Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00 Le samedi de 9 h 00 à 18 h 00 01 76 49 00 00 (Appel gratuit) https://nickel.eu/fr ![]() |
Le compte Nickel est un compte sans banque pour payer et être payé. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur ce compte qui réserve bien des surprises !
Info 2024 : Hausse de 5€ sur la cotisation annuelle, peu importe l’offre. Cela représente une hausse de 25% sur la formule de base !
Nickel, par rapport aux autres banques
Le compte Nickel se développe à grande vitesse et n’intéresse plus seulement les interdits bancaires, mais aussi les personnes souhaitant ouvrir un compte rapidement et sans banque pour :
- Obtenir une carte de paiement en quelques minutes
- Dépanner dans certaines situations
- Effectuer des achats en toute confidentialité vis-à-vis de leur banque
- Avoir une autre carte qui n’est pas liée à son compte principal
- Augmenter la sécurité de son argent : achat en ligne, fraude
- Fournir une carte bancaire sans risque à un enfant
Très facile, très rapide ( pour ne pas dire immédiat ) mais très chargé en frais.
Nickel peut paraître simple et bon marché, mais il applique en réalité des frais bancaires abusifs. Voici ces frais, avec ceux de la concurrence.
Nickel VS Banque en ligne | ![]() |
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---|---|---|---|---|---|
Type de carte | Mastercard Standard ou Premium | Hello One | Mastercard Fosfo | Visa Ultim | Visa Classic Visa Premier |
Visuel carte | |||||
Compte bancaire | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit | 2€/mois pour Pratiq |
Carte bancaire | Nickel : 25€/an Chrome : 55€/an Metal : 105€/an | Gratuite | Gratuite | Gratuite | Gratuite Visa premier (+3€/mois) |
Paiements zone euro | Gratuits | Gratuits | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Retraits zone euro | Nickel, Chrome : 1,5€ / retrait Metal : gratuits | Gratuits avec réseau BNP ou 1€/retrait | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Paiements hors zone euro | Nickel : 1€/retrait Chrome : gratuits Metal : gratuits | Gratuits | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Retraits hors zone euro | Nickel : 2€/retrait Chrome : 1€/retrait Metal : gratuits | Gratuits avec réseau BNP ou 1,5% du montant | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Dépôt d'espèces | Limité à 950€/mois et 2% de frais | Guichet BNP (gratuit et illimité) | Indisponible | Indisponible | Guichet CIC (5€/dépôt) |
Dépôt chèques | Courrier : 3€ de frais par chèque | Courrier ou guichet BNP | Courrier | Courrier | Courrier ou guichet CIC |
Chéquier | Indisponible | Disponible | Disponible | Disponible | Disponible |
Condition de revenus | Aucune | Aucune | Aucune | Aucune | Aucune |
Coût par an | 60€ | 0€ | 0€ | 0€ | 24€ |
Voir l'offre | Voir l'offre | Voir l'offre | Voir l'offre | Voir l'offre |
Une concurrence bien moins chère et plus intéressante !
Si vous n’êtes pas pressé par le temps, nous vous conseillons d’ouvrir un compte bancaire dans l’une des banques concurrentes présentées ci-dessus. En effet, elles vous permettront d’avoir un vrai compte bancaire, ce qui n’est pas le cas de nickel.
Choisir la banque en ligne concurrente, c’est :
Profiter :
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Économiser sur :
|
Attention : Les seuls coûts éventuels dans ce genre de banque, seront les frais de non-utilisation de la carte et les frais en cas d’incident sur le compte.
Besoin de faire des dépôts d’espèce ou non ?
Le choix d’une banque concurrente résidera principalement dans le fait de pouvoir ou non y déposer son argent. En effet, rares sont les banques en ligne à permettre le dépôt d’espèces.
1 – Besoin de faire des dépôts en espèce :
Il n’y a qu’Hello Bank qui soit vraiment intéressant pour le dépôt d’espèces. Si vous avez besoin de cette fonctionnalité, c’est la banque qui vous faut !
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Voir l'offre Fiche Hello bank! |
*Les retraits à l'étranger sont illimité pour Hello prime. Vous pouvez aussi retirer gratuitement de l'argent avec Hello One en passant par le réseau bnp paribas global network et Global Alliance présent dans plus de 50 Pays. Sinon le retrait avec Hello One coûtera 1€ en zone euro et 1.5% du montant hors zone euro. |
2 – Pas besoin de déposer son argent en espèce :
Si déposer de l’argent liquide n’est pas nécessaire pour votre utilisation, d’autres banques peuvent être encore plus intéressantes. En offre totalement gratuite, vous aurez donc le choix entre Fortuneo ou Boursorama. Ces deux offres sont assez semblables et complètement gratuites.
CB Ultim ou Fosfo ? | Boursorama Ultim | Fortuneo Fosfo |
---|---|---|
Type de CB: | Visa à débit immédiat et contrôle de solde | Mastercard à débit immédiat et contrôle de solde |
Visuel CB: | ||
Tarif CB: | Gratuit | Gratuit |
Frais de non utilisation CB: | 9€ | 3€ |
Frais de tenue de compte: | 0€ | 0€ |
Découvert autorisé: | 100€ par défaut et jusqu'à 4000€ | 200€ par défaut et jusqu'à 2000€ |
Plafond de retrait: | 2000€/7j | 500€/7j |
Plafond de paiement: | 7500€/30j | 9000€/30j |
Assurance Voyage: | Supérieur | Standard |
Paiements : | Gratuits partout dans le monde | Gratuits partout dans le monde |
Retraits aux distributeurs | 3 retraits gratuits / mois puis 1,69% du montant | Gratuits partout dans le monde |
Versement à l'ouverture: | 300€ | 300€ |
Conditions de revenus ou d'épargne : | Aucunes | Aucunes |
Voir l'offre | Voir l'offre |
Qu’est-ce que le compte Nickel ?
Lancé en 2014 par la Financière des paiements électroniques (FPE) en association avec la Confédération des buralistes français, Nickel est un compte de dépôt d’argent à partir de 20 € par an, que l’on ouvre en quelques minutes chez un buraliste. Depuis le 4 avril 2017, BNP Paribas a acquis 95 % des parts de la société.
Ce compte est disponible dans plus de 7030 bureaux de tabac ou points de vente.
D’après leurs pubs, souscrire à son offre, c’est revenir à l’essentiel avec une offre à 20 € par an, et qui vous permet de bénéficier des éléments suivants :
- Un compte de paiement
- Une carte bancaire internationale
- Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) nominatif
Compte Nickel : notre avis et celui des clients
L’un des rares points communs que Nickel possède avec les banques en ligne, c’est de proposer un compte 100 % connecté. Vous pourrez alors gérer votre compte et suivre en temps réel son solde via :
- l’espace client web
- l’application mobile sur smartphone.
Mais, que vaut ce compte au quotidien ?
Une infographie par Archipel&Co
Voulant savoir ce que les clients pensent de leurs banque, à fait appel à une agence indépendante, « Archipel&Co », pour réaliser une étude sur les impacts sociaux et économiques de cette néobanque. En effet, elle se flatte d’avoir trouvé de très belles choses, mais qu’en est-il réellement ?
L’infographie disponible ici : https://nickel.eu/sites/default/files/2023-05/impact-2023.pdf
tout d’abord, cette infographie porte le titre de mai 2023, or celle-ci aurait été réalisée en 2022.
Ensuite, nous pouvons voir, qu’un tiers de celle-ci concerne uniquement les point partenaires. Évidemment, les partenaires sont contents d’avoir un produit supplémentaire à proposer à leurs clientèle.
Côté clients, les chiffres annoncés ne font référence qu’à des « émotions » et non à des éléments factuels. Il est évidemment très facile de faire dire à un interdit bancaire, qu’il a une meilleure autonomie et liberté en ayant une carte bancaire.
Pour un néobanque qui se vante sans arrêt d’être la moins chère, il est étonnant que l’on ne trouve pas de trace des frais bancaires dans cette infographie.
Aucune information sur les clients et points partenaires sondés, ne sont présentes.
Pour notre part, nous trouvons cette infographie totalement insignifiante, et correspond encore parfaitement avec le marketing de nickel.
La rédaction : notre avis sur Nickel
Afin de vous donner un critique objective etle plus clair possible, nous avons créer un compte dans cette néobanque, et l’avons utilisé en tant que particulier et utilisateur lambda !
Nous pensons qu’il n’est pas du tout judicieux d’utiliser Nickel comme compte bancaire principal, pour la simple et bonne raison est que son utilisation est très limitée, voire bancale.
Nous déconseillons également de l’utiliser comme compte secondaire, sauf pour dépanner dans certaines situations.
On aime :
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On n’aime pas :
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Un compte incomplet et cher en frais :
Cet établissement de paiement ne propose qu’un simple compte de dépôt que nous estimons incomplet, qui propose moins de produits et services qu’une vraie banque et qui, de surcroît, coûte bien plus cher en frais. Il est, par exemple, impossible d’émettre des chèques ou de souscrire un crédit. Enfin, chaque mouvement d’argent entrant ou sortant, risque de vous coûter de l’argent.
D’après nous, ce compte n’est intéressant que pour les interdits bancaires, qui ne souhaitent pas effectuer des démarches pour bénéficier du droit au compte.
Alternative pour les interdits bancaires
La banque en ligne N26 est aussi accessible aux interdits bancaires et permet de bénéficier d’un véritable compte gratuit et une carte bancaire gratuite, elle aussi, contrairement au compte Nickel.
Les seuls frais du compte N26 sont les frais d’envoi de la carte bancaire de 10 €.
Il n’y a pas non plus de frais de non-utilisation de carte avec N26 !
Alternative pour les non-interdits bancaires
Si vous n’êtes pas interdit bancaire, l’offre Fosfo peut également être bien plus intéressante, disponible chez Fortuneo. Totalement gratuite, hors frais de non-utilisation de la carte (3€ chaque mois non utilisée), elle vous assurera un compte fiable avec des paiements et des retraits gratuits partout dans le monde.
Un médiateur incompétent :
D’après l’expérience que nous avons eue en souscrivant et en utilisant un compte, nous avons constaté que Nickel ne rembourse jamais les 20 € de cotisation annuelle, peu importe la raison de votre demande :
- Compte bloqué pendant 1 an
- Faire valoir son droit de rétractation
Même en faisant appel au médiateur de l’Association des Sociétés Financières (ASF), impossible de fermer son compte et obtenir le remboursement de la cotisation.
