouverture | Sans conditions | Sans conditions | Sans conditions |
Bref, vous l’aurez compris, le compte Nickel n’est pas gratuit. Peu importe la carte bancaire choisie, vous devrez débourser au minimum 20 € par an, sans compter les frais pour alimenter le compte. L’offre est donc très chargée en frais et l’avis Nickel sur les tarifs est donc très négatif.
Les services Nickel gratuits
Avec des frais de tenue de compte de 20 € par an, le compte Nickel n’est pas gratuit. En revanche, la carte bancaire Standard Mastercard Nickel est gratuite. Comptez pour les autres cartes une cotisation annuelle de 30 € par an pour la Nickel Chrome et 80 € par an pour la carte Metal. Seuls les services bancaires Nickel ci-dessous sont gratuits :
- Standard Mastercard : gratuit
- Commission d’intervention : gratuit
- Réception d’un virement : gratuit
- Paiement par carte en France et zone SEPA : gratuit
- Virement : gratuit
- Frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA : gratuit
- Frais de paiement d’un prélèvement SEPA : gratuit
- Cotisation annuelle carte Nickel : gratuit
On a même beaucoup de mal à croire que le compte Nickel coûte en moyenne 2 à 3 fois moins cher qu’une banque traditionnelle comme le prêtant l’offre. En effet, les banques traditionnelles ne facturent pas le retrait dans un distributeur et encore moins le dépôt d’argent liquide.
Détail des offres du compte nickel : 4 cartes différentes
Avec le compte Nickel, vous avez l’embarras du choix au niveau des cartes bancaires. Le compte Nickel propose en effet 4 offres de compte avec 4 types de cartes bancaires différentes :
- Offre Classique : Compte + Mastercard standard gratuite non nominative à 20 € par an (1,67 € par mois)
- My Nickel : Compte + Mastercard standard nominative à 23,33 € par an (1,94 € par mois)
- Offre Premium : Compte + Mastercard Premium Nickel Chrome nominative à 50 € par an (4,17 € par mois)
- Offre Metal : Compte + Mastercard Metal Nickel Metal nominative à 100 € par an (8,33 € par mois)
Le tarif minimum du compte Nickel est de 20 € par an. Cela correspond aux frais de tenue de compte du compte Nickel, la CB Mastercard Standard étant gratuite.
Attention : Une offre non nominative ne veut pas dire que votre compte est anonyme ! Seule la carte bancaire ne comporte pas votre nom.
1. Offre Classique avec carte Standard Mastercard Nickel
L’offre entrée de gamme de Nickel à 20 € par an (soit 1,67 € par mois) permet de bénéficier d’une carte Mastercard gratuite. Les caractéristiques de la carte Nickel classique sont :
- Une carte de paiement Mastercard Standard avec paiement sans contact
- Mise en opposition et modification de plafonds en un seul geste
- Visualisation en temps réel des transactions sur l’application mobile ou l’espace client web
- Recevoir des informations sur votre compte Nickel par texto avec SMS banking
- Une carte à débit immédiat et autorisation systématique
- Une carte bancaire sans découvert autorisé
- Effectuer des achats en boutique physique ou en ligne
- Paiement par carte hors zone SEPA : 1 €/paiement
- Retrait en France ou en zone SEPA : 1,5 €/retrait
- Retrait hors zone SEPA : 2 €/retrait
- Retrait chez un buraliste ou Points Nickel : 3 retraits gratuits/mois puis 0,5 €/retrait
- Alimenter sa carte bancaire en espèces chez un buraliste: commission de 2% du montant
- Alimenter son compte par carte bancaire depuis l’espace client : commission de 2% du montant
La carte de paiement internationale Nickel est acceptée dans plus de 200 pays : à vous la liberté !
2. My Nickel : l’offre Classique Nickel avec carte nominative
Depuis février 2021, Nickel propose l’offre My Nickel. Cette offre est tout bonnement l’offre classique avec la possibilité d’obtenir une Mastercard standard à votre nom et de choisir son design parmi les couleurs :
- Bordeaux
- Lavande
- Gris marin
- Gris perle
- Blanc
Par rapport à l’offre classique Nickel, My Nickel coûte seulement 10 € de plus tous les 3 ans, soit l’offre My Nickel à 23,33 € par an (soit 1,94 € par mois).
3. Offre premium avec carte Nickel Chrome
Depuis mai 2018, Nickel propose une offre Premium : l’offre Nickel Chrome à 50 € par an (soit 4,17 € par mois). Les caractéristiques de la carte Nickel Chrome sont :
- Une carte premium à votre nom
- 4 couleurs proposées : black, gold, chrome ou orange
- Paiements gratuits partout dans le monde (Nickel / My Nickel : 1 € / paiement hors zone SEPA)
- Retrait en France ou en zone SEPA : 1,5 € / retrait
- Retrait hors zone SEPA : 1 € / retrait (Nickel / My Nickel : 2 € / retrait)
- Taux de change Mastercard sans frais supplémentaires
- Assurances voyages et achats en ligne
La carte Nickel Chrome vous couvre en cas de pépin avec les assurances suivantes :
- Assurance médicale à l’étranger
- Assurance bagages
- Assurance annulation ou report de voyage
- Assurance voiture de location
- Assurance annulation ou retard de vol ou train
- Assurance neige et montagne
- Assurance achat en ligne : erreur de livraison, colis endommagé ou jamais reçu
- Assurances au quotidien : papiers d’identité, portefeuille, clé
Pour obtenir la carte Nickel Chrome il suffit de la commander chez un buraliste ou un point de vente Nickel ou en ligne sur votre espace client. Vous recevrez votre carte Nickel Chrome sous 15 jours par courrier mais les assurances haut de gamme seront actives immédiatement à votre commande.
4. Offre Metal avec carte Nickel Metal
Sortie mi-septembre 2021, Nickel propose une carte haut de gamme : la carte Nickel Metal. L’offre Metal de Nickel coûte 100 € par an (soit 8,33 € par mois) et vous permet de bénéficier :
- Une carte haut de gamme en métal inoxydable de 14g à votre nom
- Paiements gratuits partout dans le monde
- Retrait gratuits partout dans le monde
- Taux de change Mastercard sans frais supplémentaires
- Assurances voyages et achats en ligne
La carte Metal est la seule carte qui permet de retirer des espèces partout dans le monde sans frais. La carte Nickel Metal vous couvre en cas de souci avec les assurances suivantes :
- Assurance médicale à l’étranger
- Assurance bagages
- Assurance annulation ou report de voyage
- Assurance voiture de location
- Assurance annulation ou retard de vol ou train
- Assurance neige et montagne
- Assurance achat en ligne : erreur de livraison, colis endommagé ou jamais reçu
- Assurances au quotidien : papiers d’identité, portefeuille, clé
Pour obtenir la carte Nickel Métal il suffit de la commander chez un buraliste ou un point de vente Nickel ou en ligne sur votre espace client. Vous recevrez également votre carte Nickel Metal sous 15 jours par courrier mais les assurances haut de gamme seront actives immédiatement à votre commande.
