Conseils pour un prêt immobilier

Si vous voulez acquérir un bien immobilier, l’acheter ou le construire, vous pouvez demander et obtenir auprès d’un établissement de crédit, les fonds nécessaires. Si vous souhaitez passer par votre banque, c’est possible aussi, mais avant toute chose il faut bien comprendre qu’un crédit immobilier peut coûter cher à cause du coût total du crédit, il est donc important de bien choisir la banque où l’on va souscrire le prêt immobilier. Parfois il est même préférable de changer de banque pour une banque qui propose un crédit immobilier plus intéressant. Pour cela nous vous conseillons déjà de comparer les crédits immobiliers en ligne. En effet, les offres de crédit en ligne peuvent être souvent très intéressantes.

Le choix du bien à acheter

Avant de vous lancer dans un projet immobilier, vous devez bien choisir l’appartement ou la maison que vous voulez acheter ou construire. Dans le cadre d’une construction neuve ou de rénovation, il est important de faire appel à des experts pour la réalisation de votre plan ainsi que pour la détermination du coût exact du projet, avec les marges d’erreur incluses. Bien choisir un appartement vous permet d’appuyer votre dossier lors de la demande de crédit. En effet une banque sera plus réticente à vous prêter de l’argent si vous avez un projet douteux.

La stabilité financière

Un des conseils les plus importants pour votre crédit immobilier et que votre banque vérifiera c’est votre stabilité financière. Vous devrez alors stabiliser votre situation personnelle avant de demander le prêt immo. Toutes vos finances seront étudiées à la loupe pour voir si vous avez des revenus stables et si vos actifs suffisent généralement à combler vos passifs. La banque étudiera alors votre situation personnelle, familiale ainsi que votre situation professionnelle. Pour un crédit immo, mieux vaut un petit CDI que d’être entrepreneur en raison de la stabilité financière qu’apporte un contrat à durée indéterminée.

La stabilité bancaire

Un autre bon conseil crédit immobilier à ne pas négliger est la stabilité financière. La banque consultera vos antécédents bancaires. Il ne lui sera pas difficile de trouver les informations nécessaires. Si vous avez un prêt en cours ou un découvert, faites en sorte de régulariser tout cela avant de faire votre demande. En d’autres termes, vous devez être un bon payeur.

Un bon apport pour acheter

Une fois que votre passé bancaire est propre, vous pouvez faire la demande de prêt. Vous devrez aussi faire mention de votre apport personnel pour l’achat, car un bon apport, c’est une chance de plus d’obtenir un bon crédit et de l’obtenir tout simplement. Cet apport aura pour finalité de rassurer la banque que vous avez vous aussi des intérêts financiers en jeu. Dès lors, elle sera plus à même de vous accorder le prêt souhaité. Mais parfois cela ne suffit pas, que faire alors?

Demander le crédit à une banque en ligne

Notre conseil pour optimiser au maximum vos chances d’avoir un crédit immobilier est de passer par une banque en ligne. Les banques traditionnelles sont de plus en plus frileuses. Elles n’aiment pas prêter sans garanties très solides. Tandis que les banques en ligne, ayant plutôt une attitude active et dynamique dans la recherche de nouveaux clients, seront plus enclins à accepter des demandes de prêt de ce genre. Les crédits immobiliers sont souvent plus intéressants, alors pourquoi s’en priver.

Voir le crédit immobilier le moins cher

La négociation

La demande devra aussi prendre en compte la durée du prêt, les intérêts ainsi que toutes les autres modalités de paiement. Il est important de faire sa demande de prêt en gardant sur soi des armes utiles pour une négociation avec succès. C’est grâce à cela que vous pourrez demander de meilleures conditions an cas de remboursement anticipé du prêt immo, mais aussi de meilleurs taux d’intérêts. Vous pouvez vous servir d’un comparateur de prêt immobilier et faire en sorte que les conditions proposées par votre banque soient meilleures. A moins bien-sûr que vous ne trouviez votre bonheur dans ce comparateur.

Le remboursement

L’étape la plus douloureuse d’un crédit immobilier est le remboursement. Un crédit vous engage et doit être remboursé. C’est pour cela qu’il est conseillé de vérifier sa capacité de surendettement. Selon la fameuse règle, la mensualité du crédit ne doit pas être supérieure au tiers des revenus de l’emprunteur. C’est ce qu’on appel le taux de surendettement (33%).

En cas de refus

Il peut tout de même arriver que la banque refuse de vous accorder le prêt immo. Notre conseil pour avoir votre crédit immobilier, dans ce cas présent, est de passer par un courtier en crédit. En général les courtiers en crédit ont de bons résultats, mais ils prennent bien entendu une commission. Néanmoins les courtiers peuvent parfois avoir de bon taux sur les crédits. Pour finir, en cas de refus, il vaut mieux comprendre les raisons de ce refus et chercher à améliorer sa situation afin de refaire une demande plutôt que de s’emporter dans la colère avec son conseiller, cela risque en effet d’émailler la relation client.