Chaque année, le cabinet Deloitte étudie l’évolution, en terme d’utilisation, des services financiers dans son baromètre « Les Français et les nouveaux services financiers ». Cette année encore, la 5ème édition de l’étude Deloitte confirme l’appétence des Français pour les services innovants, 84% d’entre eux réalisent des opérations bancaires en ligne. Quels sont les services bancaires les plus utilisés par les Français ?
Les 3 services bancaires les plus utilisés par les Français
Les Français sont avides des services bancaires digitalisés car ils facilitent la banque au quotidien et permettent un gain de temps non négligeable. L’intérêt pour le smartphone et les objets connectés et en forte progression. Ainsi, selon le baromètre 2020 du cabinet Deloitte, les services bancaires les plus utilisés par les Français sont:
- Le paiement en ligne sans coordonnées (PayPal, Paylib,…): 63%
- Le transfert d’agent entre particuliers: 40%
- Le virement instantané: 36%
Le paiement sans contact avec smartphone se retrouve juste derrière avec 29% d’utilisation. Le virement instantané se retrouve dans le top 3 des services les plus utilisés par les Français alors qu’il s’agit d’un nouveau service apparu en 2019.
Une augmentation d’utilisation des services innovants
Les Français sont de plus en plus friands des services innovants qu’ils soient financiers, assurantiels ou extrafinanciers avec une augmentation de 3 à 5% par rapport à l’année dernière de l’utilisation des services suivants:
- Financement participatif: 21% (+4%)
- Amazon Pay: 18% (+5%)
- Santé connectée: 16% (+5%)
- Cryptomonnaies: 13% (+3%)
- Assurance habitation connectée: 12% (+4%)
- Conseil automatisé en investissement: 9% (+3%)
- Agrégation de contrats d’assurance: 9% (+3%)
Les Français montrent aussi un intérêt croisant aux services d’agrégation de compte, au conseil en investissement, au service liés à la sécurité (cybersécurité, conseils de prévention, coffre-fort électronique,…) et les services d’assistance (partir en vacances, entretenir sa santé, trouver un emploi, trouver un logement,…)
Ces innovations ne doivent cependant pas se faire au détriment de la relation de la relation client, 43% des Français privilégient un interlocuteur unique et n’accepteraient aucune forme de conseiller virtuel.