Mon compte Nickel : Espace client
L’espace client Nickel vous permet de gérer de A à Z votre compte avec la possibilité d’effectuer les opérations suivantes :
- Visualiser en temps réel le solde de votre compte
- Gérer vos bénéficiaires et effectuer des virements
- Gérer vos prélèvements
- Éditer un RIB
- Débloquer ou bloquer temporairement votre CB
- Modifier vos plafonds de paiements ou de retraits carte
- Approvisionner votre compte en temps réel par CB
- Obtenir le code PIN carte bancaire
Consulter le solde de votre compte
Vous pouvez consulter le solde de votre compte Nickel avec :
- L’application mobile Nickel
- L’espace client web Nickel
- En envoyant SOLDE par SMS au 38063
Vous devez envoyer le SMS uniquement avec le téléphone portable que vous avez associé à votre compte Nickel.
Compte nickel connexion
Pour vous connecter à votre compte Nickel, vous aurez besoin de votre identifiant Nickel. Celui-ci se trouve au verso de votre carte Nickel. Si vous avez perdu votre identifiant, vous pouvez le redemander en envoyant par texto IDENTIFIANT au 38063.
Vous devrez ensuite renseigner votre code d’accès à six chiffres que vous avez créé lors de votre première connexion à l’espace client Nickel.
Faire un virement avec le compte nickel
Pour effectuer un virement, rendez-vous sur l’espace client Nickel puis:
- Allez dans la rubrique « Gérer vos virement et prélèvements »
- Allez dans l’onglet « Faire un virement »
- Cliquez sur « Ajouter » pour ajouter les coordonnées bancaires du bénéficiaire
Il ne vous reste plus qu’à indiquer le montant du virement, la date d’exécution souhaitée, le motif du virement et de valider l’ordre de virement. Les virements sortants de votre compte Nickel sont plafonnés à 30 000 € sur 30 jours glissants.
Point de vente et d’utilisation
Pour obtenir un compte Nickel avec carte bancaire, il est nécessaire de vous rendre chez un buraliste ou un point de vente Nickel. Tout est fait pour que vous puissiez gérer votre compte en toute autonomie à l’aide d’une application mobile pour votre téléphone et l’espace client web pour votre ordinateur.
Nickel chez les buralistes :
Le compte Nickel est disponible dans plus de 6 500 points de vente en métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion. Vous pouvez trouver la liste complète des points Nickel (nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture) sur le site web.
A l’aide du champ de recherche vous allez pouvoir chercher un point de vente proche de chez vous. Ensuite naviguez sur la carte à l’aide de la souris et de la molette pour gérer le zoom.
Vous pourrez ainsi ouvrir un compte Nickel chez un buraliste ou déposer ou retirer de l’argent si vous avez déjà un compte. Vous pouvez aussi imprimer un RIB dans un bureau de tabac.
Nickel en ligne :
Vous pouvez effectuer votre demande d’ouverture de compte Nickel en ligne. Il est également possible de gérer son compte Nickel par téléphone ou ordinateur via respectivement l’application cible ou l’espace client web.
Gérer nickel sans internet ou point de vente :
Il est également possible d’obtenir des informations sur votre compte Nickel par texto au 38063 (06 33 13 48 64 dans les DOM) avec SMS Banking en tapant :
- SOLDE pour connaître votre solde disponible
- RIB pour avoir le RIB, IBAN et BIC de votre compte Nickel
- RELEVE pour obtenir votre solde et dernière opération
- PLAFONDS pour consulter votre situation au niveau des plafonds de paiement et de retrait
- DEPOT pour voir votre capacité de dépôt d’espèces (max. 950 €/mois)
- RETRAIT pour consulter votre capacité de retrait
- COMPTE pour vérifier que votre compte fonctionne et son solde
- IDENTIFIANTS pour obtenir votre identifiant par email
Il est donc possible de consulter son compte Nickel sans accès à internet à l’aide d’alertes SMS (60 gratuites par an puis 1 € pour 10 SMS supplémentaires). Vous pouvez aussi demander à votre buraliste de vous imprimer un RIB (1 € par impression)
Nickel à l’étranger : dans quels pays ?
Après son succès en France, la néobanque Nickel se lance à l’international. Ce choix stratégique de conquérir l’Europe avait été pris en 2019 afin d’accélérer la croissance de son portefeuille clients. Voici la liste des pays en Europe où Nickel est installé ou a l’intention de s’installer :
- Espagne : décembre 2020
- Belgique : 2022
- Portugal : 2022
- Allemagne : 2023
- Italie : 2024
- Autriche : 2024
- Grèce : 2024
Le compte Nickel proposé à l’étranger se base sur le même modèle que le compte français avec :
- Un compte
- Une carte Mastercard à débit immédiat
- Un IBAN local
Le tout disponible en à peine 5 minutes en théorie, à partir d’internet ou dans un débit de tabac des pays concernés par cette expansion.
L’espace client web, l’application mobile et le service client sont bien sûr dans la langue du pays.
Nickel est elle une vrai banque ?
Bien que Nickel soit détenu à 95 % par la banque française BNP Paribas, il ne s’agit pas d’une banque. Étant homologué par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) comme établissement de paiement, le service bancaire Nickel ne permet pas d’avoir de découvert.
D’ailleurs avant d’avoir pour slogan « Le compte pour tous », le slogan était « Le compte sans banque ». C’est l’établissement de paiement la Financière des paiements électroniques (FPE) qui a créé en 2014 le service bancaire alternatif Nickel, sans condition de revenus et sans possibilité de découvert ni de crédit.
Comment alimenter mon compte Nickel ?
Avec le compte Nickel, vous pouvez alimenter votre compte de plusieurs façons différentes. L’alimentation de votre compte Nickel peut se faire par :
- Virement sans limite et sans frais
- Rechargement carte bancaire : jusquà 950 € sur 30 jours calendaires (frais de 2% du montant déposé)
- Espèces : dépôt chez un buraliste jusqu’à 950 € sur 30 jours calendaires (frais de 2% du montant déposé)
- Chèques : dépôt de chèques (jusqu’à 3 000 € / mois) par courrier à affranchir + 3 € de frais par chèque
- Domiciliation d’un salaire ou d’une prestation sociale en fournissant un RIB
Vous avez donc un large choix de possibilités pour alimenter selon notre avis sur le compte Nickel. Seul point négatif du compte Nickel, seule l’alimentation du compte Nickel par virement est sans frais.
Pour tous les autres moyens d’alimenter votre compte Nickel, vous devrez payer des frais : un pourcentage du montant déposé (2%) ou une commission (3 € par dépôt de chèque). On regrette également que les virements sortants du compte Nickel sont plafonnés à 30 000 € sur tout le mois.
Ouvrir un compte Nickel : comment faire ?
