Changer de banque : comment faire ?

Changer de banque : comment et pourquoi ?

Avec le service d’aide à la mobilité bancaire, changer de banque n’a jamais été aussi simple. Mais vous pouvez aussi effectuer cette démarche vous-même, voici comment.

Pourquoi changer de banque pour la banque en ligne ?

À tout moment, vous pouvez quitter votre banque gratuitement et sans avoir à vous justifier. Vous pouvez donc changer de banque sans frais pour par exemple passer sur une banque en ligne et ainsi gérer facilement votre compte bancaire en toute autonomie. Un compte bancaire dans une banque en ligne se pilote en effet à distance depuis votre smartphone ou ordinateur, 24h/24, 7j/7 via l’application mobile ou l’espace client web. Nul besoin d’être un expert du numérique pour gérer votre compte, les plateformes mobile et web sont intuitives, ergonomiques et fluides. Les avantages de la banque en ligne sont:

  • Gérer en temps réel votre compte bancaire à distance
  • Économiser de l’argent en frais bancaires
  • Bénéficier de produits bancaires compétitifs
  • Epargne, crédit immobilier, assurance vie
  • Ouvrir un compte sans condition
  • Profiter des dernières innovations technologiques

Les offres les plus intéressantes pour changer de banque :

Les banques les plus avantageuses comparatif banques traditionnelles Comparatif Hello bank comparatif fortuneo comparatif boursorama banque
Frais de tenue de compte: 17€/mois 5€/mois 0€ 0€
Coût annuel de la CB: 8€/mois 0€ 0€ 0€
Dépôt à l'ouverture: 0€ 10€ 300€ 300€
Offre de bienvenue 0€ 80€ offerts (+ Hello Prime gratuit pdt 6 mois) 80€ offerts Gold
30€ offerts Fosfo
80€ offerts
Type de carte: Mastercard / Visa American Express Visa Hello Prime Mastercard Fosfo Visa Ultim
Visuel carte: Carte bancaire Hellobank Prime Carte bancaire Fortuneo Fosfo Carte bancaire Boursorama Ultim
Retraits zone euro : 3 ou 4 retraits/mois gratuits puis 1€/retrait Gratuits Gratuits Gratuits
Paiements zone euro : Gratuits Gratuits Gratuits Gratuits
Retraits à l’étranger: Hors zone euro 2,5% du montant + 3,10€ Gratuits Gratuits 3 retraits gratuits / mois
Paiements à l’étranger: Hors zone euro 2,6% du montant + 0,40€ Gratuits Gratuits Gratuits
Dépôt argent : Guichet Guichet BNP Impossible Impossible
Dépôt de chèque: Guichet Guichet BNP ou courrier Par courrier Par courrier
Condition de revenus : Sans condition Justifier 1000€/mois Sans condition Sans condition
Voir l’offre Voir Fosto Voir Ultim

En somme, avoir un compte dans une banque en ligne c’est bénéficier de produits bancaires compétitifs et de services bancaires sans frais et à la pointe de l’innovation. La banque en ligne, c’est gérer son compte en temps réel et en toute liberté du bout des doigts depuis l’application mobile de votre smartphone ou l’espace client web de votre ordinateur.

Changer de banque manuellement (sans mobilité bancaire) :

Si vous le souhaitez, vous pouvez changer de banque vous-même, sans l’aide du service d’aide à la mobilité bancaire proposé par votre nouvelle banque. Dans ce cas, voici comment changer de banque en effectuant les démarches vous-même :

  1. Ouvrir un nouveau compte bancaire dans la banque de votre choix
  2. Communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux créanciers et débiteurs
  3. Annuler vos ordres de virement et prélèvement permanent
  4. Laisser suffisamment d’argent sur votre ancien compte pour les opérations pas encore débitées
  5. Envoyer une lettre recommandée avec A/R de demande de clôture de compte
  6. Restituez vos moyens de paiement en main propre à l’agence ou détruisez-les

Pensez à pointer vos chèques afin de vous assurer qu’ils ont été débités de votre compte. Un chèque est en effet valable 1 an et 8 jours à compter de la date d’émission. Si un chèque n’a pas été débité, prenez contact avec le bénéficiaire afin qu’il l’encaisse.