Ce sera une grande perte de temps pour vous, de saisir le médiateur de l’ASF. Il est d’ailleurs joignable uniquement par courrier postal, afin de vous décourager dans vos démarches pour résoudre votre litige avec Nickel.
Le non-respect du RGPD :
Après avoir laissé tomber nos 20 euros, nous avons fait une demande de clôture du compte Nickel, avec une demande d’effacement total des données personnelles, comme le prévoit le dispositif du RGPD, et quelques mois plus tard, nous avons essayé de rouvrir un compte et nous nous sommes rendu compte que le RGPD n’avait pas été respecté. En effet, notre numéro de téléphone étant encore dans leur base de données. Vraiment dommage.
Un e-mail est toutefois disponible, si vous voulez demander la suppression de vos données personnelles :
Mail : donneespersonnelles@compte-nickel.fr.
Déçu du service client :
Leur service client montre des signes de faiblesse. Même s’il est joignable par téléphone, e-mail, Twitter ou Facebook, il peine à faire face à l’arrivée de nouveaux clients.
Il est fréquent d’avoir des difficultés à joindre le service client.
Certains opérateurs n’ont pas non plus hésité à nous raccrocher poliment au nez, lorsque l’on essayait de résoudre un problème et qu’ils n’ont pas de réponse à nous donner.
Pour notre part, nous trouvons leur service client vraiment incompétent et désastreux.
20 euros demandés en espèces à l’ouverture
Lorsque nous avons ouvert notre compte, nous avons été étonnés de cette demande d’argent en espèces. À première vue, chaque partenaire Nickel demande un paiement en liquide pour l’achat du coffret de départ. Nous avons trouvé cela très étrange et nous a mis très mal à l’aise, de ne pouvoir payer avec une autre carte bancaire.
L’état des services : fonctionnalité intéressante qui a disparu
Pour faire face aux appels massifs des clients qui rencontraient des problèmes techniques, l’entreprise avait mis en place sur son site web, une page qui indiquait en temps réel l’état opérationnel de la plateforme. Une belle initiative, qui permettait à Nickel de se démarquer de la concurrence.
Malheureusement, nous ne trouvons plus de trace de ce service !
Cela permettait de savoir, en direct, l’état de fonctionnement :
- De l’espace client (site, application, alerte SMS)
- Des opérations courantes (retraits, paiements, virements, prélèvements)
- De l’ouverture de compte (borne, activation de la carte bancaire Mastercard)
- Des opérations (retraits dans les bureaux de tabac, dépôts d’argent liquide, paiements buralistes)
L’avis des clients :
La plateforme Trustpilot recense 17 667 notes (début janvier 2023), reparties de la manière suivante :
- 50 % ont noté « Excellent » : 5 étoiles sur 5
- 23 % ont noté « Bien » : 4 étoiles sur 5
- 8 % ont noté « Moyen » : 3 étoiles sur 5
- 3 % ont noté « Bas » : 2 étoiles sur 5
- 16 % ont noté« Mauvais » : 1 étoile sur 5
La note de 3,8 sur 5 sur TrustPilot reflète un sentiment plutôt mitigé. Bien que la note soit positive, les 16% ayant laissé une étoile est un voyant plutôt inquiétant.
De quoi se plaignent les clients ?
Lorsque l’on s’attarde sur les commentaires des utilisateurs, beaucoup se plaignent d’arnaque ou d’escroquerie. Voici les griefs les plus courantes des clients :
- Un compte bloqué sans raison
- Les difficultés pour récupérer son argent
- Des frais pour déposer et retirer de l’argent
- La difficulté à joindre un conseiller
- L’incompétence de l’opérateur pour résoudre un problème
Certains clients se plaignent même parfois de la condescendance de certains conseillers. Ce qui coïncide avec l’expérience que nous avons vécue.
Avis des personnes exclues du système bancaire :
Avec ce compte, impossible d’être à découvert, c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas de chéquier, ni chèque de banque dans l’offre. Vous ne pouvez que dépenser l’argent disponible sur votre compte, un peu comme une tirelire.
Le compte Nickel permet de réapprendre à dépenser de l’argent avec prudence. C’est un sésame vers la resocialisation avec l’accès sans condition à la carte bancaire. Il est donc idéal pour les personnes qui ont été exclus du système bancaire.
Nous rappelons que N26 permet également la même accessibilité pour les personnes en situation financière fragile, et cela, gratuitement.
Enfin, nous apercevons des dizaines d’ouvertures de compte dans chaque bureau de tabac et par jour. Il semble de ce fait être très apprécié ou pratique pour une catégorie de la population, et cela bien qu’il soit chargé en frais.
Feedbacks clients que nous recevons par mail :
La majorité des e-mails internes que nous recevons des internautes indique, qu’il est dommage que Nickel ne fasse pas d’effort pour offrir un service correct à ses clients et que la néobanque profite simplement du fait, que certaines personnes n’ont tout simplement pas d’autres choix pour avoir une carte bancaire, que d’utiliser ce service.
Donnez votre opinion en tant que client :
N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur ce service. Vous pouvez rentrer dans les détails, afin d’en faire profiter la communauté. Toutes les critiques, positives ou négatives sont les bienvenues. Nous les partagerons en commentaires.
Écrivez votre commentaire
Avis sur l’application mobile :
Les utilisateurs du compte Nickel via l’application mobile peuvent donner une note directement sur les stores de téléchargement. Cette note concerne l’application elle-même et non le service en général.
Voici les notes obtenues par l’application mobile Nickel :
- Sur l’App Store : note de 4,7/5 sur 66 800 votes
- Et sur Google Play : note de 4.0/5 sur 87 100 votes
L’application mobile semble mieux fonctionner sur l’iOS de l’iPhone que sur Androïd.
Nous avons aussi constaté que le total des votes a doublé, et cela, dans un laps de temps, ce qui paraît suspect.
Malgré ces excellentes notes, on sent que l’application mobile se dégrade. De nombreux nouveaux messages d’utilisateurs récents se plaignent de l’impossibilité de se connecter à l’appli ou encore l’impossibilité d’effectuer des opérations aussi simple qu’un virement.
Les tarifs : pour 4 cartes différentes
La grande différence entre Nickel et un compte bancaire dans une banque en ligne, ce sont les frais bancaires bien plus importants chez Nickel.
Souscrire une formule plus chère permet de réduire des coûts d’utilisation, mais pas à 100%
Tableau des frais des cartes : les classiques, la Chrome, et la Metal
Nickel et My Nickel | Chrome | Metal | |
---|---|---|---|
Visuel CB | |||
Coût | Basique : 20 € par an My Nickel : 23,33 € par an |
50 € par an | 100 € par an |
Frais de non utilisation CB | Aucun | Aucun | Aucun |
Retrait France (DAB) | 1,5 € / retrait | 1,5 € / retrait | Gratuit |
Retrait France (Point Nickel) | 3 gratuits / mois puis 0,5 € / retrait | 3 gratuits / mois puis 0,5 € / retrait | 3 gratuits / mois puis 0,5 € / retrait |
Retrait Espagne (Point Nickel) | 0,5 € / retrait | 0,5 € / retrait | 0,5 € / retrait |
Retrait zone SEPA | 1 € / retrait | 1 € / retrait | Gratuit |
Retrait hors zone SEPA | 2 € / retrait | 1 € / retrait | Gratuit |
Paiement en zone SEPA | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Paiement hors zone SEPA | 1 € / paiement | Gratuit | Gratuit |
Virement entrant | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Dépôt d’espèces en point Nickel | 2% du montant déposé | 2% du montant déposé | 2% du montant déposé |
Alimentation par CB | 2% du montant déposé | 2% du montant déposé | 2% du montant déposé |
Encaissement d’un chèque | 3 € / dépôt de chèque | 3 € / dépôt de chèque | 3 € / dépôt de chèque |
Prélèvement rejeté | 10 € par prlv à partir du 2ème | 10 € par prlv à partir du 2ème | 10 € par prlv à partir du 2ème |
Chèque non conforme et considéré comme impayé | 20 € | 20 € | 20 € |
Nouvelle carte | 10 € | 10 € | 10 € |
Découvert autorisé | Non | Non | Non |
Chéquier | Non | Non | Non |
Conditions d’ouverture | Aucune | Aucune | Aucune |
Bref, vous l’aurez compris, le compte Nickel n’est pas gratuit. Peu importe la carte bancaire choisie, vous devrez débourser au minimum 20 € par an, sans compter les frais pour alimenter le compte ou retirer de l’argent. L’offre est donc très chargée en frais, les tarifs ne sont vraiment pas intéressants si l’on regarde la concurrence.
En déboursant une centaine d’euros par an pour la carte Métallique, vous n’aurez même pas la possibilité d’avoir un compte sans aucun autre frais.
C’est la raison principale qui fait que les avis d’utilisateurs soient si négatifs.
Il faut aussi savoir que toutes les cartes, même la plus chère, sont à débit immédiat et autorisation systématique et sans découvert autorisé.
Les services gratuits :
Pour bénéficier de ce service, il faudra vous acquitter de frais de tenue de compte de 20 € par an. Ce prix englobe la carte Standard Mastercard non nominative.
Pour passer sur une autre carte plus intéressante, il faudra rajouter à ces frais annuels, une cotisation supplémentaire. Comptez alors en plus 30 € par an pour la carte Chrome et 80 € par an pour la carte Metal.
Seuls les services bancaires ci-dessous sont gratuits :
- Mastercard standard
- Commission d’intervention
- Réception d’un virement
- Émission d’un Virement
- Paiement par carte en France et zone SEPA
- Frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA
- Frais de paiement d’un prélèvement SEPA
- Les retraits gratuits avec Global Alliance et BNP Paribas Global Network
On a même beaucoup de mal à croire que Nickel coûte en moyenne 2 à 3 fois moins cher qu’une banque traditionnelle comme le prétend l’offre. En effet, les banques traditionnelles ne facturent pas le retrait dans un distributeur et encore moins le dépôt d’argent liquide.