Ouvrir un compte nickel peut se faire de deux façons différentes :
- Inscription en ligne et activation du compte chez le buraliste
- Inscription et activation du compte chez le buraliste
Dans les deux cas il sera nécessaire de vous rendre dans un bureau de tabac proposant Nickel pour récupérer le coffret contenant la carte bancaire et activer le compte à la caisse du tabac.
L’inscription en ligne vous permettra juste de ne pas passer 10 minutes avec vos papiers et informations personnelles devant une borne, dans un tabac qui peut parfois être plein de monde.
Il faudra donc commencer l’ouverture de compte soit en complétant un formulaire en ligne ou alors le faire sur une borne Nickel dans un bureau de tabac. La borde joue simplement le rôle d’un ordinateur avec un scanner.
Lors de l’ouverture d’un compte Nickel, le premier dépôt d’espèces est sans frais. Vous pouvez déposer jusqu’à 250 € sur votre compte gratuitement.
1) Ouverture du compte nickel en ligne :
Pour vous inscrire au compte nickel il faudra vous rendre à l’adresse https://nickel.eu/fr
Vous pouvez commencer votre demande d’ouverture de compte Nickel à distance à condition d’avoir un appareil connecté à internet : un smartphone avec appareil photo ou un ordinateur avec webcam. Cela vous permettra de :
- Remplir le formulaire nickel en ligne
- Télécharger vos pièces justificatives
Après avoir complété la demande d’ouverture en ligne, photographié ou scanné votre pièces d’identité et pris un selfie de vous, il vous sera tout de même nécessaire de vous rendre chez un buraliste Nickel le plus proche de chez vous avec un code à 5 chiffres reçu par SMS et email (valable 30 jours) et 20 € pour obtenir votre carte Nickel et activer votre nouveau compte. Vous recevrez le code PIN de la carte par SMS.
2) Méthode d’ouverture dans un tabac Nickel
En quelques mots :
- Présentez vous dans un tabac partenaire avec 20 € pour acheter le coffret
- Complétez ensuite le formulaire de la borne Nickel
- Récupérez votre carte Nickel activée et RIB à la caisse avec la carte d’identité
Ouverture en bureau de tabac : guide complet
- Il est possible d’effectuer toutes les étapes d’ouverture du compte Nickel chez un buraliste.
- Achetez le coffret avec carte Nickel à 20 € chez le buraliste ou en Point Nickel.
- Ensuite, inscrivez-vous sur la borne Nickel en remplissant le formulaire en suivant les indications de la borne
- Scanner votre pièce d’identité et prendre un selfie de vous pour vous authentifier.
- Retournez à la caisse pour activer votre compte et votre carte chez le commerçant pour recevoir votre RIB. La carte étant déjà dans le coffret classique.
- Vous recevrez le code PIN de la carte Nickel par SMS.
Pour vérifier votre identité, Nickel aura besoin d’une copie de votre pièce d’identité. La borne est donc équipée d’un scanner pour faire une copie numérique de votre carte d’identité (ou titre de séjour).
Comme indiqué plus haut, il vous faut aussi un numéro de téléphone mobile en état de marche et remplir un formulaire sur cette même borne. En cinq minutes, vous ressortirez du bureau de tabac avec une carte bancaire opérationnelle et un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) français. Et voilà, vous avez ouvert un compte sans banque !
A savoir: Le client peut déposer jusqu’à 250€ sur son compte chez le buraliste gratuitement à l’ouverture, faites le, parce qu’après il faudra payer des frais, qui n’ont pas l’air important mais qui, sur une année, peuvent représenter de grosses sommes d’argent !
Finalisation de l’ouverture :
Vous recevrez votre RIB sur un ticket de carte bancaire et le code secret de votre carte bancaire par SMS. L’inscription prend 5 minutes selon Nickel mais on avoisine plus les 15 minutes dans la réalité. Une fois le compte et la carte Nickel activés par le buraliste, la carte est immédiatement prête à l’emploi, vous pouvez effectuer des paiements ou des retraits d’argent disponible sur la carte.
Dépôt après l’ouverture :
Les frais de dépôt d’espèces chez le buraliste correspondent à 2% du montant déposé. Si vous déposez 250€ le lendemain de l’ouverture de votre compte, cela vous coûtera 5 €, votre compte Nickel sera donc crédité de 245 € au lieu de 250 €.
Réception du courrier :
Le client recevra quelques jours plus tard un courrier postal de confirmation d’ouverture de compte avec un code à indiquer sur l’espace client afin que Nickel puisse vérifier l’exactitude de l’adresse postale indiquée conformément à ses obligations légales. Ce code commence par HO et c’est la dernière étape pour valider le compte Nickel.
Si vous ne saisissez pas le code de confirmation reçu par courrier dans votre espace client web Nickel, votre compte Nickel sera suspendu par sécurité.
Les éléments necessaires à l’ouverture du compte :
Pour ouvrir un compte Nickel, rendez-vous chez un buraliste ou sur le site web nickel.eu muni des éléments suivants :
- Une pièce d’identité : passeports, pièce d’identité EU ou AELE ou titre de séjour français
- Un téléphone mobile qui fonctionne
- 20€ en espèce ou une CB pour acheter le coffret Nickel chez le buraliste
Les conditions d’ouverture d’un compte Nickel :
L’ensemble des offres Nickel sont accessibles à tous. Ainsi, vous pouvez ouvrir un compte Nickel :
- Sans condition de revenus ou dépôt minimum
- En situation d’interdits bancaires ou fichées Banque de France
- Dès 12 ans accompagné du représentant légal qui n’est pas obligé d’être client Nickel
Il y a cependant quelques conditions à remplir pour ouvrir un compte dans l’établissement de paiement Nickel :
- Être une personne physique
- Être majeur et capable
- Être résident fiscal d’un pays de l’UE ou de l’AELE
- Avoir une adresse postale en France
- Avoir un numéro de téléphone mobile valide
- Avoir une adresse e-mail valide
Le compte Nickel n’est pas accessible aux citoyens et résidents américains ou en cas de naissance aux États-Unis d’Amérique. Pour ouvrir un compte Nickel, vous devrez fournir un certificat de perte de nationalité ou tout justificatif prouvant la non-obtention de la nationalité américaine.
Le service client de Nickel
Compte nickel : Problèmes
Le compte Nickel est victime de son succès. Ainsi, le jour des versements des prestations sociales (CAF et Pôle Emploi), le service client Nickel est rapidement saturé, impossible de le joindre.
Enfin, il arrive que l’établissement de paiement rencontre des difficultés avec son système informatique comme c’est arrivé le 5 octobre 2020.
Centre d’aide pour le compte nickel
Le centre d’aide Nickel n’est ni plus ni moins une foire aux questions (FAQ). Vous trouverez toutes les réponses à vos questions liées à l’ouverture de compte, les virements et prélèvements, l’utilisation de l’espace client et la gestion de votre compte et carte bancaire.
Comment contacter Nickel ?
