comment se proteger fraude cheque

Alors que l’utilisation du chèque bancaire décroit d’année en année, le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé en France en 2018. Comment se prémunir de la fraude au chèque ?

Le chèque, 43 % du total de la fraude en 2018

Le chèque bancaire représente 43 % des montants fraudés en 2018 en France. Cela représente tout de même un montant de 450 millions d’euros détournés via les chéquiers, un montant en hausse de 53 % par rapport à 2017. Un paradoxe, car, comparé à 2017, le nombre de chèque émis (1,7 milliard) en 2018 a baissé de 9 %.

Ce paradoxe s’explique par la progression de la sécurité des autres moyens de paiement: carte bancaire, virement. Les fraudeurs se rabattent donc sur le chèque, le maillon faible des moyens de paiement en terme de sécurité. Comment se protéger de la fraude au chèque bancaire ?

Comment se prémunir de la fraude au chèque ?

L’astuce la plus simple pour se protéger des risques de fraude au chèque est de ne tout simplement pas utiliser les chèques comme moyen de paiement et donc ne pas commander de chéquier. Privilégier les chèques de banque ou les virements pour transférer des montants importants. Les principaux risques de fraude au chèque bancaire sont le vol et la falsification. Voici quelques conseils pour se prémunir de la fraude au chèque:

  • Gardez sur vous ou dans un lieu sûr votre chéquier
  • Utilisez un stylo à bille noire non-effaçable pour rédiger un chèque
  • Ne laissez aucun espace avant les montants inscrits en lettres et en chiffres
  • N’oubliez d’indiquer le nom du bénéficiaire
  • Détacher le chèque pour le signer sur une surface dure qui ne prendra pas l’empreinte mécanique du stylo
  • Transmettre à votre banque une signature différente de votre pièce d’identité pour se protéger de l’usurpation d’identité
  • Ne pas signer à l’avance des chèques vierges

En prenant toutes ces précautions et conseils pour bien rédiger un chèque, vous éviterez que votre chèque ou chéquier soit détourné et ainsi ne serez pas victime d’une fraude au chèque bancaire. En cas de vol de chéquier, faites rapidement opposition pour que les chèques ne soient pas débités de votre compte bancaire. Prenez garde également à la fraude du chèque de l’amitié, une fraude qui consiste à vous échanger un chèque sans provision contre de l’argent liquide.