Les retraits gratuits avec Global Alliance et BNP Paribas Global Network
Étant détenu très majoritairement par BNP Paribas, cela vous permettra de faire des retraits gratuits en France et à l’étranger par l’intermédiaire de guichet partenaire de ces deux réseaux. Cela représente actuellement plus de 50 000 distributeurs de billets dans plus de 50 pays.
Qu’en est-il réellement ?
En utilisant le service de localisation des réseaux BNP Paribas Global Network et Global Alliance, on peut s’apercevoir qu’en choisissant un pays individuellement, la possibilité de faire des retraits gratuits n’est pas si simple. Bien qu’il y ait deux réseaux, les territoires ne sont jamais réellement couverts à 100 %.
De quoi se faire avoir et de payer des frais sans le savoir, donc prudence.
En France, Global alliance et Bnp Paribas global network ne sont présents qu’au centre du pays
La tendance est identique dans les autres pays proposant l’utilisation de ces deux réseaux !
Les services payants :
- 1 € pour l’édition de RIB en point partenaire
- 1 € pour la demande du code de la carte bancaire par SMS
- 3 € pour l’encaissement d’un chèque
- 20 € pour un chèque non conforme et considéré comme impayé
- 1 € pour un pack de 10 SMS au-delà des 60/an gratuits
- 10 € à partir du deuxième rejet de prélèvement / trim et par rejet
- 20 € pour la saisie administrative sur votre compte (ATD, OA…)
- 10 € pour le remplacement de la carte
Détail des 4 offres :
Si vous décidez de partir sur une de ces offres, vous aurez l’embarras du choix au niveau des cartes bancaires ; 4 offres de compte avec 4 types de cartes bancaires différentes :
- Offre Classique : Compte + Mastercard gratuite non nominative à 20 € par an (1,67 € par mois)
- My Nickel : Compte + Mastercard nominative à 23,33 € par an (1,94 € par mois)
- Chrome : Compte + Mastercard Premium nominative à 50 € par an (4,17 € par mois)
- Offre Metal : Compte + Mastercard Metal nominative à 100 € par an (8,33 € par mois)
Le tarif minimum sera donc de 20 € à l’année. Cela correspond aux frais de tenue de compte du compte, la CB Mastercard Standard étant gratuite.
Attention : Une offre non nominative ne veut pas dire que votre compte est anonyme ! Seule la carte bancaire ne comporte pas votre nom.
1. Offre Classique avec carte Standard Mastercard
L’offre entrée de gamme de à 20 € par an (soit 1,67 € par mois) permet de bénéficier d’une carte Mastercard gratuite. Les caractéristiques sont :
- Une carte Mastercard avec paiement sans contact
- Mise en opposition et modification de plafond en un seul geste
- Visualisation en temps réel des transactions sur l’appli ou l’espace client
- Recevoir des informations sur votre compte par texto avec SMS banking
- Achats en ligne possible
- paiements Zone SEPA gratuits
- Paiements par carte hors zone SEPA : 1 €/paiement
- Retraits en France : 1,5 €/retrait
- Retraits en zone SEPA (hors France) : 1 €/retrait
- Retraits hors zone SEPA : 2 €/retrait
- Retrait chez un buraliste ou Points Nickel : 3 retraits gratuits/mois puis 0,5 €/retrait
- Alimenter sa carte bancaire en espèces chez un buraliste : Coût de 2% du montant
- Alimenter son compte par carte bancaire depuis l’espace client : Coût de 2% du montant
- Alimenter son compte par virement : gratuit
La carte de paiement internationale est acceptée dans plus de 200 pays !
2. My Nickel : l’offre Classique avec carte nominative
Cette offre est disponible depuis février 2021. Elle est identique à l’offre classique, avec simplement votre nom présent sur la carte, et la possibilité de choisir une couleur. Vous pourrez donc choisir parmi les couleurs suivantes :
- Lavande
- Gris marin
- Gris perle
- Bordeaux
- Blanc
Par rapport à l’offre classique, « My Nickel » coûte seulement 10 € de plus tous les 3 ans, soit 23,33 € par an (1,94 € par mois).
3. L’offre Chrome : des avantages en plus
Depuis mai 2018, une offre Premium est disponible : l’offre Nickel Chrome à 50 € par an (4,17 € par mois). Les caractéristiques sont celles de l’offre de base ajoutée de ces nouvelles options :
- Une carte premium à votre nom
- 4 couleurs proposées : black, gold, chrome ou orange
- Paiements gratuits partout dans le monde (Classique / My Nickel : 1 € / paiement hors zone SEPA)
- Retrait hors zone SEPA : 1 € / retrait (Classique / My Nickel : 2 € / retrait)
- Taux de change Mastercard sans frais supplémentaires
- Assurances voyages et achats en ligne
La carte Chrome vous couvre en cas de pépins avec les assurances suivantes :
- médicales à l’étranger
- bagages
- annulation ou report de voyage
- voiture de location
- annulation ou retard de vol ou train
- neige et montagne
- achat en ligne : erreur de livraison, colis endommagé ou jamais reçu
- Assurances du quotidien : papiers d’identité, portefeuille, clé
Pour obtenir cette carte, il suffit de la commander chez un buraliste, dans un point de vente partenaire ou en ligne sur votre espace client. Vous recevrez votre carte Chrome sous 15 jours par courrier, mais les assurances haut de gamme seront actives immédiatement à votre commande.
4. L’offre Metal : la premium
Sortie mi-septembre 2021, Nickel propose une carte bancaire premium : une carte bancaire totalement métallique. Cette offre coûte 100 € par an (soit 8,33 € par mois) et vous permet de bénéficier, en plus des options de l’offre Chrome, des avantages suivants :
- Une carte en métal inoxydable de 14 grammes à votre nom
- Paiements gratuits partout dans le monde
- Retraits gratuits partout dans le monde
- Des plafonds de carte plus haut
La carte Metal est la seule carte qui permet de retirer des espèces partout dans le monde sans frais. Elle vous couvre en cas de souci avec les mêmes assurances que la carte Chrome.
Comme pour la carte Chrome, pour l’obtenir, il suffit de la commander en ligne ou chez un buraliste partenaire.
Carte nominative avec le nom de votre choix !
Il est maintenant possible d’avoir une carte nominative et d’y apposer le prénom de votre choix. Le service se nomme « True Name de Mastercard » et le choix du prénom se fait lors de la commande de la carte tout simplement.
Point de vente : où trouver Nickel ?
Pour obtenir un compte Nickel avec carte bancaire, il est nécessaire de vous rendre chez un buraliste ou un point de vente partenaire.
Bien que tout soit fait pour que vous puissiez gérer votre compte en toute autonomie à l’aide d’une application ou du site web officiel, vous devrez passer par un bureau de tabac pour pouvoir procéder à l’ouverture, et cela, même si vous passez par une pré-inscription en ligne.
Trouver un buraliste partenaire de Nickel :
Le compte Nickel est disponible dans plus de 7 000 points de vente en métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion. Pour trouver le plus proche de votre domicile, vous pouvez utiliser la liste complète des points partenaires (nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture) via le site web officiel.
À l’aide du champ de recherche, vous allez pouvoir chercher un point de vente proche de chez vous. Ensuite, naviguez sur la carte à l’aide de la souris et de la molette pour gérer le zoom.
Vous pourrez ainsi ouvrir un de ces compte chez un buraliste ou déposer et retirer de l’argent si vous avez déjà un compte. Vous pouvez aussi imprimer un RIB dans un bureau de tabac (facturé 1 € prélevé directement sur le compte)
En ligne :
Vous pouvez effectuer votre demande d’ouverture en ligne. Mais, il faudra vous rendre dans un tabac pour faire valider votre inscription, récupérer votre carte et RIB, ainsi que payer le coffret de départ.
Aussi à l’étranger : mais dans quels pays ?
Après son succès en France, la néobanque se lance à l’international. Ce choix stratégique de conquérir l’Europe avait été pris en 2019, afin d’accélérer la croissance de son portefeuille clients. Voici la liste des pays en Europe où elle est installée ou à l’intention de s’installer :
- Espagne : décembre 2020
- Belgique : 2022
- Portugal : 2022
- Allemagne : 2023
- Italie : 2024
- Autriche : 2024
- Grèce : 2024
Nickel est maintenant proposé à l’étranger se base sur le même modèle que le compte français à partir d’internet ou dans un bureau de tabac des pays concernés par cette expansion.
L’espace client web, l’application mobile et le service client sont bien sûr dans la langue du pays.
Ouvrir un compte Nickel : comment faire ?
L’inscription prend 5 minutes selon l’equipe marketing, mais on avoisine plus les 15 minutes dans la réalité.
L’ouverture peut se faire de deux façons différentes :
- Inscription en ligne et activation du compte chez le buraliste
- Inscription et activation du compte chez le buraliste
Dans les deux cas, il sera nécessaire de vous rendre dans un bureau de tabac proposant Nickel pour récupérer le coffret contenant la carte bancaire et activer le compte à la caisse du tabac.
L’inscription en ligne vous permettra juste de ne pas passer 10 minutes avec vos papiers et informations personnelles devant une borne, dans un tabac qui peut parfois être entouré de monde.
Il faudra donc commencer l’ouverture de compte soit en remplissant un formulaire en ligne ou alors le faire sur une borne attitrée dans un bureau de tabac. La borne joue simplement le rôle d’un ordinateur avec un scanner.
Au moment de l’ouverture, le premier dépôt d’espèces est sans frais. Vous pouvez déposer jusqu’à 250 € sur votre compte gratuitement. Le buraliste va vous le proposer.
1) Ouverture du compte en ligne :
En passant par internet, la procédure de préinscription est plutôt simple. il faudra :
- Vous rendre à l’adresse https://nickel.eu/fr
- Cliquer sur le bouton « Ouvrir un compte »
- Suivre la procédure qui va suivre
Pour joindre vos pièces justificatives :
La pré-ouverture en ligne est possible, uniquement si vous avez de quoi numériser vos documents et de prendre un selfie de vous. Vous pouvez ainsi commencer votre demande d’ouverture à distance, à condition que l’appareil connecté à internet utilisé pour l’ouverture dispose d’un appareil photo ou d’une webcam.
Si vous disposez déjà des éléments nécessaires sous forme numérique, vous pouvez bien sûr les utiliser.