Vous pouvez contacter le service client Nickel directement en ligne, et cela de toutes les manières possibles. Vous pouvez aussi contacter nickel avec le courrier traditionnel. Voici les différents canaux de contact pour joindre le service client :
- Le formulaire de contact sur le site web
- Le formulaire de contact via l’application mobile
- Par téléphone
- Avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
- Par courrier postal
Contacter par courrier Nickel :
Afin d’envoyer un courrier à la néobanque Nickel, vous allez pouvoir utiliser l’adresse postale suivante :
Nickel
TSA 30501
44205 Nantes CEDEX 2
Contacter par téléphone Nickel :
Vous pouvez contacter le service client Nickel au 01 76 49 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h. En cas de perte ou de vol de votre carte Nickel, contactez le 01 76 49 48 10 pour faire opposition à votre carte.
Contacter par mail Nickel :
Il n’est pas possible de contacter Nickel directement par mail, il est nécessaire de remplir un formulaire de contact disponible sur le site ou sur l’app.
Histoire du Compte Nickel :
L’histoire du compte Nickel commence en France le 11 février 2014. Ces fondateurs sont Ryad Boulanouar, Hugues Le Bret, Michel Calmo et Pierre de Perthuis. Ce service bancaire alternatif au compte bancaire rencontre un énorme succès auprès des personnes exclus des banques.
Voici les dates clés liées au Compte Nickel :
- Février 2014 : création du Compte Nickel
- Mai 2016 : 300 000 comptes ouverts
- Mars 2017 : 500 000 clients
- Avril 2017 : rachat de 95% des actions de l’entreprise qui gère le Compte Nickel
- Mars 2018 : signature d’une convention contre l’exclusion bancaire
- Avril 2018 : Compte Nickel change de nom pour Nickel
- Mai 2018 : lancement de l’offre premium Nickel Chrome
- Juin 2019 : engagement contre la désertification bancaire
- Avril 2020 : conseils pour traverser la crise sanitaire en partenariat avec Salarium
- Juin 2020 : fermeture du compte C-zam en faveur de l’offre Nickel
- Septembre 2020 : 190 passeports étrangers acceptés pour l’ouverture d’un compte
- Octobre 2020 : transfert d’argent à l’international avec Ria Money Transfer
- Décembre 2020 : lancement de Nickel en Espagne
- Janvier 2021 : service client Nickel disponible par chat
- Courant 2020 : lancement de Nickel en Belgique et au Portugal
Comment expliquer le succès de Nickel ?
Le compte Nickel est accessible à tous, même aux interdits bancaires, et permet d’accéder à des services bancaires de base pour payer avec une CB Mastercard et être payé avec un RIB français nominatif. Nickel compte aujourd’hui plus de 2 millions de clients.
Le succès du compte Nickel s’explique par le fait que l’établissement de paiement propose :
- Un compte intuitif et accessible à tous sans condition à 20 € / an
- Sans mauvaise surprise : pas de frais cachés ni découvert
- Une carte à débit immédiat et contrôle de solde
- L’ouverture en 5 min dans plus de 6 500 points de vente
- La possibilité d’alimenter son compte en espèces
- L’application mobile pour gérer son budget et sa carte
Avec le compte Nickel, fini les mauvaises surprises avec aucuns agios (aucun découvert possible) ni frais de forçage (commission d’intervention).
Existe t’il une alternative au compte Nickel ?
Le compte Nickel est accessible à tous, sans conditions de revenus et est facile d’utilisation. Mais vous avez vu avec l’avis Nickel qu’il devient vite cher en frais bancaires. N’existe t’il pas d’autres alternatives moins chargées en frais pour une personne en interdit bancaire par exemple ?
Et bien oui, l’avis compte Nickel va vous montrer que le compte Nickel est loin d’être la seule solution pour profiter d’un compte sans découvert, avec plus de services que le compte Nickel, et cela même si vous êtes en interdit bancaire.
Accéder à un compte en situation d’interdit bancaire
Être en interdit bancaire ne veut pas dire que vous êtes interdit de compte bancaire. Vous conservez votre droit au compte et un accès aux services de base. Si votre banque décide de fermer votre compte, la Banque de France désignera une banque, en général, La banque Postale. Vous pouvez faire part de votre préférence auprès de la Banque de France pour votre nouvelle banque.
On vous conseille de choisir la banque en ligne Hello bank!. Avec la banque en ligne Hello bank!, vous pouvez effectuer des dépôts d’espèces gratuits et illimités dans l’une des 2 200 agences du groupe BNP Paribas. De même pour le dépôt de chèques, ce qui est impossible avec l’offre Nickel.
Voir l’offre Hello bank!
Accéder à un compte avec le droit au compte
Le droit au compte permet d’accéder aux services bancaires de base d’un compte bancaire, même si vous êtes en situation d’interdit bancaire. L’ouverture et l’utilisation du compte bancaire sont gratuits et vous permet d’accéder aux services bancaires élémentaires suivants :
- Un compte bancaire : ouverture, tenue et clôture
- Un RIB pour pour domicilier vos virements (revenus, prestations sociales …)
- L’envoi d’un relevé bancaire chaque mois
- La réalisation de vos opérations de caisse
- L’encaissement de vos chèques et virements bancaires
- Les dépôts et retraits d’espèces au guichet de la banque ou à ses distributeurs automatiques
- Les paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire
- Des moyens pour consulter à distance le solde de votre compte
- Une carte bancaire à contrôle de solde
- L’accès à 2 chèques de banque chaque mois
Les services bancaires de base accessibles même aux interdits bancaires via le droit au compte vous permettent donc d’accéder à tous les services que proposent le compte Nickel (et même plus avec le chèque de banque), les frais bancaires en moins. Le compte Nickel coûte en effet au minimum 20 € par an alors que le compte avec des services bancaires de base est gratuit. Seule condition, être domicilier en France.
Dites adieu aux frais à chaque acte dépôt, retrait ou paiement (comme c’est le cas avec Nickel) grâce au doit au compte. Avec un compte bancaire services de base, vous bénéficiez en plus des conseils de spécialistes de la finance pour mieux piloter votre argent, à l’inverse des buralistes pour le compte Nickel. Ce compte bancaire pour les personnes en situation de fragilité financière vous permettra de ne plus vous retrouver à découvert et de retrouver une situation financière stable.