Voir la meilleure offre de banque en ligne

Changer de banque avec la mobilité bancaire

Avant que la loi Macron impose aux banques de proposer un service gratuit d’aide à la mobilité bancaire, vous deviez effectuer vous-même les démarches pour informer les organismes débiteurs ou créditeurs de vos nouvelles coordonnées bancaires.

Avec le service d’aide à la mobilité bancaire, il vous suffit appuyer sur un bouton pour donner à votre nouvelle banque un mandat de mobilité afin qu’elle puisse prendre en charge en votre nom toutes les démarches de changement de banque. C’est gratuit, rapide et sécurisé ! Pour changer de banque facilement avec le service de mobilité bancaire, il vous suffit de :

  1. Ouvrir un compte en ligne
  2. Allez dans votre espace client rubrique mobilité bancaire
  3. Saisir votre ancien RIB
  4. Signer en ligne le mandat de mobilité bancaire
  5. Vérifier que les changements de domiciliation sont complets
  6. Faites le nécessaire pour que les chèques non débités ne soient pas rejetés

Vous pouvez même demander à votre nouvelle banque la clôture de votre ancien compte. Quitte à changer de banque, autant le faire pour une banque qui vous coûte moins chère en frais. Les banques en ligne sont les reines dans le domaine de l’économie d’argent sur les frais bancaires, elles offrent les mêmes services qu’une banque traditionnelle (voire mieux) et proposent donc bien évidement chacune un service de mobilité bancaire.

Les banques en ligne ont les meilleurs services de mobilité bancaire:

  • Mobilité bancaire Monabanq (Service de mobilité bancaire de Monabanq )
  • Mobilité bancaire avec ING (Switching Service)
  • Mobilité bancaire Bforbank (B Switch)
  • Mobilité bancaire Hello bank (Hello Start)
  • Mobilité bancaire  Fortuneo (neoChange)
  • Mobilité bancaire Boursorama (EasyMove)

Changer de banque avec la mobilité bancaire : comment ça marche ?

La loi Macron impose dorénavant à la nouvelle banque de vous proposer un service gratuit d’aide à la mobilité bancaire. Si vous acceptez d’utiliser ce service, votre nouvelle banque se chargera d’effectuer à votre place les démarches de changement de domiciliation. Ainsi, votre nouvelle banque se chargera de transférer les virements et les prélèvements récurrents domiciliés sur votre ancien compte vers votre nouveau compte bancaire. Voici comment fonctionne le service d’aide à la mobilité bancaire :

  1. Le client demande à bénéficier de la mobilité bancaire auprès de sa nouvelle banque
  2. Le client communique le RIB de son compte d’origine et signe électroniquement un mandat de mobilité bancaire
  3. La nouvelle banque demande à la banque d’origine la liste des virements et prélèvements récurrents ainsi que la liste des chèques non débités au cours des 13 derniers mois
  4. La nouvelle banque communique vos nouvelles coordonnées banques aux organismes émetteurs de prélèvements ou virements récurrents
  5. Les organismes créditeurs ou débiteurs vous informent avoir bien pris en compte vos nouvelles coordonnées bancaires

En résumé, toutes les opérations sur votre ancien compte sont transférées sur votre nouveau compte en un clic en saisissant le RIB de votre ancienne banque depuis l’espace client du compte bancaire de votre nouvelle banque.

La loi Macron impose aussi un délai maximum pour changer de banque, il est de 22 jours ouvrés soit 1 mois. En 1 mois, tout doit être mis en place par la nouvelle banque et gratuitement alors que le consommateur n’a que cliqué sur un bouton pour donner un mandat à sa nouvelle banque d’effectuer en son nom toutes les démarches pour changer de banque. Le service d’aide à la mobilité bancaire vous permet ainsi de ne plus effectuer vous-même les démarches de changement de domiciliation.

Une fois le transfert de compte effectué, vérifiez que toutes les opérations régulières (prélèvements, salaire…) apparaissent bien sur votre nouveau compte bancaire.

