Quand on parle de chèque, on pense en général au chèque barré, un chèque qui comporte deux barres oblique au milieu. Il existe pourtant d’autres types de chèques dont l’usage et les garanties sont différents. Chèque barré, chèque non barré, chèque certifié ou chèque de banque, quelles sont les différents types de chèques ?
Les différents types de chèques en France
Les Français sont les champions d’Europe sur l’utilisation du chèque avec 7 chèques sur 10 émis en France. Voici une liste non exhaustive des différents types de chèques que l’on peut rencontrer en France.
- Le chèque barré
- Le chèque non barré
- Le chèque visé
- Le chèque certifié
- Le chèque de banque
- Le chèque de voyage
Le chèque barré
Le chèque barré d’avance est le chèque classique que la banque vous envoie quand vous commander un chéquier. Il comporte deux barres obliques rayant le montant et l’ordre au milieu du chèque et comporte la mention « non endossable sauf au profit d’un établissement bancaire ou assimilé » ce qui signifie que le chèque est destiné uniquement au bénéficiaire et qu’il ne peut être transmis à un tiers.
Il n’est pas possible de recevoir l’argent du chèque barré directement au guichet. Le chèque barré ne peut être crédité que sur le compte du bénéficiaire. Pour encaisser un chèque barré, n’oubliez pas de l’acquitter à l’aide de votre signature au dos du chèque et d’ajouter la date du jour et votre numéro de compte où le chèque doit être crédité.
Le chèque barré est un moyen de paiement risqué pour le bénéficiaire du chèque. En effet, si le compte de l’émetteur du chèque n’est pas suffisamment approvisionné, le montant du chèque ne sera pas crédité sur le compte du bénéficiaire, on parle de chèque sans provision ou de chèque en bois.
Le chèque non barré
Comme son nom l’indique, le chèque non barré est un chèque qui ne dispose pas de deux barres obliques au milieu du chèque. Le chèque barré permet au bénéficiaire de réclamer le montant du chèque en espèces au guichet de la banque qui a émis le chèque.
Le chèque non barré peut également être transmis par le bénéficiaire à un tiers par simple endossement. Pour endosser un chèque non barré, il suffit d’inscrire au dos du chèque la mention : « endossé à l’ordre du » suivi du nom du nouveau bénéficiaire ainsi que la date de transmission.
Pour obtenir un chèque non barré, une demande préalable à sa banque et une déclaration aux impôts (droit de timbre fiscal de 1,5€) sont nécessaires.
Le chèque visé
Le chèque visé est un chèque barré qui comporte la mention « somme disponible sur le compte à telle date et à telle heure ». La provision du chèque visé n’est garantie que pour le jour et l’heure de son émission. Toutes les banques ne proposent pas forcément le chèque visé et il faut se renseigner via la convention de compte.
Le chèque certifié
Le chèque certifié est un chèque visé où la banque ajoute la mention « provision bloquée pendant 8 jours ». La somme inscrite sur le chèque certifié est prélevée sur le compte au moment de l’émission. Ainsi, le paiement du chèque certifié est garanti si le chèque est encaissé avant la fin des 8 jours qui suivent la date d’émission. Toutes les banques ne proposent pas forcément le chèque certifié et il faut se renseigner via la convention de compte.
Le chèque de banque
Comme son nom l’indique, le chèque de banque est un chèque dont l’émetteur est une banque. On utilise le chèque de banque pour effectuer des transactions d’un montant important entre particuliers. La somme inscrite sur le chèque de banque est prélevé sur le compte au moment de son émission.
Le montant du chèque de banque est garanti pendant toute la durée de validité du chèque, 1 an et 8 jours. Le chèque de banque est donc le chèque qui offre la meilleure garantie de paiement.
Le chèque de voyage
Le chèque de voyage est un chèque avec un montant déterminé destiné à un client. En cas de vol ou de perte du chèque voyage, le bénéficiaire du chèque peut être intégralement remboursé en faisant opposition au chèque de voyage.
Les mentions obligatoires d’un chèque
Pour que l’on puisse parler d’un chèque, plusieurs mentions sont obligatoires :
- L’inscription « chèque »
- L’adresse et le nom du titulaire du compte chèque
- Le lieu et la date d’émission du chèque
- Le montant du chèque en chiffres et en lettres
- L’ordre du chèque
- La signature du titulaire du compte courant
- L’adresse et le numéro de téléphone de l’agence bancaire qui a remis le chèque
Le nom du bénéficiaire n’est pas toujours obligatoire et dans le cas où le chèque est sans ordre, le chèque est à l’ordre du porteur. En cas de chèque impayé, un particulier dispose de 30 jours après l’émission du chèque pour régulariser le chèque sous peine de poursuite judiciaire.