Une application adaptée aux nouveaux usages bancaires :
La nouvelle application mobile Nickel répond à l’évolution des usages bancaires de ses clients. Pour beaucoup de ses clients, l’application mobile est devenue l’outil principal pour consulter et gérer son compte bancaire. L’appli mobile Nickel permet de gérer de n’importe où et instantanément son compte bancaire en permettant à l’utilisateur de:
- Connaître le solde de son compte
- Bloquer/débloquer sa carte bancaire Nickel, les achats en ligne ou à l’étranger
- Faire des virements classiques ou par SMS
- Gérer ses plafonds de paiement et retrait
- Personnaliser des alertes en cas de faible solde
- S’envoyer son code PIN de CB par SMS (facturé 1€)
- Consulter et partager son RIB
- Trouver le buraliste Nickel le plus proche
L’application mobile Nickel ne comporte que 5 onglets (Compte, Carte, Virement, RIB, Menu) afin de simplifier au maximum les recherches de l’utilisateur et qu’il puisse ainsi réaliser rapidement ses opérations bancaires du quotidien. L’application mobile Nickel ne permet en revanche pas gérer l’ensemble de ses opérations courantes comme les opérations réglementaires qui nécessitent encore de le faire via son ordinateur. Le compte Nickel n’est donc pas un compte 100% mobile.
Conclusion sur Nickel
Que vous soyez en interdit bancaire ou non, il est plus judicieux d’ouvrir un compte dans une banque en ligne qu’à Nickel au vue des frais bancaires abusifs qu’il prélève. Choisissez la meilleure banque avec l’avis sur les banques en ligne. De plus, toutes les banques doivent proposer, même aux interdits bancaires, les services bancaires de base via le droit au compte qui vous permet de bénéficier des mêmes avantages que le compte Nickel : un compte, un RIB, une carte et l’impossibilité de vous retrouver en découvert. En revanche, vous ne payerez aucuns frais à chaque dépôt ou retrait d’argent avec les services bancaires élémentaires disponible avec le droit au compte.
FAQ : questions fréquentes sur Nickel
Puis-je ouvrir un compte Nickel si je suis fiché Banque de France ?
Les deux seules conditions pour ouvrir un compte Nickel sont être résident fiscal d’au moins un pays de l’Union Européenne ou de l’AELE et avoir une adresse postale en France. Vous pouvez donc parfaitement ouvrir un compte Nickel si vous êtes interdit bancaire.
Est-ce que je peux émettre ou encaisser un chèque avec Nickel ?
Nickel est un compte sans banque qui ne propose ni chéquier ni la possibilité d’encaisser des chèques. Vous ne pourrez pas non plus demander de chèque de banque.
Comment alimenter mon compte Nickel ?
Vous pouvez alimenter votre compte Nickel par virement, espèces dans un bureau de tabac et par carte. Vous devrez payer une commission de 2% sur le montant versé sur votre compte Nickel en espèces ou par carte bancaire.
Comment accéder à mon compte Nickel ?
Pour accéder à l’espace client Nickel, rendez-vous sur l’application mobile Nickel ou le site web nickel.eu/fr puis indiquez votre identifiant (au dos de votre CB Nickel, sous le code-barres) et votre code d’accès à 6 chiffres que vous avez créé lors de votre 1ère connexion.
Cette banque est à fuir le plus vite et le plus loin possible, c’est une perte de temps et d’énergie. je la déconseille complètement et vivement à quiconque cherche une banque via internet.
Les chargés de clientèles sont d’une incompétence et insolence inadmissible.
Demander 5 fois la même chose à un client en riant derrière votre téléphone, pensant que je n’entend pas votre sarcasme, c’est un manque de professionnalisme.
Ça se voit que vous n’avez aucune envie de travailler un samedi, restez chez vous, ça nous fera des « emmerdeuses » en moins, perdre du temps et de l’énergie pour la réouverture d’un compte, c’est complètement débile, surtout que j’étais déjà cliente depuis 2015. Donc je demande la fermeture de ce compte et le remboursement de ce qui reste ainsi que le remboursement des 20€ qui m’ont été prélevé par erreur. À défaut, une plainte sera déposée pour escroquerie.
Le dépôt de chèques chez Nickel est un véritable enfer ! C’est cher (3 € par chèque déposé), la procédure est compliqué (envoi postal) et elle prend du temps (15 jours pour disposer de l’argent). Pour ces 3 raisons, je ne recommande pas Nickel, désolée. De plus le service client est incompétent, il n’a toujours pas résolu mon problème de compte bloqué suite à la non justification des chèques déposés. La confiance règne …
Nan mais sérieusement, n’allez jamais dans cette banque, c’est une catastrophe ! Argent bloqué, service client incompétent, un cauchemar…
Bloquer mon compte Nickel sans raison, pourquoi pas. Mais ne pas rembourser le solde du compte bloqué, c’est du vol ! Le compte Nickel a des pratiques malveillantes et je ne peux que vous déconseiller d’y ouvrir un compte. Cela fait 6 mois que mon compte est bloqué et je n’ai toujours pas récupéré mon argent. Nickel est une véritable arnaque !
N’utilisez pas le paiement sans contact de la carte bancaire Nickel ! Je l’ai utilisé pour la première fois jeudi et j’ai été débité 2 fois ! J’ai contacté le service client par téléphone et envoyé 2 courriers, rien est fait pour résoudre le bug de ma carte Nickel. J’ai même contacté le médiateur qui répond à côté de la plaque et uniquement par courrier. Bref, au final, j’ai résolu mon contentieux avec Nickel directement chez le commerçant qui m’a remboursé en moins d’1 minute. Conclusion : ne perdez pas votre temps avec le service client Nickel, ils sont incompétents.
Nickel a refusé de me rembourser une opération frauduleuse alors que j’ai présenté tous les documents qui prouvent que je ne suis pas responsable du prélèvement frauduleux. En plus, le service client m’a raccroché au nez ! Une honte !
Le compte nickel est une M**** sans nom. Désolé d’être aussi mauvaise langue mais franchement je ne comprends pas comment on peut proposer un service d’une qualité aussi médiocre. Et pour couronner le tout, pas de réponse quand on les appelle. Bravo…
6 mois que j’attends le remboursement de mes fonds suite à la clôture de mon compte Nickel. J’ai pourtant transmis l’ensemble des documents nécessaires pour que ma demande soit réalisée dans les plus brefs délais. Je suis dégoûté du Service Client Nickel qui me répond laconiquement chaque jour que la demande est « en cours de traitement ». Réfléchissez à deux fois avant de rejoindre cet établissement financier incompétent…
Je subis de gros problèmes avec les délais virements entrants et sortants avec mon compte Nickel. Je n’ai par exemple obtenu mon salaire que le mardi 19 octobre sur mon compte Nickel alors que la DRH m’a informé que le virement avait eu lieu jeudi 30 septembre ! J’ai les mêmes soucis avec le propriétaire de mon bien locatif qui reçoit mon virement 15 jours après mon ordre ! Je ne recommande vraiment pas le compte Nickel…
100 € par an la carte Nickel Metal et 50 € pour refaire la carte en cas de perte. À ce prix je vais réfléchir à deux fois avant de sortir avec ma carte Nickel Metal. Blague à part, les tarifs de Nickel Metal sont trop cher.
Carrément d’accord avec toi
Hello a tous. Utilisation de nickel depuis plus d’un an. RAS !
impossible d’être à découvert… FAUX. Je suis à -2 600 € de découvert ! Fuyez Nickel pendant que vous le pouvez encore, ils sont vraiment nuls.
