Il est parfaitement possible de faire opposition à un prélèvement automatique futur et même demander le remboursement d’un prélèvement automatique déjà débité de votre compte. Comment faire opposition à un prélèvement automatique ?
Faire opposition à un prélèvement automatique
Faire opposition à un prélèvement consiste à un débiteur d’empêcher le paiement d’un créancier sans pour autant remettre en cause l’autorisation de prélèvement accordée au créancier. Il arrive en effet parfois de ne pas être d’accord avec le créancier sur le montant d’une facture débitée habituellement par prélèvement automatique. C’est pourquoi le créancier doit tenir informer par tout moyen le débiteur au moins 14 jours à l’avance avant de procéder au prélèvement automatique.
Avant de demander à sa banque de faire opposition à un prélèvement automatique dont le montant est selon vous abusif, commencez par contacter le créancier pour négocier le montant de la facture. Si le créancier accepte de revoir le montant de sa facture, le prélèvement automatique ne sera pas présenté à la banque par le créancier et le débiteur devra régler la facture avec un autre moyen de paiement. Si le créancier refuse de revoir à la baisse le montant de la facture, le débiteur devra contacter sa banque pour procéder à une opposition de prélèvement. Que ce soit pour les banques classiques ou les banques en ligne, les frais d’opposition ou révocation d’un mandat de prélèvement sont gratuits.
Comment faire opposition à un prélèvement
Pour faire opposition à un prélèvement automatique auprès de sa banque, le débiteur doit contacter sa banque par téléphone ou email au plus tard un jour ouvrable avant la date prévue de prélèvement automatique et préciser les caractéristiques exactes du prélèvement à rejeter par la banque. L’opposition du prélèvement n’est parfois enregistrée que sur une durée limitée, pensez à contacter votre banque si vous souhaitez maintenir l’opposition au prélèvement plus longtemps.
L’opposition à un prélèvement n’exonère pas les obligations de paiement du débiteur envers son créancier
Il est toutefois recommandé de faire opposition à un prélèvement automatique par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception à sa banque 1 semaine avant la date prévue du débit.
Si le prélèvement est effectué malgré votre opposition préalable effectuée dans les délais impartis, la banque devra vous rembourser le montant débité.
Comment contester un prélèvement automatique déjà effectué ?
Quel que soit le motif, vous pouvez contester un prélèvement que vous avez autorisé dans un délai de 8 semaines à compter de la date de débit du compte et demander un remboursement du montant débité à votre banque.
Si vous constatez un prélèvement non autorisé sur votre compte, c’est-à-dire un prélèvement dont vous n’avez signé aucun mandat de prélèvement ou pour lequel vous avez fait opposition, vous devrez contester contester le prélèvement automatique sans tarder et dans un délai maximum de 13 mois suivant la date de débit sur votre compte bancaire. Votre banque devra alors rembourser l’opération débitrice en question.