Après avoir complété la demande d’ouverture en ligne, photographié ou scanné votre pièce d’identité et pris un selfie de vous, il vous sera tout de même nécessaire de vous rendre chez un buraliste affilié avec un code à 5 chiffres reçu par SMS et e-mail (valable 30 jours) et 20 € en espèce, pour obtenir votre carte et activer votre nouveau compte. Vous recevrez le code PIN de la carte par SMS.
2) Méthode d’ouverture dans un tabac Nickel :
En quelques mots :
- Présentez-vous dans un tabac partenaire avec 20 €(en espèce) pour acheter le coffret
- Remplissez ensuite le formulaire de la borne Nickel
- Récupérez votre carte Nickel activée et RIB à la caisse avec la carte d’identité
Ouverture en bureau de tabac : guide complet
Il est possible d’effectuer toutes les étapes d’ouverture uniquement chez un buraliste ou point de vente. Assurez-vous d’abord qu’il y a une borne Nickel. Suivez ensuite cette procédure :
- Achetez le coffret avec carte Nickel à 20 € chez le buraliste ou en Point de vente.
- Ensuite, inscrivez-vous sur la borne Nickel en remplissant le formulaire en suivant les indications de la borne.
- Scanner votre pièce d’identité et prendre un selfie de vous pour vous authentifier.
- Retournez à la caisse pour activer votre compte et votre carte chez le commerçant pour recevoir votre RIB. La carte étant déjà dans le coffret classique.
- Vous recevrez le code PIN de la carte Nickel par SMS.
Pour vérifier votre identité, la borne aura besoin d’une copie de votre pièce d’identité. La borne est donc équipée d’un scanner pour faire une copie numérique de votre carte d’identité (ou titre de séjour).
Attention à ne pas oublier vos documents dans le scanner, comme c’est souvent le cas !
Comme indiqué plus haut, il vous faut aussi un numéro de téléphone mobile en état de marche et non utilisé par une autre carte Nickel.
A savoir: Au moment de la validation en caisse du point de vente, vous pourrez déposer de l’argent liquide sans payer les frais de dépôt !
Chaque nouveau client peut déposer jusqu’à 250 € en espèce sans frais à l’ouverture. Pour chaque dépôt suivant, il faudra payer des frais ou alors alimenter le compte par virement, ce qui est gratuit. Les frais de dépôt n’ont pas l’air important, mais sur une année, ces frais peuvent représenter une grosse somme d’argent !
Finalisation de l’ouverture :
Une fois le compte et votre carte activés par le buraliste, la carte est immédiatement prête à l’emploi, vous pouvez effectuer des paiements ou retirer de l’argent disponible sur la carte.
Dépôt après l’ouverture :
Les frais de dépôt d’espèces chez le buraliste correspondent à 2 % du montant déposé. Si vous déposez 250 € le lendemain de l’ouverture de votre compte, cela vous coûtera 5 €, votre compte sera donc crédité de 245 € au lieu de 250 €.
N’oubliez pas que le virement bancaire est gratuit pour alimenter le compte
Réception du courrier :
Le client recevra quelques jours plus tard un courrier postal de confirmation d’ouverture de compte avec un code à indiquer sur l’espace client, afin que Nickel puisse vérifier l’exactitude de l’adresse postale indiquée conformément à ses obligations légales. Ce code commence par HO et c’est la dernière étape pour valider le compte.
Si vous ne saisissez pas le code de confirmation reçu par courrier dans votre espace client web Nickel, votre compte Nickel sera suspendu par sécurité.
Les éléments nécessaires à l’ouverture du compte :
Pour l’ouverture, certains éléments seront alors nécessaires. Rendez-vous chez un buraliste ou sur le site web muni des éléments suivants :
- Une pièce d’identité : passeport, pièce d’identité (EU ou AELE) ou titre de séjour français
- Un téléphone mobile qui fonctionne
- Un numéro de téléphone qui n’est pas déjà utilisé chez nickel
- 20 € en espèces pour acheter le coffret chez le buraliste
Les conditions d’ouverture :
L’ensemble des 4 offres sont accessibles à tous. Ainsi, vous pourrez y prétendre, sans condition de revenus ou dépôt minimum et même, si vous êtes en situation d’interdit bancaire ou fiché Banque de France.
Il y a cependant quelques conditions à remplir pour ouvrir un compte dans cet établissement de paiement :
- Être une personne physique
- Être majeur et capable ou dès 12 ans accompagné du représentant légal
- Être résident fiscal d’un pays de l’UE ou de l’AELE
- Avoir une adresse postale en France
- Avoir une adresse e-mail valide
Le compte Nickel n’est pas accessible aux citoyens et résidents américains ou en cas de naissance aux États-Unis d’Amérique. Pour y ouvrir un compte, vous devrez fournir un certificat de perte de nationalité ou tout justificatif prouvant la non-obtention de la nationalité américaine.
Se connecter à mon compte nickel :
L’espace client, ou plus communément appelé mon compte nickel, vous permettra de pouvoir gérer votre argent, compte et carte via une interface web ou par l’application, disponible sur l’app store (Apple) ou Play Store (Androïd – Google).
Pour accéder à toutes ces fonctionnalités, il faudra commencer par vous y connecter. Pour cela, vous aurez besoin de :
- Votre identifiant
- Votre code d’accès à six chiffres (créé lors de votre première connexion)
Très facile à retrouver, l’identifiant se trouve au verso de votre carte.
Si toutefois vous avez perdu votre carte, vous pouvez le redemander en envoyant le code IDENTIFIANT par texto au 38063.
Une fois en possession des identifiants de connexion, vous pourrez choisir de vous connecter en passant par :
- L’application mobile via votre Android ou iPhone
- L’espace client web à l’adresse app.nickel.eu via un navigateur internet
Après avoir entré votre identifiant de connexion, il faudra entrer votre code d’accès à six chiffres.
Récupération de mot de passe :
Dans le cas où vous n’avez plus votre mot de passe à 6 chiffres pour vous connecter, vous pouvez demander une réinitialisation. Pour cela :
- Cliquez sur « code d’accès oublié ? »
- Entrez ensuite votre ID, votre numéro de mobile et le numéro de votre pièce d’identité et cliquez sur réinitialiser
- Entrez un nouveau code à 6 chiffres
- Entrez ensuite code que vous allez recevoir par SMS.
La réinitialisation du code d’accès est gratuite !
Mon compte Nickel : Espace client
Accéder à l’espace client vous permettra de gérer votre compte avec la possibilité d’effectuer les opérations suivantes :
- Visualiser en temps réel le solde de votre compte
- Approvisionner votre compte (CB, liquide, Virement)
- Faire un virement
- Gérer les bénéficiaires
- Gérer vos prélèvements automatiques
- Gestion de la carte : Blocage temporaire, plafonds, code de la carte
- Éditer un RIB
- Éditer les relevés du compte
La gestion de votre espace client pourra également se faire avec de simples SMS !
1 – Visualiser le solde (montant sur votre compte) :
En vous connectant à votre application ou espace client, c’est la première chose que vous allez voir. Le montant indiqué correspond exactement à ce que vous avez sur le compte, étant donné que chaque opération débitrice déclenche immédiatement le retrait.
Attention au prélèvement ou virement automatique, qui pourrait être rejeté en cas de solde du compte trop faible.
2 – Comment alimenter mon compte Nickel ?
Vous pouvez approvisionner votre compte de plusieurs façons différentes. L’alimentation du compte peut se faire par :
- Virement sans limite et sans frais
- Rechargement carte bancaire : jusqu’à 950 € sur 30 jours calendaires (frais de 2 % du montant déposé)
- En espèces : dépôt chez un buraliste jusqu’à 950 € sur 30 jours calendaires (frais de 2 % du montant déposé)
- Chèques : dépôt de chèques (jusqu’à 3 000 € / mois) par courrier à affranchir + 3 € de frais par chèque
- Domiciliation d’un salaire ou d’une prestation sociale en fournissant un RIB
Vous avez donc un large choix de possibilités pour alimenter votre compte, mais des frais sont appliqués sur presque tous les modes d’alimentation.
Le virement bancaire est sans frais, nous recommandons donc d’utiliser cette méthode exclusivement.
Pour les dépôts d’espèces, vous pouvez par exemple demander à un proche de vous faire un virement en échange de liquide.
3 – Comment faire un virement :
Avant de faire un virement bancaire, il faudra bien prendre en compte, que le bénéficiaire doit être ajouté au moins 24 heures à l’avance. Sans quoi le virement sera refusé.
Pour effectuer un virement, via l’espace web :
Allez dans le menu « Virements » et cliquez sur un des boutons « Faire un virement » sous le bénéficiaire qui vous intéresse.
Enfin, indiquez le montant du virement que vous voulez faire, puis cliquez sur « Suivant ».
Il vous faudra encore ajouter un libellé au virement puis cliquez une dernière fois sur le bouton « Effectuer le virement »
Pour effectuer un virement, via l’appli :
Rendez-vous sur le menu « transactions (1) » puis cliquez soit, sur nouveau virement(2) ou directement sur la gestion des bénéficiaires(2), cela revient au même.
Ensuite, il suffira de cliquer sur le bénéficiaire du virement, d’entrer le montant sur la fenêtre suivante et enfin de cliquer sur « faire un virement » à la dernière fenêtre.
Faire un virement depuis nickel prend de 3 à 5 jours ouvrés pour être exécuté. Ils sont plafonnés à 30 000 € sortant sur 30 jours glissants.
Bien que le virement instantané soit proposé, nous avons remarqué que celui-ci ne fonctionnait pas. Il est sans doute uniquement valable entre deux comptes Nickel. En effet, il est indiqué :
La banque de votre bénéficiaire n’accepte pas les virements instantanés.
Nous n’avons pas trouvé l’option concernant les virements automatiques.
4 – La gestion de bénéficiaires :
Pour ajouter ou supprimer un bénéficiaire de virement, vous devez vous rendre dans le même menu que pour passer un ordre.
À savoir :
- Via l’espace client web dans le menu « Virements »
- Sur mobile : menu « transactions » puis « Gérer les bénéficiaires »
Dans l’espace web, vous aurez alors le choix de cliquer directement sur le bouton supprimer sur la carte le bénéficiaire que vous voulez supprimer ou d’en ajouter un autre en cliquant sur « ajouter un bénéficiaire ».