Virement disparu, service client horrible, c’est vraiment la catastrophe le compte Nickel ! J’ai effectué un virement sur mon compte Nickel de 66 € il y a 12 jours et personne ne sait où se trouve l’argent. J’ai envoyé il y a 3 jours l’attestation de virement par email au service client (numéro de demande 19896832), je n’ai toujours pas reçu encore de réponse… Je vous déconseille fortement d’ouvrir un compte Nickel au vu du manque de sérieux.
Jamais, au grand jamais, ouvrir un compte Nickel ou leur faire confiance.
J’ai subi des fraudes conséquentes et je dois prouver mes dires hors la loi stipule que c’est à eux de prouver ma négligence hors j’ai eu prouver que je ne suis en rien fautive.
Depuis ce jour un combat a lieu et toujours aucune réponse. Personne ne peut rien dire et je ne sais rien hormis le traditionnel dossier en attente faute de non réception la déclaration Perceval alors qu’on me la confirmer par email et téléphone. Heureusement, j’ai suivi le conseil de UFC que choisir et j’ai enregistrer toutes les conversations téléphoniques.
Je suis obliger d’appeler chaque jour le service client Nickel mais à chaque fois c’est pareil, on ne sait rien … La répression des fraudes vous a contacter et là encore vous vous êtes trompé. Vous répondez Mr alors que je suis Madame, votre dossier est en cours de traitement donc preuve que, une fois de plus, vous n’avez pas regardé le dossier et que cette réponse est automatique.
J’espère que l’équipe Nickel respectera à l’avenir ses clients mais aussi et surtout les lois du code monétaire et financier.
Nous irons vers un long combat et peu importe le prix que cela me coûtera sachez que chaque jour est une indemnisation qui sera demander et chaque manquement sera pointer du doigt avec preuves à l’appui.
On ne joue pas indéfiniment avec les personnes que vous pensez vulnérables car elles ont un compte chez vous.
J’ai commencé a utiliser nickel au début du confinement. Tout allait très bien, mais depuis peu mon compte est tout simplement inaccessible. Je demande de l’aide au buraliste de mon quartier, mais il n’y connais pas grand chose apparemment. Du coup argent bloqué, et nickel reste injoignable. Je suis vraiment très déçu de ce service !!!! Zac
Fuyez Nickel
Ma fille de 18 ans, a ouvert un compte #nickel et elle a vu son compte clôturé fin mai sans motif, ni mail ni explication…
Lorsqu’elle s’en est rendue compte, elle a appelé et on lui a juste dit que son compte avait été clôturé et qu’elle était « bannie » de #Nickel, pas plus d’explication que cela.
Piiiiire, au delà de cette décision injuste et injustifiée, depuis juin, elle a envoyé plusieurs mails avec un RIB et sa CNI pour récupérer son argent sur le compte résilié.
Malgré cela, Nickel séquestre toujours l’argent de ma fille (près de 1300€) et la mène en bateau depuis plus de 2 mois.
Cette situation est inacceptable et indigne d’une institution bancaire qui se dit proche du peuple.
D’autant que cet argent, ma fille l’a durement gagné en travaillant pendant les vacances et aujourd’hui elle en est privée…
Je suis dégoûté pour elle…
Fuyez Nickel
Banque a fuir, j’ai eu des transactions frauduleuses effectuées sur mon compte bancaire, je n’ai eu aucun message de prévention de leur part, 500 euro on été prélevé. C’est en allant sur mon application que je m’en suis rendu compte. Le pire ce n’est pas ça c’est que après leur avoir fourni tous les documents, y compris la plainte pour prouver mon innocence, ils me disent que c’est à moi de me débrouiller au près du site où a été effectué les transactions. A la suite de ça quand je leur prouve que d après un article de loi ce n’est pas à moi de faire ca mais à eux, ils me trouvent mille et une excuse pour retarder le dossier. Quand je l’es appel, ils me disent qu’ils vont relancer le dossier( ce qui n’est pas fait) quand ils me raccrochent pas au nez quand je leur explique la situation et quand j envoi des mails je n’ai aucune réponse.
Nickel.eu était fiable avant mais maintenant je suis très déçu . Y a cas à voir le score les commentaire sur trustpilot.fr et vous comprendrez
Si vous voulez profiter d’un compte de paiement bloqué sans raison, le compte Nickel est fait pour vous !
Mon avis est que Nickel est pas une bonne banque!
Oh mon dieu, mais fuyez cette chose à tout prix !
Je ne recommande surtout pas.
Un service client complètement incompétent. J’ai ouvert trois comptes en septembre et seulement un est opérationnel depuis février uniquement.
Personne ne répond aux mails.
Lorsque l’on parvient à obtenir quelqu’un au téléphone, il raccroche sans raison et ne rappelle pas. Cela m’est arrivé 3 fois d’affilée.
Et lorsqu’enfin quelqu’un vous dit; « ok, je prends en charge votre problème en vous envoyant un mail. » Rien ne se passe, pas de mail, pas de suivi, pas de prestation de service juste un système vicié qui parasite ma vie…
Le compte Nickel ne respecte pas le droit de rétractation. Cela fait 5 mois que je me bats pour demander le remboursement de mes 20€ et le médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) ne fait aucun effort, à part tuer des arbres en m’envoyant des courriers automatiques qui n’ont aucuns sens… 30 novembre : votre dossier est éligible à la médiation de l’ASF 7 décembre : Les éléments en notre possession ne nous permettent pas de vérifier que vous avez bien respecté les exigences pour que votre dossier soit accepté… Bref, une équipe de bras cassés. Nickel est donc à fuir !
Nickel est loin d’être nickel, ils ne répondent pas aux questions. Lors d’un achat, la première transaction a échouer et la deuxième a marcher. Problème, le retrait a été effectué deux fois sur mon compte Nickel. Impossible de me faire rembourser malgré avoir contacté à plusieurs reprise le service client. Mieux vaut ouvrir un compte dans une banque en ligne, au moins, il n’y a pas (et pour de vrai!) de frais cachés, comme le prétend à tort Nickel !
Avis aux futures utilisateurs de compte NICKEL. ARNAQUE ESCROQUERIE
Comme un très grand nombre de personnes utilisant NICKEL il s’avère que je suis dans un cas de figure absolument DELIRANT ! mon compte a été piraté pour une somme de 5OO euros ! j’ai suivi comme il se doit les consignes en cas de PIRATAGE, j’ai repris une carte chez le buraliste ! et depuis ce temps impossible d’accéder a mon compte !! des dizaines de mail envoyé sans réponse ! des appels intempestifs ! sans réponses IMPOSSIBILITE TOTALE de les JOINDRE ! ! ! ! ! je suis au RSA avec deux enfants a 15 JOURS DE NOEL ! je suis expulsé par le propriétaire du au non paiement des LOYERS ! comment voulez vous que je paye je ne peux même pas retirer un EURO sur le compte ! tout est bloqué a cause d’un numéro de téléphone !!!!! EN 2020 comment cela est il POSSIBLE ! LES FONDS SON SUR MON COMPTE ! MAIS C EST DE L ARNAQUE TOTALE DE L ESCROQUERIE !!!!!!!!!!
