Assurer son crédit, c’est permettre à l’emprunteur et sa famille de se protéger financièrement en cas de problème: décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire totale de travail, invalidité permanente et perte d’emploi,… Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez garantir l’emprunt à l’aide d’une assurance emprunteur. En cas d’imprévu, l’assurance emprunteur prend en charge le remboursement des mensualités du prêt immobilier, sauf si l’imprévu a lieu pendant le délai de carence. Le délai de carence est donc aussi important à prendre en compte que le taux d’intérêt du crédit.

Qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence est une période durant laquelle l’assurance emprunteur ne prend pas en charge un sinistre même si l’incident rentre dans le champ des garanties. L’absence de garantie peut être partielle ou totale. Le délai de carence permet d’éviter les fraudes à l’assurance comme la signature hâtive d’une assurance par l’emprunteur pour bénéficier de la prise en charge d’un sinistre survenu après l’adhésion d’un contrat. Le délai de carence permet donc à l’assurance de bloquer le déclenchement de l’assurance emprunteur pendant une certaine période même si l’incident devrait être pris en charge.

Quand débute le délai de carence ?

Le délai de carence débute à la date de souscription de l’assurance emprunteur. Le délai de carence peut durer de 1 à 12 mois. Le délai de carence ne débute pas au moment de l’émission de l’offre ni à la date d’entrée dans votre bien immobilier mais bien à la date de confirmation de l’adhésion à l’assurance emprunteur par l’assureur.

Différence entre déliai de carence et délai de franchise

Il faut bien savoir quelle est la différence entre le délai de carence et le délai de franchise avant de signer une assurance emprunteur.

  • Délai de carence: période débutant à la date de souscription du contrat d’assurance et pendant laquelle un sinistre ne sera pas couvert même si il relève du champ des garanties
  • Délai de franchise: période pendant laquelle un sinistre ne sera pas couvert non plus, même si il relève du champ des garanties mais ce délai débute à la survenue du sinistre

Une autre différence importante entre le délai de carence et le délai de franchise est que si un incident a lieu pendant le délai de carence, il sera exclu de la couverture de l’assurance emprunteur. Tandis que si l’incident a lieu après le délai de carence, seul le délai de franchise peut restreindre la protection de l’assurance emprunteur.

Vérifiez également si la prise en charge de l’assurance emprunteur est forfaitaire ou indemnitaire, il est en effet important de savoir que la prise en charge indemnitaire prend en compte vos revenus et indemnités perçus. L’assurance emprunteur avec prise en charge indemnitaire ne viendra donc que compenser la perte de revenus due à l’incapacité de l’emprunteur.

Assurance emprunteur: qu’est-ce que le délai de carence ?
4 (80%) 1 vote[s]