Avant de clôturer votre ancien compte, assurez-vous que tous vos chèques émis dans l’ancienne banque ont bien été débités. En effet, les chèques sont valable 1 an et 8 jours à compter de son émission. Il ne vous reste plus qu’à restituer tous vos anciens moyens de paiement, carte bancaire, chéquier inutilisé à votre ancienne banque ou, si la banque vous l’autorise, à les détruire vous même pour éviter tout risque d’erreur ou tentative de fraude.

Voici les procédures sur la mobilité bancaire :

  • mobilité bancaire monabanq

Changer pour Monabanq (Mobilité bancaire)

Le service de mobilité bancaire Monabanq évolue dans le bon sens en proposant dorénavant la souscription par signature électronique et le suivi sécurisé de l’état [...]

  • changer de banque pour bforbank

Changer de banque pour BforBank

Avec son service de mobilité bancaire et B Switch, la banque en ligne BforBank vous permet de changer facilement, gratuitement, à tout moment et en [...]

  • changer banque fortuneo facilement

Changer de banque pour Fortuneo (neoChange)

Avec le service de domiciliation bancaire neoChange, changer de banque pour Fortuneo est un jeu d’enfant. Le service de domiciliation bancaire neoChange de Fortuneo est [...]

  • passer d'une banque à une autre

Passer d’une banque à une autre

Passer d’une banque à une autre, c’est simple. Avec la loi Macron sur la mobilité bancaire entrée en vigueur le 6 février 2017, fini le [...]

  • changer banque boursorama easymove

Changer de banque pour Boursorama (EasyMove)

Changer de banque pour Boursorama peut paraître fastidieux et anxiogène. On peut avoir l’impression que c’est compliqué de changer de banque pour Boursorama, qu’il ne [...]

Changer de banque : les raisons

Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui les Français à claquer la porte de leurs banques ? Seuls 4,5% des Français changent de banque chaque année. En Europe, ils sont 9%. Comment expliquer que si peu de Français sautent le pas pour changer de banque alors qu’ils sont 15% à changer d’opérateurs téléphoniques chaque année ?

17% des Français sont prêt à changer de banque dans les 2 ans. En réalité, le changement de banque ne se réalise pas pour les raisons suivantes :

  • Les démarches chronophages pour avertir l’ensemble des organismes de vos nouvelles coordonnées bancaires
  • La crainte de rater le transfert d’un prélèvement ou un virement

Avec le mandat de mobilité, vous n’avez plus aucunes craintes à changer de banque. Votre nouvelle s’occupe de tout gratuitement et en toute sécurité. Parmi les Français qui décident de changer de banque :

  • 30% le font en raison de tarifs trop élevés
  • 22% en raison de services insuffisants
  • 13% parce qu’ils trouve un taux de crédit immobilier plus avantageux

Changer de banque pour payer moins de frais bancaires

La loi Macron sur la mobilité bancaire va t’elle permettre de diminuer les frais bancaires ? Oui et non…La loi Macron n’a à priori pas d’impact sur les frais bancaires mais en réalité elle libère le marché de la banque. Les clients des banques traditionnelles qui désertent leurs agences physiques pour payer moins de frais engendre indéniablement une augmentation des frais pour les banques traditionnelles.

Avec la loi Macron qui permet de changer de banque gratuitement et en toute liberté, les consommateurs n’hésitent plus a sauter le pas. Choisir une banque en ligne permet en effet de bénéficier de nombreux avantages et surtout de faire des économies, voir même gagner de l’argent.

Rien que sur les frais bancaires, vous pouvez économiser jusqu’à 200 € par an. Vous n’avez donc plus aucunes excuses pour changer de banque avec le service d’aide à la mobilité bancaire. Vous économiserez au minimum :

  1. Les frais de tenue de compte
  2. La cotisation de carte bancaire
  3. Les frais d’utilisation de la carte à l’étranger

Combien ça coûte de changer de banque ?

Changer de banque a-t-il un coût ? Et bien non, vous pouvez, depuis l’entrée en vigueur en février 2017 de la loi Macron sur la mobilité bancaire, changer de banque sans frais et sans effort. Il vous suffit de signer un mandat de mobilité pour que nouvelle s’occupe de toutes les démarches de changement de domiciliation. Alors, pourquoi continuer à payer trop cher votre banque actuelle si il est possible de changer de banque gratuitement ?