C’est une honte je me suis fais escroqué de 770€ juin 2020 j’ai donc bloqué ma carte et fait un dossier de contestation avec une plainte Perceval.
Sauf que Nickel refuse de prendre le dossier en compte et refuse donc de me rembourser.
Je vous informe donc qu’une plainte a été déposé (escroquerie en bande organisé), mon avocate a donc fais un référé au tribunal pour dans un premier temps demander le remboursement des 770€ et des dommages et intérêt pour le motif abus de confiance sur personne vulnérable.
Je ne recommande donc pas l’ouverture de compte chez eux ce sont des escrocs.
service financier incompétent et complètement a la ramasse , service client désastreux , qui raccroche au nez , toujours les mêmes discours et le problème dure des mois , bug informatique tout les débuts de mois , virement qui n’arrive pas dans les temps légal , bug sur l’appli impossible de ce connecté , ce service vend du rêve et ne résous aucun problème ,découvert sur le compte a -700 euros !! du a des paiements en doubles ?? et cela n’est jamais de leur faute !! pourtant les bugs et énormément de problèmes sont bien de nickel …ne donner plus d’argent a ce service malhonnête !! pourquoi payé plus chère un service qui ment et volent leurs clients ??
Ça fait 6 ans que j ai un compte Nikel et j’en étais toujours très satisfaite mais ces derniers temps ça fait 1 mois que je n’arrive plus a consulter mon espace client car j’ai changer mon numéro de téléphone ce qui a bloqué l’accès à mon compte via l’espace client. J’ai envoyé un formulaire remplie et signé + une photocopie de ma carte d’identité recto-verso couleur et toujours aucune réponse depuis 5 jours. Je suis vraiment très déçue et je pense que je vais très prochainement le clôturer.
Mon compte clôture depuis 1 Mois 10 jours et le reversement de mon argent sur un autre compte RIEN N A ÉTÉ FAIT , bloquer un compte avec de l argent dessus est de l abus de position dominante , HONTE faites attention très attention, a fuir cet banque j’espère un jour que compte nickel il va coulé , je suis a partir au tribunal avec eux ce abuser des gent .
Le compte Nickel où comment faire passer les clients de victimes à fautifs ! Le service clients Nickel est incompétent et est même condescendant. Je me suis fait pirater ma carte bancaire, un incident dont personne n’est à l’abris, et j’attends toujours le remboursement. À ceux qui cherche un établissement sérieux, passez votre chemin pour Nickel, vous ne ferez que perdre votre temps à essayer de résoudre des incidents que le service client daigne à faire.
J’ai reçu un mail début septembre 2020 m’indiquant que mon compte sera clôturé selon les conditions .4
J’ai donc essayé de comprendre pourquoi ? À savoir : mon compte est ouvert chez NICKEL depuis un an et je l’utilise comme compte principal.
Malgré plusieurs relances de ma part, aucun retour à ce jour.
Je décide donc de contacter a deux reprises le service client. Au bout de la deuxième tentative, la personne, m’explique gentiment que la direction ne me fera pas de retour et donc ne répondra pas à ma requête.
Mon compte est bloqué depuis des semaines et impossible de jouir des fonds disponibles sur mon compte.
Je décide donc de FUIR cette banque, j’ai envoyé un RIB afin de transférer mes fonds, on me dit par retour de mail automatique que cela à été pris en compte lundi matin alors que la demande à été faite il y a 3 semaines. À ce jour, toujours pas de transfert des fonds.
En d’autres termes, ils DECIDENT de FERMER votre compte sans avoir la moindre information sur l’origine.
Donc très MECONTENT et NE RECOMMANDE PAS.
En conclusion, SERVICE CLIENT INEXISTANT et IGNORANCE ET MEPRIS DE SES CLIENTS.
Le compte nickel est pas nickel du tout :)
Service client injoignable. Mon compte a été bloqué sans raison, j’ai dû laissé un avis négatif sur trustpilot avant que le service client Nickel prenne enfin contact avec moi, mais bon, le problème n’est toujours pas résolu et cela fait 15 jours… Merci qui ? Merci Nickel.
J’ai ouvert un compte Nickel, j’ai essayé de retirer 300€ pour la première fois avec ma carte Nickel et rien que cette opération bancaire des plus classiques n’a pas fonctionné. L’argent a bien été débité de mon compte mais je n’en ai jamais vu la couleur. Nickel m’a indiqué qu’il faut attendre 2 semaines avant d’être rembousé, nickel quand on gagne un SMIC… Merci Nickel.
Malhonnête comme banque… Impossible de les joindre à ce jour ! J’ai une petite qui a à peine 6 jours et je n’arrive même pas à les contacter pour virer de l’argent sur ma carte de paiement Nickel ! Je ne sais plus quoi faire…
Je confirme les dires de Rachid. J’ai moi-même ouvert un compte Nickel, impossible de faire marcher l’application mobile. Je décide alors d’envoyer un courrier afin de bénéficier de mon droit de rétractation prévu par l’article L121-25 du Code de la consommation et annuler la commande que j’ai passée auprès du buraliste partenaire de la société FPE. Voici mot pour mot la réponse de Nickel :
« Nous vous informons également que la clôture de votre compte n’engendre aucun remboursement de la cotisation de 20€ que vous avez payé lors de votre inscription.
De ce fait nous ne pourrons répondre favorablement à votre demande de remboursement. »
Voulez-vous vraiment confier votre argent à une société qui bafoue les droits de ses clients ? Une véritable ESCROQUERIE ce compte Nickel !
La plus grosse erreur de ma vie ! Ne prenez surtout pas ce compte :/
Ce compte pour tous applique des frais abusifs ! Le compte est peut-être accessible à tous, mais les frais bancaires appliqués sont abusifs surtout sur les retraits d’espèces (1€ par retrait) et pour alimenter le compte en espèces chez un buraliste ou par carte bancaire avec une commission égale à 2% du montant ! En clair, à part dépenser son argent par carte en zone SEPA, rien n’est gratuit avec le compte Nickel. Je vous épargne aussi le nombre de fois ou « Une erreur est survenue » sur l’application mobile Nickel, pourtant essentielle pour paramétrer sa carte bancaire !
Mon avis : je ne recommande pas du tout !
Service catastrophique. Mauvaise expérience suite à une tentative de réouverture de compte. Pourtant, je faisais parti des premiers clients quand ils ont ouvert mais aujourd’hui, après le succès, le service coule malgré des conseillers qui répondent au téléphone. Le problème est qu’une fois raccroché, rien ne bouge. Depuis le 09 juin j’ai contacté le service client et renvoyé plusieurs fois les mêmes documents qui me sont demandés à chaque fois (identité, facture, selfie ….) Quand je rappelle les conseillers m’assurent que mon dossier est complet mais pourtant, toujours pas de compte ouvert Inadmissible ! Que deviennent les documents personnels fournis si Nickel n’ouvre pas de compte ?
