L’IBAN (International Bank Account Number) est un code qui permet de numéroter les comptes bancaires selon la norme ISO 13616 et donc d’identifier le titulaire du compte bancaire ainsi que l’établissement bancaire.
Comment trouver la banque à partir de l’IBAN ?
Pour trouver la banque à partir de l’IBAN, il vous faut dans un 1er temps enlever le FR76 du code IBAN pour obtenir le RIB. L’identifiant national de compte bancaire (RIB) est composé de 23 caractères répartis de la façon suivante :
- Le code banque (5 chiffres) : 30438
- Le code guichet (5 chiffres) : 00100
- Le numéro de compte (11 chiffres) : 40004601684
- La clé RIB (2 chiffres) : 68
Les 5 premiers chiffres du RIB vous permettent d’identifier l’établissement dans le lequel le compte est ouvert. Une simple recherche sur un moteur de recherche du type Google en tapant : « code banque 30438 » vous permettra de trouver la banque à partir de l’IBAN. Dans notre exemple, le code établissement 30438 correspond à ING Belgium SA
Autre méthode pour connaître la domiciliation via l’IBAN ?
Vous avez des doutes sur un IBAN et vous voulez être sûr ne pas avoir commis d’erreur. Vous pouvez vérifier en quelques instants que l’IBAN est juste ou non en vous rendant sur le site https://fr.iban.com/. Le site contrôlera avec son algorithme qu’il retrouve bien la même clé de contrôle que celle qui vous avez renseigné. Vous éviterez ainsi le risque de donner un mauvais IBAN à la banque et donc de retarder la transaction bancaire.
L’avantage de la domiciliation bancaire avec IBAN
L’IBAN est la pierre angulaire du transfert SEPA (Single European Payments Area) et a permis d’harmoniser et de faciliter les échanges européens. Les transactions sont ainsi plus rapides, faciles et sûres au sein de l’Union Européenne. Tous les pays de l’Union suivent en effet le même standard et le même algorithme pour générer la clé de contrôle. Mais pour profiter de tous ces avantages, il est important de bien vérifier la domiciliation avec IBAN.
Pourquoi le code IBAN a été créé
Une norme concurrente du BIC de SWIFT a été créé pour trouver la banque avec le code IBAN. Le code IBAN permet d’homogénéiser la numérotation des comptes bancaires dans tous les pays et d’identifier de manière unique le titulaire du compte ainsi que son établissement bancaire. Même si l’IBAN permet d’identifier le numéro de compte ainsi que l’agence, les banques d’Europe demandent aussi le code BIC pour identifier les bénéficiaires de virements lors du traitement automatisé des paiement transfrontaliers.
Qu’est ce que le code IBAN ?
Le code IBAN permet d’identifier le titulaire d’un compte ainsi que son établissement bancaire pour faciliter les virements à l’internationale. En France, l’IBAN est constitué de 27 caractères. La norme impose d’écrire le code IBAN en groupe de 4 caractères séparés par un espace précédé du sigle “IBAN”. Le code IBAN est constitué de gauche à droite :
Exemple d’IBAN : FR76 1027 8010 0100 0798 7914 341
- Code du pays : 2 lettres pour identifier le pays (ex: FR pour France
- Clé de contrôle : si le RIB ne comporte que des chiffre, l’IBAN commence par FR76 suivi du RIB
- Le BBAN : Basic Bank Account Number plus connu sous le nom de RIB
Pour trouver la banque avec le code IBAN d’un titulaire de compte français, il suffit donc d’enlever FR76 pour obtenir le RIB. Le RIB est constitué du code banque à 5 chiffres, le code guichet à 5 chiffres, le numéro de compte à 11 chiffres et la clé RIB de contrôle à deux chiffres.
Conclusion sur trouver la banque via l’IBAN
Il est parfaitement possible d’obtenir l’établissement bancaire dans lequel est domicilié un compte à l’aide de l’IBAN. Une simple recherche du code banque sur Internet vous permettra de trouver la banque avec l’IBAN. L’IBAN et le BIC sont indispensables pour réaliser un virement SEPA ou un virement international.