Dans la version mobile, vous aurez la liste de tous les bénéficiaires enregistrés, et pour en supprimer un, vous devrez cliquer sur le bouton en forme de trois points superposés du bénéficiaire à effacer, et cliquez enfin sur supprimer le bénéficiaire.
5 – Gérer vos prélèvements automatiques :
Le prélèvement automatique est établi sur un système de mandat. Ils sont en général ajoutés via la société bénéficiaire. Vous devrez leur fournir un RIB et leur signer le mandat qu’ils enverront ensuite au service concerné, qui le mettra en place sur votre compte.
Vous aurez ensuite la possibilité de les supprimer au besoin.
N’oubliez pas les frais de 10€ à partir du deuxième rejet de prélèvement par trimestre et par rejet !
6 – Gérer votre carte bancaire :
La partie sur la gestion de la carte bancaire est sans doute la plus importante de tout l’espace client. Elle vous permettra de régler les différents paramètres de celle-ci pour l’utiliser plus librement et régler certaines options de sécurité.
Les options sont les mêmes que vous passiez par l’appli mobile ou par la version web !
Vous allez alors pouvoir :
- Activer ou désactiver les paiements sans contact
- Autoriser ou non les paiements sur internet (en ligne)
- Activer ou non les paiements à l’étranger
- Faire opposition à votre carte (Blocage définitif, nouvelle carte à 10 € nécessaire)
- Définir le montant des plafonds (selon limites autorisées)
- Bloquer temporairement votre carte en cas de doute, de vol
- Faire une demande de code pour votre Carte
7 – Éditer un RIB :
Bien que vous receviez un RIB papier lors de la souscription, il est parfois nécessaire d’en rééditer un. Vous aurez alors la possibilité de le conserver sur votre appareil (ordinateur ou mobile) ou alors de l’envoyer directement par message ou e-mail à la personne concernée.
Pour cela, rendez-vous dans le menu « Profil » puis « Voir mon RIB »
À ce stade, vous pourrez faire un screen shot de votre mobile ou page web pour le conserver sous forme d’image par exemple. Sinon, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « Envoyer » qui vous permettra de faire un envoi du RIB au format PDF.
Si vous faites l’envoi via un smartphone, vous aurez la possibilité de l’envoyer via vos différentes applications de communication installées, comme WhatsApp, votre boite mail, ou même par message (SMS/MMS).
Vous pouvez aussi demander à votre buraliste de vous imprimer un RIB (1 € par impression)
8 – Éditer les relevés du compte :
Pour finir, sur l’espace client, vous allez pouvoir éditer et conserver les relevés du compte. Il s’agit de document mensuel indiquant les différents mouvements d’argent sur votre compte. Cela vous permettra de garder un historique de votre argent.
Ils sont accessibles en passant par le menu « Mes relevés » disponible directement sur la page d’accueil du compte.
Vous aurez ensuite la possibilité de choisir celui qui vous intéresse. En cliquant sur le mois voulu, vous aurez la possibilité de l’enregistrer en PDF.
Gérer nickel par SMS : sans internet ou point de vente :
Il est également possible d’obtenir différentes informations de gestion, sans utiliser l’application ou l’espace web.
Il faudra pour cela, envoyer des shorts codes par texto au 38063 (06 33 13 48 64 dans les DOM) grâce au service SMS Banking en tapant :
- SOLDE pour connaître votre solde disponible
- RIB pour avoir votre RIB, IBAN et BIC
- RELEVE pour obtenir votre solde et dernière opération
- PLAFONDS pour consulter votre situation au niveau des plafonds de paiement et de retrait
- DEPOT pour voir votre capacité de dépôt d’espèces (max. 950 €/mois)
- RETRAIT pour consulter votre capacité de retrait
- COMPTE pour vérifier que votre compte fonctionne et son solde
- IDENTIFIANT pour obtenir votre identifiant par e-mail
Il est donc possible de gérer votre argent sans accès à internet à l’aide d’alertes SMS (60 gratuites par an puis 1 € pour 10 SMS supplémentaires).
Vous devez envoyer ces codes SMS uniquement avec le téléphone portable que vous avez associé au démarrage de l’offre.
Le service client de Nickel
Trop de Problèmes ?
Victime de son succès, le jour des versements des prestations sociales (CAF et Pôle Emploi), le service client Nickel est rapidement saturé !
Il est presque impossible de le joindre ces jours là.
Enfin, d’après les retours clients, on peut dire que Nickel rencontre plus fréquemment des pannes informatiques, que chez concurrence.
Centre d’aide :
Le centre d’aide n’est ni plus ni moins une foire aux questions (FAQ). Vous trouverez certaines réponses à vos questions, liées à l’ouverture de compte, les virements et prélèvements, l’utilisation de l’espace client et la gestion de votre compte et carte bancaire.
Comment contacter Nickel ?
Vous pouvez contacter le service client directement en ligne, et cela, de toutes les manières possibles. Vous pouvez aussi les contacter avec le courrier traditionnel. Voici les différents canaux de contact pour joindre le service client :
- Le formulaire de contact sur le site web
- Le formulaire de contact via l’application mobile
- Par téléphone
- Avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
- Par courrier postal.
Contacter Nickel par courrier :
Afin d’envoyer un courrier à la néobanque, vous allez pouvoir utiliser l’adresse postale suivante :
Nickel
TSA 30501
44205 Nantes CEDEX 2
Contacter par téléphone Nickel :
Vous pouvez contacter le service client au 01 76 49 00 00 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 18 h. En cas de perte ou de vol de votre carte, contactez le 01 76 49 48 10 pour faire opposition à votre carte.
Contacter par e-mail Nickel :
Il est impossible de les contacter directement par e-mail. Il vous faudra remplir un formulaire de contact disponible sur le site ou sur l’app.
Nickel est-elle une vraie banque ?
Bien qu’elle soit détenue à 95 % par la banque française BNP Paribas, il ne s’agit pas d’une banque. Étant homologué par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) comme établissement de paiement, le service bancaire Nickel ne permet pas d’avoir de découvert.
D’ailleurs, avant d’avoir pour slogan « Le compte pour tous », le slogan était : « Le compte sans banque ». C’est l’établissement de paiement « la Financière des Paiements Électroniques » (FPE) qui a créé, en 2014, ce service bancaire alternatif, sans condition de revenus et sans possibilité de découvert, ni de crédit.
Ce n’est donc pas une vraie banque !
Un peu d’histoire :
Cette histoire commence en France, le 11 février 2014. Ces fondateurs sont Ryad Boulanouar, Hugues Le Bret, Michel Calmo et Pierre de Perthuis. Ce service bancaire alternatif au compte bancaire rencontre un énorme succès auprès des personnes exclus des banques.
Les dates clés à retenir :
- Février 2014 : création du Compte Nickel
- Mai 2016 : 300 000 comptes ouverts
- Mars 2017 : 500 000 clients
- Avril 2017 : rachat de 95 % des actions de l’entreprise qui gère le Compte Nickel
- Mars 2018 : signature d’une convention contre l’exclusion bancaire
- Avril 2018 : Compte Nickel change de nom pour Nickel
- Mai 2018 : lancement de l’offre premium Chrome
- Juin 2019 : engagement contre la désertification bancaire
- Janvier 2020 : Plus d’un million et demi de clients
- Avril 2020 : conseils pour traverser la crise sanitaire en partenariat avec Salarium
- Juin 2020 : fermeture du compte C-zam en faveur de l’offre Nickel
- Septembre 2020 : 190 passeports étrangers acceptés pour l’ouverture d’un compte
- Octobre 2020 : transfert d’argent à l’international avec Ria Money Transfer
- Décembre 2020 : lancement en Espagne
- Janvier 2021 : service client disponible par chat
- Courant 2022 : lancement en Belgique et au Portugal
- Janvier 2023 : plus de 3 millions de clients
Comment expliquer ce succès fou ?
Une clientèle qui explose !
Le succès s’explique du fait qu’il soit accessible à tous, même aux interdits bancaires, et permet d’accéder à des services bancaires de base pour payer avec une CB Mastercard et être payé avec un RIB français nominatif.
Existe-t-il une alternative ?
Nickel est loin d’être la seule solution pour profiter d’un compte sans découvert, et même en situation financière difficile.
Avec plus de services et de fonctionnalités, et cela, même si vous êtes en interdit bancaire, la banque N26 va vous permettre de bénéficier gratuitement d’un vrai compte bancaire.
Accéder à un compte en situation d’interdit bancaire
Être en interdit bancaire ne veut pas dire que vous êtes interdit de compte bancaire. Vous conservez votre droit au compte et un accès aux services de base. Si votre banque décide de fermer votre compte, la Banque de France désignera une autre banque, en général, La Banque Postale. Vous pouvez faire part de votre préférence auprès de la Banque de France pour votre nouvelle banque.
On vous conseille de choisir la banque en ligne Hello bank! qui est plus intéressante. Avec cette banque en ligne, vous pouvez effectuer des dépôts d’espèces gratuits et illimités dans l’une des 2 200 agences du groupe BNP Paribas. De même, pour le dépôt de chèques, ce qui est impossible avec les offres actuelles.
Voir l’offre Hello bank!
Accéder à un compte avec le droit au compte
Le droit au compte permet d’accéder aux services bancaires de base d’un vrai compte bancaire, même si vous êtes en situation d’interdit bancaire. L’ouverture et l’utilisation du compte bancaire sont gratuits, vous permettent d’accéder aux services bancaires élémentaires suivants :
- Un compte bancaire : ouverture, tenue et clôture
- Un RIB pour domicilier vos virements (revenus, prestations sociales …)
- L’envoi d’un relevé bancaire chaque mois
- La réalisation de vos opérations de caisse
- L’encaissement de vos chèques et virements bancaires
- Les dépôts et retraits d’espèces au guichet de la banque ou à ses distributeurs automatiques
- Les paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire
- Des moyens pour consulter à distance le solde de votre compte
- Une carte bancaire à contrôle de solde
- L’accès à 2 chèques de banque chaque mois
Les services bancaires de base accessibles aux interdits bancaires via le droit au compte vous permettent d’accéder à tous les services d’une vraie banque et tout ça 100% gratuitement ! Il faut juste faire la demarche.
