Le nouveau malware Iban Clipper Windows

Une nouvelle menace à émergé du Dark Web, un Malware ciblant les IBAN européens et spécifiquement conçu pour cibler les utilisateurs de Windows. Voici comment se prénumir de cette nouvelle fraude.

Initialement pour les cryptomonnaires :

Les Malwares de type Clipper sont réputés pour leur capacité à cibler les portefeuilles de cryptomonnaie. Ils opèrent en remplaçant les adresses de portefeuille lors des transactions, détournant ainsi les fonds vers les adresses anonyme des fraudeurs. En effet, lorsque l’on fait des transferts de crypto, il faut rentrer une adresse bien souvent très longue et impossible à retenir. Le copier coller est systématiquement utilisé pour entrer ce genre d’adresse. Est c’est la que le malware clipper entre en jeu.

Cette fois-ci, ces personnes malveillantes ont élargi leur champ d’action en visant les comptes bancaires traditionnels via les IBAN.

Maintenant pour les IBAN des utilisateurs Windows :

L’Infection :

Le Malware IBAN Clipper s’introduit furtivement dans les systèmes, profitant des divers angles d’attaque connus, tels que les e-mails de phishing, les liens malveillants et les téléchargements infectés. Une fois implanté, il surveille ensuite, attentivement et sans se faire remarquer, le contenu u presse-papiers de l’utilisateur, attendant qu’un numero resemblant à un IBAN apparaisse.

Le presse papier est une zone invisible, dans lequel est stocké temporairement les informations, lorsque l’un fait un « copier » sur windows.

La fraude en action :

Pour l’instant, le fraudeur ne peut rien contre vous, si il possède simplement le rib, mais l’arnaque n’est pas la; C’est vous qui allez la déclencer si vous ne faites pas attention.

Après avoir repéré un iban dans le presse papier, ce malware va le modifier par un autre IBAN ( celui du fraudeur) en remplaçant le contenu du presse papier.

Ainsi, lorsque vous allez coller cet iban, dans les bénéficiaire de votre banque ou le transmettre pour recevoir un paiement, c’est le nouvel IBAN  qui sera collé.

Les fonds sont redirigés vers le compte frauduleux au lieu du destinataire légitime.

Comment se prémunir d’IBAN Clipper Windows ?

Comme pour toute arnaque, il faut bien affaire attention à ce que l’on fait. C’est d’ailleurs pour cela, que des pages de confirmations existent pour les transactions bancaires, et pour la même raison que l’ajout de bénéficiaire de type RIB ou IBAN est généralement sécurisé avec des délais ou codes de validation.

Pour vous prénunir de ce programme il faudra donc bien vérifier le numero IBAN après l’avoir collé. Il n’est pas nécessaire de verifier tout le numéro, mais par exemple les 8 derniers.

Vous pouvez aussi de temps à autre, lancer un programme de desinfection, comme adwcleaner, si vous êtes sur windows. En cas de doute ou de pc vraimenttrès lent, un formatage complet peut aussi être une solution. De nos jours, tout le fonde fait des transactions bancaires en ligne, il est d’autant plus important de garder un ordinateur sain.

Conclusion:

Face à cette nouvelle menace émergente, il est crucial pour les utilisateurs de rester vigilants et prennent les mesures de sécurité appropriées. Nos informations financières et bancaires sont précieuses, et il est d’ailleurs d’autant plus important de faire attention, afin d’éviter que l’assurance de votre compte bancaire refuse de vous indémniser pour négligeance.