Transfert pel autre banque

Bien que la loi Macron de février 2017 a permis de faciliter le transfert d’un compte bancaire d’une banque à une autre, le transfert d’un PEL dans une autre banque n’est pas automatique et coûte des frais. Comment transférer mon PEL dans une autre banque ?

Pourquoi transférer son PEL dans une autre banque ?

Comme le livret A, vous ne pouvez disposez que d’un seul PEL. Mais contrairement au livret A où le taux peut varier au cours du temps, le taux du PEL reste constant et correspond au taux lors de la souscription du produit d’épargne. Il faut savoir qu’il y a encore 4 ans le taux du PEL était de 2,5 %. Si vous fermez votre PEL pour en ouvrir un dans une autre banque, le nouveau PEL affichera alors un taux de seulement 1% et vous perdrez la prime d’état ainsi que le droit au prêt immobilier. Mieux vaut donc transférer son PEL dans une autre banque pour conserver son taux d’intérêt avantageux. De plus, du fait qu’il est impossible de détenir un PEL et un CEL dans deux banques différentes, le transfert d’un PEL s’accompagne du transfert de son PEL.

Un transfert de PEL dont le montant excède le plafond maximal n’est pas conseillé. Les intérêts cumulés qui dépasse le plafond légal du PEL (61 200 €) ne seront pas transférés par votre nouvel établissement bancaire.

Quels sont les frais de transfert du PEL ?

Le transfert d’un compte PEL n’est pas gratuit et la banque qui détient le PEL facture des frais bancaires. Les frais de transfert du PEL  varie de 40 à 150 €. Les frais bancaires abusifs de transfert du PEL ont pour but de dissuader un client de changer de banque.

Il est cependant possible de négocier le remboursement des frais de transfert de son PEL auprès de sa nouvelle banque en prenant contact avec un conseiller. Posséder une importante épargne, domicilier ses revenus ou souscrire de nouveaux produits financiers dans sa nouvelle banque constituent de solides arguments pour négocier le remboursement de ses frais de transfert de PEL.

Comment transférer son PEL dans une nouvelle banque

Pour transférer mon PEL dans une autre banque, il faut s’adresser à sa nouvelle banque. En général, il faut effectuer une demande écrite datée, signée en l’accompagnant d’un relevé de compte qui comporte les caractéristiques du PEL et les coordonnées de la banque qui détient le produit d’épargne.

Lettre type demande de transfert d’un PEL

Vous trouverez ci-dessous une lettre modèle pour demander le transfert de son PEL ou CEL dans sa nouvelle banque. Il est conseillé d’envoyer cette lettre complétée par vos soins en recommandée avec accusé de réception.

[NOM Prénom]
[Adresse]
[Code postal Ville]
[Téléphone]
[Adresse e-mail]

[Nom de la nouvelle banque]
[Adresse]
[Code postal Ville]

[Ville], le [Date]

Courrier recommandé avec accusé de réception n°[ _____________ ]

Objet  : Demande de transfert de PEL n°[ _____________ ]

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir transférer, en mon nom, mon PEL actuellement détenu dans la banque ci-dessous:
[Nom de la banque qui détient le PEL]
[adresse]
[email]
[Téléphone]
[Numéro d’indentification international du compte bancaire (IBAN)]
[Code international d’identification de votre banque (BIC)]

Ci-joint, une copie du dernier relevé de mon PEL

Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Fait à: [Lieu]
Le [date du jour]
[Signature]

Transfert d’un PEL pas toujours automatique

Pour réussir à transférer son PEL dans une autre banque, il est nécessaire d’avoir l’accord de votre nouvelle banque. Le PEL est en effet un produit d’épargne coûteux et complexe. Le taux de PEL dépasse largement les taux du marché, si bien que pour éviter ce surcoût, la nouvelle banque préfère refuser le transfert d’un PEL, surtout si celui-ci est ancien et approvisionné, même parfois si le client présente un profil haut de gamme. D’ailleurs, du fait de la réglementation compliqué du PEL, seules les banques en ligne Boursorama Banque et Hello bank! proposent la gestion du PEL. Choisissez la banque en ligne qui vous correspond le mieux dans le comparatif.

Voir le comparatif des banques en ligne

Que faire si ma nouvelle banque refuse de transférer mon PEL ?

En cas de refus de transfert de PEL, il faut demander à sa nouvelle banque les raisons de son refus et négocier pour qu’elle change d’avis. En cas d’échec de négociation, il faudra vous résoudre à fermer son PEL ou garder son PEL en conservant son compte courant. Mais vous devrez dans ce cas continuer à payer des frais de tenue de compte et continuer à alimenter régulièrement votre PEL. Espérons que la législation évoluera dans les prochains temps pour faciliter également la mobilité bancaire des produits d’épargne.

Comment transférer son PEL dans une autre banque ?
4.7 (93.33%) 3 vote[s]