Le chèque barré est un chèque qui comporte deux barres obliques au milieu du chèque. C’est le chèque classique que vous recevrez si vous commandez un chéquier. Le chèque non barré est un chèque qui comme son nom l’indique est un chèque qui ne comporte pas de barres obliques. Mais quelle est la différence entre un chèque barré et un chèque non barré ?
Le chèque barré
Le chèque barré d’avance est un type de chèque qui comporte deux barres obliques rayant le montant et l’ordre au milieu du chèque et comporte la mention « non endossable sauf au profit d’un établissement bancaire ou assimilé ». Le chèque barré n’est donc destiné qu’au bénéficiaire et il ne peut être transmis à un tiers.
Contrairement au chèque non barré, le chèque barré n’est pas payable en espèces au guichet de la banque qui a délivrée chèque ce qui en fait la principale différence entre le chèque barré et le chèque non barré.
Le chèque barré ne peut être crédité que sur le compte du bénéficiaire. Pour encaisser un chèque barré, n’oubliez pas de l’acquitter à l’aide de votre signature au dos du chèque et d’ajouter la date du jour et votre numéro de compte où le chèque barré doit être crédité.
Le chèque non barré
Comme son nom l’indique, le chèque non barré est un chèque qui ne dispose pas de deux barres obliques au milieu du chèque. Le chèque non barré a aussi la particularité de pouvoir être endossable, c’est à dire transmis par le bénéficiaire à un tiers par simple endossement.
Pour endosser un chèque non barré, il suffit d’inscrire au dos du chèque la mention : « endossé à l’ordre du » suivi du nom du nouveau bénéficiaire ainsi que la date de transmission.
Le chèque non barré permet aussi au bénéficiaire de réclamer le montant du chèque en espèces au guichet de la banque qui a émis le chèque.
Différence entre chèque barré et chèque non barré
Comme vous pouvez le constater, il y a bien une différence entre le chèque barré et le chèque non barré. Les différences entre le chèque barré et le chèque non barré sont que le chèque barré :
- Comprend deux traits obliques rayant le montant et l’ordre du chèque
- Est non endossable, le bénéficiaire du chèque ne peut pas le transmettre à un tiers
- Est gratuit, droit de timbre de 1,5€ pour le chèque non barré
- Ne doit pas être déclaré au fisc
- Ne peut pas être échangé contre de l’argent liquide au guichet
Dans tout les cas, le chèque barré et le chèque non-barré sont des moyens de paiement risqués pour le bénéficiaire du chèque. Si le compte de l’émetteur du chèque n’est pas suffisamment approvisionné, le montant du chèque ne sera pas crédité sur le compte du bénéficiaire, on parle alors de chèque sans provision ou de chèque en bois.