Plus besoin de prévenir par courrier tous vos débiteurs et créanciers de vos nouvelles coordonnées bancaires. Votre effectue pour vous gratuitement les démarches pour transférer en toute sécurité tous les virements et prélèvement récurrents de votre ancien compte vers votre nouveau compte bancaire.

Changer de banque avec des produits d’épargne :

Le transfert des produits d’épargne n’est pas pris en charge par le service d’aide à la mobilité bancaire. Seuls les produits d’épargne ci-dessous sont transférables de votre ancien compte vers votre nouveau compte :

  • Plan épargne logement (PEL)
  • Compte épargne logement (CEL)
  • Plan d’épargne en actions (PEA)

Vous devrez cependant effectuer les démarches de transfert vous-même et vous acquitter de frais de transfert facturé par votre ancienne banque.

Les produits d’épargne réglementés ci-dessous ne sont en revanche pas transférables :

Vous ne pouvez en effet pas détenir deux produits d’épargne réglementés identiques en même temps. Il sera donc nécessaire de clôturer le livret d’épargne réglementé de votre ancien compte avant d’ouvrir un nouveau livret dans votre nouvelle banque :

Changer de banque avec un crédit immobilier sur le dos

Changer de banque après crédit immobilier
Vous souhaitez changer de banque mais vous avez un crédit immobilier dans la banque que vous souhaitez quitter ? Il n’est pas possible de changer de banque sans avoir remboursé votre prêt immobilier. Voici trois solutions pour changer de banque avec un prêt immobilier :

  1. Faire un rachat de crédit immobilier
  2. Solder son crédit immobilier
  3. Changer de banque tout en conservant votre compte

1. Le rachat du crédit immobilier

Le rachat du prêt immobilier peut permettre d’économiser de l’argent sur le coût du crédit si votre nouvelle banque propose un crédit immobilier à un taux d’intérêt plus avantageux. Attention aux indemnités de remboursement anticipé (IRA) que peut vous facturer votre ancienne banque et aux frais de dossier qui accompagnent la souscription d’un crédit dans votre nouvelle banque.

2. Solder son crédit immobilier

Rembourser son crédit immobilier n’est bien sûr possible que si vous disposez des fonds nécessaires. Il est possible que votre ancienne banque vous facture des indemnités de remboursement anticipé mais c’est rarement le cas si il s’agit d’un remboursement avec votre argent et non celui d’une autre banque.

3. Garder son ancien compte

Enfin vous pouvez parfaitement domicilier votre compte bancaire dans une autre banque tout en gardant votre compte d’origine où se trouve votre crédit immobilier. Il faudra alors continuer à payer les frais de tenue de compte à la banque où le crédit immobilier a été souscrit. Vous pouvez cependant négocier auprès de votre ancienne banque de ne plus payer ces frais de tenue de compte puisque vous ne faites que déposer vos mensualités sur le compte. Pour ne pas payer de cotisation de carte bancaire, pensez à rendre votre carte bancaire à votre ancienne banque. L’idéal est de demander à l’ancienne banque de prélever les mensualités du crédit directement sur son nouveau compte bancaire.

Attention tout de même à parler à votre banquier de votre intention de domicilier votre compte dans une autre banque avant de décider de changer de banque avec un crédit immobilier. Sans le savoir, il pourrait y avoir une clause de domiciliation dans le contrat du crédit immobilier. Vous pourriez alors perdre le taux d’intérêt avantageux du crédit immobilier et la banque peut même aller jusqu’à demander le remboursement du prêt immobilier.

Changer de banque quand on est a découvert :

Changer de banque a découvert
C’est lorsque l’on est dans le rouge que l’on se rend compte des frais bancaires abusifs que l’on paye et que l’on souhaite changer de banque. Mais est-il possible de changer de banque lorsque l’on est à découvert ?