Une application adaptée aux nouveaux usages bancaires :
La nouvelle application mobile Nickel répond à l’évolution des usages bancaires de ses clients. Pour beaucoup de ses clients, l’application mobile est devenue l’outil principal pour consulter et gérer son compte bancaire. L’appli mobile permet de gérer de n’importe où et instantanément son compte bancaire
L’application permet également une connexion par empreinte digitale (biométrique). Il suffit pour cela, simplement de l’activer lorsque l’application vous la propose ou alors de l’activer en passant par le menu « plus … » puis en activant « Biométrie ».
Sous réserve, bien sûr, d’avoir un smartphone avec cette fonctionnalité.
En activant cette fonctionnalité, votre compte se rapproche encore plus de vous. Il devient très rapide et plus sûr de le consulter. En effet, il ne sera plus la peine d’entrer votre code de connexion.
Conclusion :
Que vous soyez en interdit bancaire ou non, il est plus judicieux d’ouvrir un compte dans une banque en ligne que chez Nickel. La première raison étant les frais bancaires abusifs qu’ils prélèvent.
La deuxième raison principale concerne les services bien plus étendus dans une vraie banque.
Si vous êtes interdit bancaire, Faites jouer le droit au compte, pour obtenir l’accord d’une banque en ligne. Elles sont éligibles à ce dispositif, et sont, de loin, la meilleure alternative, plus moderne et pratique qu’une banque traditionnelle.
Les banques | ![]() |
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Frais du compte | 17€/mois | 0€ | 0€ | 0€ |
Coût de la CB | 8€ / mois | 0€ | 0€ | 0€ |
Dépôt à l'ouverture | 0€ | 10€ | 300€ | 300€ |
Offre de bienvenue | 0€ | Jusqu'à 180 € offerts | 30 € offerts avec Fosfo 80 € offerts avec Gold |
Jusqu'à 150 € offerts |
Visuel carte | ||||
Type de carte | Mastercard / Visa American Express | Visa Hello One | Mastercard Fosfo | Ultim |
Paiements zone euro | Gratuits | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Paiements hors zone euro | 2,6% du montant + 0,40€ | Gratuits | Gratuits | Gratuits |
Retraits zone euro | 3 ou 4 retraits/mois gratuits puis 1€/retrait | Gratuits dans réseau BNPou 1 € / retrait | Gratuits | Gratuits |
Retraits hors zone euro | 2,5% du montant + 3,10€ | Gratuits dans le réseau BNPou 1,5% du montant | Gratuits | 3 retraits gratuits par mois |
Dépôt d'espèces | Au guichet | Guichet BNP illimité | Impossible | Impossible |
Dépôt de chèque | Au guichet | Courrier / Guichet BNP | Par courrier | Par courrier |
Avantage | Aucun | Le dépôt d'espèce possible | Paiements et retraits 100% gratuits partout | The Corner |
Voir l’offre | Voir l’offre | Voir l’offre |
FAQ : questions fréquentes
Puis-je ouvrir un compte Nickel si je suis fiché Banque de France ?
Les deux seules conditions pour ouvrir un compte Nickel sont être résident fiscal d’au moins un pays de l’Union Européenne ou de l’AELE et avoir une adresse postale en France. Vous pouvez donc parfaitement ouvrir un compte Nickel si vous êtes interdit bancaire.
Est-ce que je peux émettre ou encaisser un chèque avec Nickel ?
Nickel est un compte sans banque qui ne propose ni chéquier ni la possibilité d’encaisser des chèques. Vous ne pourrez pas non plus demander de chèque de banque.
Comment alimenter mon compte Nickel ?
Vous pouvez alimenter votre compte Nickel par virement, espèces dans un bureau de tabac et par carte. Vous devrez payer une commission de 2% sur le montant versé sur votre compte Nickel en espèces ou par carte bancaire.
Comment accéder à mon compte Nickel ?
Pour accéder à l’espace client Nickel, rendez-vous sur l’application mobile Nickel ou le site web nickel.eu/fr puis indiquez votre identifiant (au dos de votre CB Nickel, sous le code-barres) et votre code d’accès à 6 chiffres que vous avez créé lors de votre 1ère connexion.
J’ai ma carte nikel ki et espire ke dois je faire pour faire un transfert sur un compte postale
Suite à leur publicité à la télévision, j’ai décidée de souscrire à votre offre le 21 janvier 2024
je me suis donc inscrite en ligne et j’ai payé 25 euros pour avoir la carte bancaire
Or mon compte a été dès le début bloqué temporairement car je n’ai pas de travail, ni de retraite donc aucun revenu,
c’est ce qui m’a été confirmé par un de leurs agents au téléphone, car ce n’est pas normal de prendre de l’argent contre un service que vous vous refusez à proposer
Banque en ligne à fuir absolument. Beaucoup de piratages de compte, escroquerie, difficile à joindre, conseillers désagréables et j’en passe. Vraiment une horreur que cette banque puisse encore exister.
Bel exposé complet !
Bien pour mon usage. Je dépose l’argent par virement c’est mieux
J’utilise nickel depuis 3 ans. Aucun soucis
Bonjour, j’ai reçu un email me proposant l’ouverture de compte avec une promotion à 4% sur les livrets d’épargne Nickel, Qu’en pensez vous?
Bonjour Emilie. Attention, Nickel ne propose aucun livret d’épargne. C’est sans doute une arnaque. Cordialement,
Le compte Nickel est une solution bancaire qui prétend offrir des services rapides et pratiques. Malheureusement, il est loin d’être aussi facile qu’il le prétend. Les frais cachés sont nombreux et les frais de gestion sont relativement élevés. Le service client est très médiocre et les demandes sont souvent ignorées …
suite 3 faux codes : nouvelle carte, le lendemain carte bloquée j ai téléphoné on m a dit erreur manip femme malaimable m a raccroché au nez !! je ne m en étais pas servie de ma carte …
banque difficile à contacter
salutations
C’est une banque quand il bloque le compte ils ne donnent pas d avis, ni message, ni rien du tout,on peut se demander si c’est vraiment une banque; Cela fait 3 semaines qu’ils ont bloqué mon compte avec plus de 900 euros dessus et je ne peux même pas profiter de mon argent.
Le compte nickel n’est pas securisé du tout. Je me suis fait piraté mon compte pro et il ne rembourse même pas alors que je leur ai envoyé le document pourla fraude (perceval)
Je déconseille fortement hyper déçu !
Cette banque est à fuir le plus vite et le plus loin possible, c’est une perte de temps et d’énergie. je la déconseille complètement et vivement à quiconque cherche une banque via internet.
Les chargés de clientèles sont d’une incompétence et insolence inadmissible.
Demander 5 fois la même chose à un client en riant derrière votre téléphone, pensant que je n’entend pas votre sarcasme, c’est un manque de professionnalisme.
Ça se voit que vous n’avez aucune envie de travailler un samedi, restez chez vous, ça nous fera des « emmerdeuses » en moins, perdre du temps et de l’énergie pour la réouverture d’un compte, c’est complètement débile, surtout que j’étais déjà cliente depuis 2015. Donc je demande la fermeture de ce compte et le remboursement de ce qui reste ainsi que le remboursement des 20€ qui m’ont été prélevé par erreur. À défaut, une plainte sera déposée pour escroquerie.
Le dépôt de chèques chez Nickel est un véritable enfer ! C’est cher (3 € par chèque déposé), la procédure est compliqué (envoi postal) et elle prend du temps (15 jours pour disposer de l’argent). Pour ces 3 raisons, je ne recommande pas Nickel, désolée. De plus le service client est incompétent, il n’a toujours pas résolu mon problème de compte bloqué suite à la non justification des chèques déposés. La confiance règne …
Nan mais sérieusement, n’allez jamais dans cette banque, c’est une catastrophe ! Argent bloqué, service client incompétent, un cauchemar…
Bloquer mon compte Nickel sans raison, pourquoi pas. Mais ne pas rembourser le solde du compte bloqué, c’est du vol ! Le compte Nickel a des pratiques malveillantes et je ne peux que vous déconseiller d’y ouvrir un compte. Cela fait 6 mois que mon compte est bloqué et je n’ai toujours pas récupéré mon argent. Nickel est une véritable arnaque !
N’utilisez pas le paiement sans contact de la carte bancaire Nickel ! Je l’ai utilisé pour la première fois jeudi et j’ai été débité 2 fois ! J’ai contacté le service client par téléphone et envoyé 2 courriers, rien est fait pour résoudre le bug de ma carte. J’ai même contacté le médiateur qui répond à côté de la plaque et uniquement par courrier. Bref, au final, j’ai résolu mon contentieux directement chez le commerçant qui m’a remboursé en moins d’1 minute. Conclusion : ne perdez pas votre temps avec le service client Nickel, ils sont incompétents.
Nickel a refusé de me rembourser une opération frauduleuse alors que j’ai présenté tous les documents qui prouvent que je ne suis pas responsable du prélèvement frauduleux. En plus, le service client m’a raccroché au nez ! Une honte !
Le compte nickel est une M**** sans nom. Désolé d’être aussi mauvaise langue mais franchement je ne comprends pas comment on peut proposer un service d’une qualité aussi médiocre. Et pour couronner le tout, pas de réponse quand on les appelle. Bravo…
6 mois que j’attends le remboursement de mes fonds suite à la clôture de mon compte Nickel. J’ai pourtant transmis l’ensemble des documents nécessaires pour que ma demande soit réalisée dans les plus brefs délais. Je suis dégoûté du Service Client Nickel qui me répond laconiquement chaque jour que la demande est « en cours de traitement ». Réfléchissez à deux fois avant de rejoindre cet établissement financier incompétent…
Je subis de gros problèmes avec les délais virements entrants et sortants avec mon compte Nickel. Je n’ai par exemple obtenu mon salaire que le mardi 19 octobre sur mon compte Nickel alors que la DRH m’a informé que le virement avait eu lieu jeudi 30 septembre ! J’ai les mêmes soucis avec le propriétaire de mon bien locatif qui reçoit mon virement 15 jours après mon ordre ! Je ne recommande vraiment pas le compte Nickel…
100 € par an la carte Nickel Metal et 50 € pour refaire la carte en cas de perte. À ce prix je vais réfléchir à deux fois avant de sortir avec ma carte Nickel Metal. Blague à part, les tarifs de Nickel Metal sont trop cher.
Carrément d’accord avec toi
Hello a tous. Utilisation de nickel depuis plus d’un an. RAS !
impossible d’être à découvert… FAUX. Je suis à -2 600 € de découvert ! Fuyez Nickel pendant que vous le pouvez encore, ils sont vraiment nuls.