Je pense que Nickel recherche de nouveaux clients plutôt que de satisfaire les clients existants par un service de qualité. A mon avis c’est une grave erreur commerciale car les banques en ligne et autres néobanques pullulent actuellement et Nickel ne durera pas si ça continu !
service bancaire peu réactif service client une vraie galère 15 minutes d’attente et pour les virements 48 heures de délai avant ,une quelconque opération de quoi vous mettre dans une galère noire, compte parfait pour acheter une paquet de cloque mais pour le reste passez votre chemin, expérience vécue. la BNP gère ce service pour info.
Je veux scanner ma carte d identité comment faire stp
Bonjour Cambrone,
Vous pouvez scanner votre carte d’identité l’aide de l’appareil photo de votre smartphone ou à l’aide d’un scanner.
Bonne journée
Après m’avoir averti en plein confinement qu’il allait clôturer mon compte parce que j’avais une micro-entreprise, « Nickel » a bloqué mon compte avec 8 000 € dessus et ça fait des mois que l’établissement de paiement ne m’a toujours pas transféré mon argent vers un autre compte!!! Attention cette pseudo-banque va essayer de vous arnaquer.
3000 euros sur ce compte pour effectuer des travaux ! dont 1 virement de ma soeur. Pour le virement de ma propre soeur, on me demande lettre manuscrite de sa main, copie de sa carte identité et copie de son compte bancaire d’ou viens l’argent !
Maintenant voilà 2 semaines que ce compte est bloqué et je ne peux pas utiliser MON argent !
Si vous téléphonez au service client, vous tombez sur du personnel qui n’a pas la main sur les actions, et ne peuvent donc rien faire pour vous..
Réponse du service client au téléphone ; Dsl madame je ne peux rien faire pour que vous puissiez reprendre la main sur votre argent !
Je porte plainte ce jour même !
Grosse erreur d’avoir pris nickel. c’est vraiment très cher et décevant !
Je confirme ! J’ai ouvert le compte semaine dernière, j’ai fait un dépôt d’espèces chez le buraliste (350€) et lorsque je demande le virement vers une autre banque, le virement est en attente de validation depuis 4 jours !
Service client injoignable par téléphone, ils ne répondent pas aux mails via la demande de formulaire…
Je vais vite fermer ce compte une fois qu’ils auront fait le virement s’ils y arrivent car visiblement ils préfèrent les garder chez eux…
Si vous avez envie de perdre 20€ pour l’ouverture d’un compte voir + allez chez eux…
A fuir… vraiment. Compte ouvert au bureau de tabac puis rien. Impossible de créer mon espace malgré le code envoyé. De l’argent foutu en l’air. Impossible de télécharger l’application.
J’ai clôturé ce compte car le service client est proprement lamentable. Injoignable par tous moyens. Réponses standardisées et ne prenant pas en compte l’objet de la question. Ce compte a été clôturé par courrier il y a quelque mois. Ils ne m’ont jamais confirmé la clôture et se sont ponctionné les 1.86 EUR qui restaient. Sans parler des deux buralistes incapables de démêler la situation.
Bonjour Laurent et merci pour votre commentaire. Concernant votre situation il est vrai que les buralistes n’ont pas vraiment de contact avec Nickel, il ne font que revendeurs et permettent la distribution en masse sur le territoire. Concernant le reste de votre situation, il est vrai que pas mal de problème de communication et de gestion sont encore à régler chez nickel. Tenez nous informés si vous recevez un retour positif par la suite, une réponse, ou même si personne n’a donné suite. Très bonne journée.
Jeter de l’argent par la fenêtre.
J’ai ouvert un compte payé la carte 20 euros mais impossible de l’utiliser. Ils sont sensés m’envoyer un courrier pour confirmer mon compte que je n’ai jamais reçu.
J’ai reçu un email pour me dire de confirmer le compte en leur envoyant des documents prouvant mon adresse ou il sera fermer. Ce fut fait mais le justificatif EDF que toute la France accepte n’a pas suffit au compte Nickel…
Finalement, j’ai laissé tombé, préférant perdre 20 euros plutôt que d’avoir de plus gros problèmes après.
A éviter
Je vais fermé le compte
Expérience affreuse avec le compte nickel, je déconseille fortement !
Je confirme moi aussi ! Vraiment déçu. C’est le buraliste qui ma convaincu de prendre cette banque nouvelle génération, mais il ne m’avait pas parlé des frais ENORMES !
Bonjour 1 ans après compte nickel mon Prévert que je suis à découvert à 100 € je décide de les appeler ils sont même pas capables de me répondre d’où vient ce découvert j’ai décidé de clôturer mon compte ça fait 3 mois que j’attends pour la clôture de mon compte il n’est toujours pas clôturer arnaque je vous déconseille fortement
Grosse arnaque, impossible de faire quoi que ce soit pendent 1 ans, j’ai perdu trop d’argent en plus dans l’histoire et une fois que je pense avoir réglé le problème ils me clôture mon compte et tout ça a mes frais bien-sûr, une expérience à éviter.
Compte nickel …. comment vous dire … oui ça y est j’ai trouvé mes mots … C DE LA M**** !!! Cela a été bien un temps mais depuis le rachat de compte Nickel par la banque BNP Paribas c’est la même politique de naze et je reste poli. Aujourd’hui il faut aller chez Revolut ou N26, c’est eux l’avenir du système bancaire. Oubliez les banques françaises et leur politique qui date de l’âge de pierre. Quittez ce système mafieux que sont les banques traditionnelles françaises. Chez Revolut tout est gratuit. Cela fait longtemps que j’ai fermé mon compte PAS NICKEL.
Entièrement d’accord avec toi Jacques. J’ai aussi essayé Ma french bank de la poste et c’est guerre mieux!
Fuyez!! ils clôturent le compte sans prévenir et mettent des mois à virer les fonds sur votre compte, il y a de nombreux témoignages en ce sens sur le site que choisir, j’en ai fait les frais, j’attends toujours qu’ils me virent 1200€ ils m’ont mis dans une m**** noire
Bonjour
Attention trop de bla bla mon frère viens d’ouvrir un compte nikel dans un bureau tabac depuis vendredi dernier jusqu’à aujourd’hui il arrive même pas à activer le compte sur le net malgré qu’il n’arrête pas d’essayer chaque jour la j’ai essayé de les appeler mais la réponse après avoir donner les 4 derniers chiffres de sa pièce d’identité et son numéro de portable on à compris votre message est ça coupe directement sans pouvoir joindre un conseiller pour régler le problème.
Je confirme ! Nickel c’est vraiment pas terrible. Hello Bank que de bonnes surprises ! Nice !