Changer de compte bancaire avant d’être fiché

Les frais bancaires trop élevés de sa banque, surtout lorsque l’on est à découvert, motive à changer de banque pour échapper à ces frais. Les banques traditionnelles facturent en effet des frais bancaires inexistants dans les banques en ligne :

  • Cotisation annuelle carte bancaire : 45 €/mois
  • Frais de tenue de compte : 24 €/mois
  • Commission d’intervention : 8 €, 80 €/mois maximum
  • Frais de lettre d’information : 15 €

Si vous êtes à découvert est que vous souhaitez changer de banque, vous devez le faire avant d’être inscrit au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Le FICP est un fichier de la Banque de France qui recense les retards dans les remboursements de prêts.

Avant d’accepter un nouveau client, les banques consultent en effet le FICP. Si vous êtes inscrit à ce fichier de la Banque de France, la banque vous refusera l’ouverture de compte à coup sûr. Il est donc important de ne pas hésiter longtemps à changer de banque quand on est à découvert et de choisir une banque en ligne pour payer moins de frais bancaires.

Voir le comparatif des banques en ligne

Vous pouvez souscrire un compte en ligne à tout moment dans une banque en ligne, il suffit d’un smartphone ou ordinateur et d’une connexion internet.

Rembourser son découvert pour clôturer son ancien compte

Pour ne plus payer de frais bancaires pour dépassement du découvert autorisé, il est important de rembourser au plus vite son découvert et ainsi clôturer son ancien compte. Il est en effet impossible de fermer un compte débiteur. Rembourser son découvert au plus vite permet de ne pas accumuler de frais d’irrégularité et incident  au cours du temps.

Une fois vos dettes remboursées et l’ensemble de vos opérations en cours débitées, vous pourrez faire appel au service de mobilité bancaire de votre nouvelle banque pour changer de banque.

FAQ sur le changement de banque :

La mobilité bancaire : C'est quoi?

La loi Macron met en place la Mobilité Bancaire. Cette mobilité bancaire permet de faciliter le changement de banque des utilisateurs. Vous donnez votre ancien RIB à votre nouvelle banque, vous signez le mandat fourni par la nouvelle banque et celle-ci s'occupe de tout transférer pour vous.

Que faire si ma banque refuse de transférer mon compte ?

Si votre banque refuse de transférer votre compte bancaire alors qu’il n’est pas dans le rouge, vous devez contacter votre conseiller et lui rappeler vos droits et ses devoirs. Un refus de votre banque de transférer votre compte courant serait en effet une atteinte à la concurrence pure et parfaite, la base de notre système économique. Si malgré cela, votre conseiller bancaire fait la sourde oreille, vous devez dans ce cas écrire au service relation clientèle de votre banque. Si vous ne recevez aucunes réponses de la banque dans un délai de 2 mois ou si sa réponse n’est pas satisfaisante pour vous, vous devez prendre contact avec le médiateur de la banque. En ultime recours, vous pouvez saisir l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) de la Banque de France ou le tribunal d’instance.

Changer de banque sans frais : est-ce possible ?

Vous pouvez changer de banque à tout moment et sans frais. La fermeture de votre ancien compte est gratuite tout comme le service d'aide à la mobilité bancaire. Il ne vous reste plus qu'à signer électroniquement un mandat de mobilité pour que votre nouvelle banque effectue les démarches de transfert de domiciliation gratuitement.

Faut-il fermer son ancien compte pour changer de banque ?

Il ne suffit pas de transférer votre compte principal dans une autre banque pour que votre ancien compte soit automatiquement fermé. Certaines banques proposent de se charger pour vous de la fermeture de votre ancien compte mais pas toutes. Il sera alors nécessaire d'informer votre banque de votre souhait de clôturer votre bancaire par courrier, en remplissant un formulaire en ligne ou en vous rendant dans votre agence.

Conclusion : pourquoi changer de banque ?

Avec le service d’aide à la mobilité bancaire, changer de banque n’a jamais été aussi simple et rapide. Votre nouvelle banque s’occupe en votre nom de toutes les démarches de changement de domiciliation de votre compte principal. Le service de mobilité bancaire est gratuit et sûr. Que vous souhaitez changer de banque pour économiser de l’argent en frais bancaires ou bénéficier de produits bancaires plus compétitifs, vous pouvez maintenant changer de banque en un clic sans avoir à vous lancer dans des démarches longues et fastidieuses.