Virement disparu, service client horrible, c’est vraiment la catastrophe le compte Nickel ! J’ai effectué un virement sur mon compte Nickel de 66 € il y a 12 jours et personne ne sait où se trouve l’argent. J’ai envoyé il y a 3 jours l’attestation de virement par email au service client (numéro de demande 19896832), je n’ai toujours pas reçu encore de réponse… Je vous déconseille fortement d’ouvrir un compte Nickel au vu du manque de sérieux.
Jamais, au grand jamais, ouvrir un compte Nickel ou leur faire confiance.
J’ai subi des fraudes conséquentes et je dois prouver mes dires hors la loi stipule que c’est à eux de prouver ma négligence hors j’ai eu prouver que je ne suis en rien fautive.
Depuis ce jour un combat a lieu et toujours aucune réponse. Personne ne peut rien dire et je ne sais rien hormis le traditionnel dossier en attente faute de non réception la déclaration Perceval alors qu’on me la confirmer par email et téléphone. Heureusement, j’ai suivi le conseil de UFC que choisir et j’ai enregistrer toutes les conversations téléphoniques.
Je suis obliger d’appeler chaque jour le service client Nickel mais à chaque fois c’est pareil, on ne sait rien … La répression des fraudes vous a contacter et là encore vous vous êtes trompé. Vous répondez Mr alors que je suis Madame, votre dossier est en cours de traitement donc preuve que, une fois de plus, vous n’avez pas regardé le dossier et que cette réponse est automatique.
J’espère que l’équipe Nickel respectera à l’avenir ses clients mais aussi et surtout les lois du code monétaire et financier.
Nous irons vers un long combat et peu importe le prix que cela me coûtera sachez que chaque jour est une indemnisation qui sera demander et chaque manquement sera pointer du doigt avec preuves à l’appui.
On ne joue pas indéfiniment avec les personnes que vous pensez vulnérables car elles ont un compte chez vous.
J’ai commencé a utiliser nickel au début du confinement. Tout allait très bien, mais depuis peu mon compte est tout simplement inaccessible. Je demande de l’aide au buraliste de mon quartier, mais il n’y connais pas grand chose apparemment. Du coup argent bloqué, et nickel reste injoignable. Je suis vraiment très déçu de ce service !!!! Zac
Fuyez Nickel
Ma fille de 18 ans, a ouvert un compte #nickel et elle a vu son compte clôturé fin mai sans motif, ni mail ni explication…
Lorsqu’elle s’en est rendue compte, elle a appelé et on lui a juste dit que son compte avait été clôturé et qu’elle était « bannie » de #Nickel, pas plus d’explication que cela.
Piiiiire, au delà de cette décision injuste et injustifiée, depuis juin, elle a envoyé plusieurs mails avec un RIB et sa CNI pour récupérer son argent sur le compte résilié.
Malgré cela, Nickel séquestre toujours l’argent de ma fille (près de 1300€) et la mène en bateau depuis plus de 2 mois.
Cette situation est inacceptable et indigne d’une institution bancaire qui se dit proche du peuple.
D’autant que cet argent, ma fille l’a durement gagné en travaillant pendant les vacances et aujourd’hui elle en est privée…
Je suis dégoûté pour elle…
Fuyez Nickel
Banque a fuir, j’ai eu des transactions frauduleuses effectuées sur mon compte bancaire, je n’ai eu aucun message de prévention de leur part, 500 euro on été prélevé. C’est en allant sur mon application que je m’en suis rendu compte. Le pire ce n’est pas ça c’est que après leur avoir fourni tous les documents, y compris la plainte pour prouver mon innocence, ils me disent que c’est à moi de me débrouiller au près du site où a été effectué les transactions. A la suite de ça quand je leur prouve que d après un article de loi ce n’est pas à moi de faire ca mais à eux, ils me trouvent mille et une excuse pour retarder le dossier. Quand je l’es appel, ils me disent qu’ils vont relancer le dossier( ce qui n’est pas fait) quand ils me raccrochent pas au nez quand je leur explique la situation et quand j envoi des mails je n’ai aucune réponse.
Nickel.eu était fiable avant mais maintenant je suis très déçu . Y a cas à voir le score les commentaire sur trustpilot.fr et vous comprendrez
Si vous voulez profiter d’un compte de paiement bloqué sans raison, le compte Nickel est fait pour vous !
Mon avis est que Nickel est pas une bonne banque!
Oh mon dieu, mais fuyez cette chose à tout prix !
Je ne recommande surtout pas.
Un service client complètement incompétent. J’ai ouvert trois comptes en septembre et seulement un est opérationnel depuis février uniquement.
Personne ne répond aux mails.
Lorsque l’on parvient à obtenir quelqu’un au téléphone, il raccroche sans raison et ne rappelle pas. Cela m’est arrivé 3 fois d’affilée.
Et lorsqu’enfin quelqu’un vous dit; « ok, je prends en charge votre problème en vous envoyant un mail. » Rien ne se passe, pas de mail, pas de suivi, pas de prestation de service juste un système vicié qui parasite ma vie…
Le compte Nickel ne respecte pas le droit de rétractation. Cela fait 5 mois que je me bats pour demander le remboursement de mes 20€ et le médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) ne fait aucun effort, à part tuer des arbres en m’envoyant des courriers automatiques qui n’ont aucuns sens… 30 novembre : votre dossier est éligible à la médiation de l’ASF 7 décembre : Les éléments en notre possession ne nous permettent pas de vérifier que vous avez bien respecté les exigences pour que votre dossier soit accepté… Bref, une équipe de bras cassés. Nickel est donc à fuir !
Nickel est loin d’être nickel, ils ne répondent pas aux questions. Lors d’un achat, la première transaction a échouer et la deuxième a marcher. Problème, le retrait a été effectué deux fois sur mon compte Nickel. Impossible de me faire rembourser malgré avoir contacté à plusieurs reprise le service client. Mieux vaut ouvrir un compte dans une banque en ligne, au moins, il n’y a pas (et pour de vrai!) de frais cachés, comme le prétend à tort Nickel !
Avis aux futures utilisateurs de compte NICKEL. ARNAQUE ESCROQUERIE
Comme un très grand nombre de personnes utilisant NICKEL il s’avère que je suis dans un cas de figure absolument DELIRANT ! mon compte a été piraté pour une somme de 5OO euros ! j’ai suivi comme il se doit les consignes en cas de PIRATAGE, j’ai repris une carte chez le buraliste ! et depuis ce temps impossible d’accéder a mon compte !! des dizaines de mail envoyé sans réponse ! des appels intempestifs ! sans réponses IMPOSSIBILITE TOTALE de les JOINDRE ! ! ! ! ! je suis au RSA avec deux enfants a 15 JOURS DE NOEL ! je suis expulsé par le propriétaire du au non paiement des LOYERS ! comment voulez vous que je paye je ne peux même pas retirer un EURO sur le compte ! tout est bloqué a cause d’un numéro de téléphone !!!!! EN 2020 comment cela est il POSSIBLE ! LES FONDS SON SUR MON COMPTE ! MAIS C EST DE L ARNAQUE TOTALE DE L ESCROQUERIE !!!!!!!!!!
C’est une honte je me suis fais escroqué de 770€ juin 2020 j’ai donc bloqué ma carte et fait un dossier de contestation avec une plainte Perceval.
Sauf que Nickel refuse de prendre le dossier en compte et refuse donc de me rembourser.
Je vous informe donc qu’une plainte a été déposé (escroquerie en bande organisé), mon avocate a donc fais un référé au tribunal pour dans un premier temps demander le remboursement des 770€ et des dommages et intérêt pour le motif abus de confiance sur personne vulnérable.
Je ne recommande donc pas l’ouverture de compte chez eux ce sont des escrocs.
service financier incompétent et complètement a la ramasse , service client désastreux , qui raccroche au nez , toujours les mêmes discours et le problème dure des mois , bug informatique tout les débuts de mois , virement qui n’arrive pas dans les temps légal , bug sur l’appli impossible de ce connecté , ce service vend du rêve et ne résous aucun problème ,découvert sur le compte a -700 euros !! du a des paiements en doubles ?? et cela n’est jamais de leur faute !! pourtant les bugs et énormément de problèmes sont bien de nickel …ne donner plus d’argent a ce service malhonnête !! pourquoi payé plus chère un service qui ment et volent leurs clients ??
Ça fait 6 ans que j ai un compte Nikel et j’en étais toujours très satisfaite mais ces derniers temps ça fait 1 mois que je n’arrive plus a consulter mon espace client car j’ai changer mon numéro de téléphone ce qui a bloqué l’accès à mon compte via l’espace client. J’ai envoyé un formulaire remplie et signé + une photocopie de ma carte d’identité recto-verso couleur et toujours aucune réponse depuis 5 jours. Je suis vraiment très déçue et je pense que je vais très prochainement le clôturer.
Mon compte clôture depuis 1 Mois 10 jours et le reversement de mon argent sur un autre compte RIEN N A ÉTÉ FAIT , bloquer un compte avec de l argent dessus est de l abus de position dominante , HONTE faites attention très attention, a fuir cet banque j’espère un jour que compte nickel il va coulé , je suis a partir au tribunal avec eux ce abuser des gent .
Le compte Nickel où comment faire passer les clients de victimes à fautifs ! Le service clients Nickel est incompétent et est même condescendant. Je me suis fait pirater ma carte bancaire, un incident dont personne n’est à l’abris, et j’attends toujours le remboursement. À ceux qui cherche un établissement sérieux, passez votre chemin pour Nickel, vous ne ferez que perdre votre temps à essayer de résoudre des incidents que le service client daigne à faire.
J’ai reçu un mail début septembre 2020 m’indiquant que mon compte sera clôturé selon les conditions .4
J’ai donc essayé de comprendre pourquoi ? À savoir : mon compte est ouvert chez NICKEL depuis un an et je l’utilise comme compte principal.
Malgré plusieurs relances de ma part, aucun retour à ce jour.
Je décide donc de contacter a deux reprises le service client. Au bout de la deuxième tentative, la personne, m’explique gentiment que la direction ne me fera pas de retour et donc ne répondra pas à ma requête.
Mon compte est bloqué depuis des semaines et impossible de jouir des fonds disponibles sur mon compte.
