La fraude au chèque de l’amitié est une fraude basée sur le délai d’encaissement d’un chèque. L’escroc vous demande de l’argent en échange d’un chèque du même montant. Problème, l’escroc vous donne un chèque sans provision ou un faux chèque. Comment se déroule la fraude au chèque de l’amitié et comment s’en prémunir ?
Qu’est-ce que la fraude au chèque de l’amitié
La fraude au chèque de l’amitié se déroule ainsi. Un escroc vous aborde, vous raconte une histoire terrible où l’urgence l’oblige à vous demandez d’échanger de l’argent liquide en échange d’un chèque du même montant avec parfois même une commission pour endormir tous soupçons. Seulement voilà, le chèque qu’il vous donne est un chèque sans provision ou un faux chèque… La fraude au chèque de l’amitié est une fraude qui se base sur le délai d’encaissement d’un chèque et l’abus de confiance. Le chèque de l’escroc est crédité sur votre compte sous réserve d’encaissement mais 2 ou 3 jours plus tard le chèque est rejeté car le chèque s’avère être un chèque sans provision ou pire encore, un faux chèque.
Comment se protéger contre la fraude au chèque de l’amitié ?
Pour se prémunir d’une fraude au chèque de l’amitié, il suffit de refuser un chèque venant d’un inconnu et de privilégier le chèque de banque dont le montant est garanti par la banque elle même. Vous pouvez faire confiance à un ami mais certainement pas à une personne croisée dans la rue. Enfin une astuce simple pour détecter les faux chèques, regarder attentivement les lignes qui servent de guide pour inscrire la somme en toutes lettres, le bénéficiaire, la ville et la date. Ce sont en fait des microlettres qui mentionnent une citation de Robert Schuman: «L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble ; elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait». Si le chèque n’est qu’une photocopie, les microlettres seront illisibles.