>>Peut-on encaisser un chèque déchiré?

Peut-on encaisser un chèque déchiré?

Peut-on encaisser un chèque déchiré?

En endossant un chèque de votre signature au verso pour l’encaisser, vous vous rendez compte que le chèque est déchiré. La première question qui se pose alors est: peut-on encaisser un chèque déchiré? Et bien cela dépend de l’importance des dégâts constaté sur le chèque. Alors peut-on virer un chèque déchiré sur son compte?

Un chèque déchiré est-il encore valable ?

Un chèque déchiré n’est pas une fin en soi. Il est parfaitement possible d’encaisser un chèque déchiré si les mentions essentielles n’ont pas disparues. Pour que vous puissiez virer un chèque déchiré sur un compte bancaire, vous devez vérifier que les éléments suivants sont encore visibles:

  • Le montant du chèque en lettre et en chiffre
  • Le nom du bénéficiaire
  • La date d’émission du chèque
  • La signature
  • Les coordonnées bancaires de l’émetteur

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un chéquier pour émettre des chèques. Vous pouvez très bien utiliser une feuille de papier libre à condition d’indiqué le terme «chèque» et les mentions obligatoires ci-dessus. Enfin, pas de panique si vous avez plié un chèque. Plier un chèque ne lui fait pas perdre sa valeur.

Tout savoir sur le chèque

Avant d’émettre ou d’encaisser un chèque, il est important de savoir comment rédiger un chèque. En effet, le fait de savoir comment écrire un chèque vous permet de vous prémunir contre les chèques falsifiés. L’essentiel à savoir pour éviter le détournement d’un chèque est:

  • Écrire au stylo noir
  • Remplir tous les champs libres
  • Rayer les espaces libres

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez coller une bande adhésive (scotch) sur le montant en lettre et en chiffre ainsi que le non des bénéficiaires. C’est une bonne méthode pour se prémunir d’une falsification de chèque. Si une personne mal intentionnée tente un détournement du chèque, il abîmera la surface du chèque ce qui éveillera des soupçons de la banque lorsqu’elle recevra le chèque pour encaissement. Attention à ne pas antidater ou postdater un chèque. Ça ne sert à rien puisque le bénéficiaire peut encaisser le chèque dès réception et vous risquez une amende égale à 6% du montant du chèque. Pensez également à fournir à la banque une signature différente de votre pièce d’identité pour qu’en cas d’usurpation d’identité, votre chéquier ne puisse pas être détourné lui aussi. Attention aussi à ne pas émettre de chèque sans provision en vérifiant le solde de votre compte et en pointant les chèques prélevés sur votre compte. Toutes ces précautions n’ont qu’un seul but, ne pas se retrouver en situation d’interdit bancaire pour compte débiteur.

Peut-on encaisser un chèque déchiré?
4.8 (95%) 8 votes

By | 2018-08-22T10:47:30+00:00 août 22nd, 2018|Guide|Commentaires fermés sur Peut-on encaisser un chèque déchiré?