Je décide donc de FUIR cette banque, j’ai envoyé un RIB afin de transférer mes fonds, on me dit par retour de mail automatique que cela à été pris en compte lundi matin alors que la demande à été faite il y a 3 semaines. À ce jour, toujours pas de transfert des fonds.
En d’autres termes, ils DECIDENT de FERMER votre compte sans avoir la moindre information sur l’origine.
Donc très MECONTENT et NE RECOMMANDE PAS.
En conclusion, SERVICE CLIENT INEXISTANT et IGNORANCE ET MEPRIS DE SES CLIENTS.
Le compte nickel est pas nickel du tout :)
Service client injoignable. Mon compte a été bloqué sans raison, j’ai dû laissé un avis négatif sur trustpilot avant que le service client Nickel prenne enfin contact avec moi, mais bon, le problème n’est toujours pas résolu et cela fait 15 jours… Merci qui ? Merci Nickel.
J’ai ouvert un compte Nickel, j’ai essayé de retirer 300€ pour la première fois avec ma carte Nickel et rien que cette opération bancaire des plus classiques n’a pas fonctionné. L’argent a bien été débité de mon compte mais je n’en ai jamais vu la couleur. Nickel m’a indiqué qu’il faut attendre 2 semaines avant d’être rembousé, nickel quand on gagne un SMIC… Merci Nickel.
Malhonnête comme banque… Impossible de les joindre à ce jour ! J’ai une petite qui a à peine 6 jours et je n’arrive même pas à les contacter pour virer de l’argent sur ma carte de paiement Nickel ! Je ne sais plus quoi faire…
Je confirme les dires de Rachid. J’ai moi-même ouvert un compte Nickel, impossible de faire marcher l’application mobile. Je décide alors d’envoyer un courrier afin de bénéficier de mon droit de rétractation prévu par l’article L121-25 du Code de la consommation et annuler la commande que j’ai passée auprès du buraliste partenaire de la société FPE. Voici mot pour mot la réponse de Nickel :
« Nous vous informons également que la clôture de votre compte n’engendre aucun remboursement de la cotisation de 20€ que vous avez payé lors de votre inscription.
De ce fait nous ne pourrons répondre favorablement à votre demande de remboursement. »
Voulez-vous vraiment confier votre argent à une société qui bafoue les droits de ses clients ? Une véritable ESCROQUERIE ce compte Nickel !
La plus grosse erreur de ma vie ! Ne prenez surtout pas ce compte :/
Ce compte pour tous applique des frais abusifs ! Le compte est peut-être accessible à tous, mais les frais bancaires appliqués sont abusifs surtout sur les retraits d’espèces (1€ par retrait) et pour alimenter le compte en espèces chez un buraliste ou par carte bancaire avec une commission égale à 2% du montant ! En clair, à part dépenser son argent par carte en zone SEPA, rien n’est gratuit avec le compte Nickel. Je vous épargne aussi le nombre de fois ou « Une erreur est survenue » sur l’application mobile Nickel, pourtant essentielle pour paramétrer sa carte bancaire !
Mon avis : je ne recommande pas du tout !
Service catastrophique. Mauvaise expérience suite à une tentative de réouverture de compte. Pourtant, je faisais parti des premiers clients quand ils ont ouvert mais aujourd’hui, après le succès, le service coule malgré des conseillers qui répondent au téléphone. Le problème est qu’une fois raccroché, rien ne bouge. Depuis le 09 juin j’ai contacté le service client et renvoyé plusieurs fois les mêmes documents qui me sont demandés à chaque fois (identité, facture, selfie ….) Quand je rappelle les conseillers m’assurent que mon dossier est complet mais pourtant, toujours pas de compte ouvert Inadmissible ! Que deviennent les documents personnels fournis si Nickel n’ouvre pas de compte ?
Je pense que Nickel recherche de nouveaux clients plutôt que de satisfaire les clients existants par un service de qualité. A mon avis c’est une grave erreur commerciale car les banques en ligne et autres néobanques pullulent actuellement et Nickel ne durera pas si ça continu !
service bancaire peu réactif service client une vraie galère 15 minutes d’attente et pour les virements 48 heures de délai avant ,une quelconque opération de quoi vous mettre dans une galère noire, compte parfait pour acheter une paquet de cloque mais pour le reste passez votre chemin, expérience vécue. la BNP gère ce service pour info.
Je veux scanner ma carte d identité comment faire stp
Bonjour Cambrone,
Vous pouvez scanner votre carte d’identité l’aide de l’appareil photo de votre smartphone ou à l’aide d’un scanner.
Bonne journée
Après m’avoir averti en plein confinement qu’il allait clôturer mon compte parce que j’avais une micro-entreprise, « Nickel » a bloqué mon compte avec 8 000 € dessus et ça fait des mois que l’établissement de paiement ne m’a toujours pas transféré mon argent vers un autre compte!!! Attention cette pseudo-banque va essayer de vous arnaquer.
3000 euros sur ce compte pour effectuer des travaux ! dont 1 virement de ma soeur. Pour le virement de ma propre soeur, on me demande lettre manuscrite de sa main, copie de sa carte identité et copie de son compte bancaire d’ou viens l’argent !
Maintenant voilà 2 semaines que ce compte est bloqué et je ne peux pas utiliser MON argent !
Si vous téléphonez au service client, vous tombez sur du personnel qui n’a pas la main sur les actions, et ne peuvent donc rien faire pour vous..
Réponse du service client au téléphone ; Dsl madame je ne peux rien faire pour que vous puissiez reprendre la main sur votre argent !
Je porte plainte ce jour même !
Grosse erreur d’avoir pris nickel. c’est vraiment très cher et décevant !
Je confirme ! J’ai ouvert le compte semaine dernière, j’ai fait un dépôt d’espèces chez le buraliste (350€) et lorsque je demande le virement vers une autre banque, le virement est en attente de validation depuis 4 jours !
Service client injoignable par téléphone, ils ne répondent pas aux mails via la demande de formulaire…
Je vais vite fermer ce compte une fois qu’ils auront fait le virement s’ils y arrivent car visiblement ils préfèrent les garder chez eux…
Si vous avez envie de perdre 20€ pour l’ouverture d’un compte voir + allez chez eux…
A fuir… vraiment. Compte ouvert au bureau de tabac puis rien. Impossible de créer mon espace malgré le code envoyé. De l’argent foutu en l’air. Impossible de télécharger l’application.
J’ai clôturé ce compte car le service client est proprement lamentable. Injoignable par tous moyens. Réponses standardisées et ne prenant pas en compte l’objet de la question. Ce compte a été clôturé par courrier il y a quelque mois. Ils ne m’ont jamais confirmé la clôture et se sont ponctionné les 1.86 EUR qui restaient. Sans parler des deux buralistes incapables de démêler la situation.
Bonjour Laurent et merci pour votre commentaire. Concernant votre situation il est vrai que les buralistes n’ont pas vraiment de contact avec Nickel, il ne font que revendeurs et permettent la distribution en masse sur le territoire. Concernant le reste de votre situation, il est vrai que pas mal de problème de communication et de gestion sont encore à régler chez nickel. Tenez nous informés si vous recevez un retour positif par la suite, une réponse, ou même si personne n’a donné suite. Très bonne journée.
Jeter de l’argent par la fenêtre.
J’ai ouvert un compte payé la carte 20 euros mais impossible de l’utiliser. Ils sont sensés m’envoyer un courrier pour confirmer mon compte que je n’ai jamais reçu.
J’ai reçu un email pour me dire de confirmer le compte en leur envoyant des documents prouvant mon adresse ou il sera fermer. Ce fut fait mais le justificatif EDF que toute la France accepte n’a pas suffit au compte Nickel…
Finalement, j’ai laissé tombé, préférant perdre 20 euros plutôt que d’avoir de plus gros problèmes après.
A éviter
Je vais fermé le compte
Expérience affreuse avec le compte nickel, je déconseille fortement !
Je confirme moi aussi ! Vraiment déçu. C’est le buraliste qui ma convaincu de prendre cette banque nouvelle génération, mais il ne m’avait pas parlé des frais ENORMES !
Bonjour 1 ans après compte nickel mon Prévert que je suis à découvert à 100 € je décide de les appeler ils sont même pas capables de me répondre d’où vient ce découvert j’ai décidé de clôturer mon compte ça fait 3 mois que j’attends pour la clôture de mon compte il n’est toujours pas clôturer arnaque je vous déconseille fortement
Grosse arnaque, impossible de faire quoi que ce soit pendent 1 ans, j’ai perdu trop d’argent en plus dans l’histoire et une fois que je pense avoir réglé le problème ils me clôture mon compte et tout ça a mes frais bien-sûr, une expérience à éviter.
Compte nickel …. comment vous dire … oui ça y est j’ai trouvé mes mots … C DE LA M**** !!! Cela a été bien un temps mais depuis le rachat de compte Nickel par la banque BNP Paribas c’est la même politique de naze et je reste poli. Aujourd’hui il faut aller chez Revolut ou N26, c’est eux l’avenir du système bancaire. Oubliez les banques françaises et leur politique qui date de l’âge de pierre. Quittez ce système mafieux que sont les banques traditionnelles françaises. Chez Revolut tout est gratuit. Cela fait longtemps que j’ai fermé mon compte PAS NICKEL.
Entièrement d’accord avec toi Jacques. J’ai aussi essayé Ma french bank de la poste et c’est guerre mieux!
Fuyez!! ils clôturent le compte sans prévenir et mettent des mois à virer les fonds sur votre compte, il y a de nombreux témoignages en ce sens sur le site que choisir, j’en ai fait les frais, j’attends toujours qu’ils me virent 1200€ ils m’ont mis dans une m**** noire
Bonjour
Attention trop de bla bla mon frère viens d’ouvrir un compte nikel dans un bureau tabac depuis vendredi dernier jusqu’à aujourd’hui il arrive même pas à activer le compte sur le net malgré qu’il n’arrête pas d’essayer chaque jour la j’ai essayé de les appeler mais la réponse après avoir donner les 4 derniers chiffres de sa pièce d’identité et son numéro de portable on à compris votre message est ça coupe directement sans pouvoir joindre un conseiller pour régler le problème.
Je confirme ! Nickel c’est vraiment pas terrible. Hello Bank que de bonnes surprises ! Nice !