plafond sans contact 50 euros

Le paiement sans contact permet de limiter les risques de contamination par rapport à un paiement en espèces ou par carte bancaire qui nécessite d’introduire sa carte dans le terminal de paiement du commerçant et d’y saisir son code secret.

Relèvement du plafond du paiement sans contact de 30 à 50€

La Fédération bancaire française a annoncé jeudi 16 avril que le plafond du paiement sans contact par carte bancaire passera de 30 à 50 euros dès le 11 mai.

Payer sans contact avec sa carte bancaire est un mode de paiement qui limite les risques de contamination par rapport à un paiement en espèces ou un paiement par carte bancaire nécessitant l’introduction de la carte dans le terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant et la saisie du code confidentiel sur le clavier numérique.

Une mise en oeuvre lourde et délicate

Relever le plafond du paiement sans contact n’est pas une opération anodine et nécessite une opération informatique « lourde et délicate » qui ne peut « se faire du jour au lendemain » selon les mots du groupement des cartes bancaires. Malgré tout, le défi sera relevé sans risque de déstabiliser un système qui fonctionne bien.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle due en Coronavirus, il est également conseillé de payer avec son mobile (comme Apple Pay) qui permet lui aussi de payer sans contact et sans plafond à part le plafond de paiement mensuel de la carte bancaire associée au smartphone.