Estimer empreinte carbone de mes dépenses avec Hello bank

Avec la fonctionnalité « Mon Empreinte Carbone », l’application mobile Hello bank! permet d’estimer son empreinte carbone en calculant pour chacune de ses dépenses les émissions de gaz à effet de serre associées. Comment Hello bank! s’engage pour la planète en vous aidant à estimer votre empreinte carbone à l’aide de vos dépenses ?

Comment accéder à l’estimation d’empreinte carbone ?

Pour accéder à la fonctionnalité« Mon Empreinte Carbone » de Hello bank!, vous devez être client Hello bank!. Hello bank! propose deux offres bancaires pour l’ouverture d’un compte individuel : Hello One ou Hello Prime. Hello One est une offre bancaire sans condition qui permet de bénéficier d’un compte sans frais avec carte bancaire gratuite. Hello Prime est compte avec carte bancaire haut de gamme à 5€ par mois accessible sous conditions de revenus, justifier au minimum 1000€ de revenus nets par mois.

Voir toutes les offres Hello Bank!

Comment mon empreinte carbone est estimée ?

L’empreinte carbone est la quantité de gaz à effet de serre produite par l’activité humaine. Estimer mon empreinte carbone est dorénavant possible avec l’application mobile Hello bank!. Afin de mieux vous accompagner dans la transition écologique, Hello bank! s’est allié avec un partenaire de confiance, Greenly, pour vous permettre d’estimer votre empreinte carbone.

Greenly intègre un référentiel carbone participatif qui permet d’estimer mon empreinte carbone selon la catégorie de ma dépense. Un coefficient spécifique à chaque catégorie d’achat ou fournisseur est appliqué au montant de la dépense. Ce coefficient ou facteur d’émission monétaire permet de convertir des euros en kg de CO2.

Le référentiel carbone participatif est calculé en faisant le ration des émissions d’un produit ou service rapporté au prix. Le coefficient peut également être calculé en faisant le ration émissions du secteur d’activité par son chiffre d’affaires. Cette méthode de calcul a été validé par un comité scientifique et est chaque jour remise à jour afin d’estimer au plus juste votre émission carbone.

Vous pouvez ainsi visualiser sur l’appli mobile Hello bank! les catégories de dépenses les plus émettrices de CO2 ces trois derniers mois. Mieux comprendre l’impact de ses dépenses sur les émissions carbone permet de faire évoluer les comportements afin d’adopter des gestes plus éco-responsables. Ainsi, chacun peut agir à son échelle pour qu’ensemble nous puissions atteindre la neutralité carbone en 2050.

L’estimation de mon empreinte pas toujours précise

L’estimation carbone Hello bank! est moins précise pour certains achats qui renvoient à des catégories de produits hétérogènes comme des courses alimentaires ou transports. Il est cependant possible d’affiner l’estimation de son empreinte carbone à l’aide de coefficients selon son régime alimentaire et son mode de déplacement.

Des conseils pour réduire son empreinte carbone

L’application mobile Hello bank! vous donne des conseils pour réduire votre empreinte carbone à l’aide de gestes simples au quotidien comme par exemple :

  • Acheter moins de viande et plus de produits locaux et de saison
  • Privilégier les déplacements à vélo plutôt qu’en voiture
  • Privilégier les déplacements en train plutôt qu’en avion
  • Acheter des vêtements d’occasion plutôt que des vêtements neufs
  • Ne pas régler son chauffage à plus de 19°C
  • Opter pour un éclairage à LED

L’objectif de ces gestes éco-citoyens est de réduire au maximum ses émissions CO2 afin de limiter le réchauffement climatique.

Compenser ses émissions incompressibles

Hello bank! vous permet aussi de compenser vos émissions carbone incompressibles en soutenant des projets environnementaux qui séquestrent ou réduisent les émissions carbone via un partenaire de confiance : ClimateSeed. L’objectif est d’égaler vos émissions carbone par des projets qui capturent (fôrets, sols…) ou limitent les émissions de CO2.

BNP Paribas et Hello bank! s’engagent pour la planète

Hello bank! s’engage également aux côtés de BNP Paribas dans le sens de l’Accord de Paris sur le climat avec pour objectif d’investir 18 milliards d’euros de financement en 2021 dans les énergies renouvelables. Ainsi, Hello bank! souhaite accompagner ses clients vers une économie à faible émission de CO2 et donc respectueuse de l’environnement.