comment mettre en place prelevement
Le prélèvement est un moyen de paiement idéal pour payer ses factures régulières. Une fois le mandat de prélèvement signé par le débiteur, il permet à la banque de payer le créancier (l’organisme ou la société à qui vous devez de l’argent) à sa demande en débitant le compte du débiteur (celui qui doit de l’argent). Simple, sûr et automatique, comment mettre en place un prélèvement ?

Comment fonctionne le prélèvement ?

Le prélèvement SEPA permet de payer ses créanciers en euros dans l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Monaco, Saint-Martin et Suisse.

Le prélèvement est une autorisation donnée par le débiteur, à l’aide d’un mandat de prélèvement, qui permet au créancier de prélever son compte sans limite de montant. Le prélèvement est pratique pour payer des factures régulières: internet, mobile, électricité, impôts,…

Le créancier doit informer le débiteur d’un prélèvement à venir au minimum 14 jours avant la date d’échéance prévue par l’envoi d’une facture, un échéancier ou un avis. Ce délai permet au débiteur de contrôler voire contester le prélèvement.

Si le débiteur ne sait pas manifesté auprès de sa banque au minimum 1 jour ouvré avant la date du prélèvement pour faire opposition au prélèvement, la banque payera le montant du prélèvement présenté par le créancier et débitera le compte du débiteur.

Comment mettre en place le prélèvement ?

Pour mettre en place un prélèvement, le débiteur doit remplir un mandat de prélèvement remis par le créancier et lui retourner signé. L’autorisation de prélèvement est valable jusqu’à révocation prise par le débiteur.

Le mandat de prélèvement comporte les informations suivantes:

  • Nom, adresse et signature du débiteur
  • Le RIB du débiteur (IBAN +BIC)
  • Nom, adresse et identifiant du créancier (ICS)
  • Nature du prélèvement: ponctuel ou récurrent
  • Date et signature du mandat
  • Référence Unique de Mandat (RUM)

Le RUM permet à la banque d’identifier avec précision le prélèvement, gardez le précieusement si vous souhaitez faire opposition à un prélèvement auprès de votre banque. Pensez à informer votre créancier de vos nouvelles coordonnées bancaires (RIB) si vous changez de banque en remplissant un nouveau mandat de prélèvement avec votre nouveau RIB.