LeFil, ou plutôt lefil.com, était un site internet de la caisse locale Pyrénées Gascogne du Crédit Agricole. Ce site permettait aux clients de cette caisse de se connecter à leurs comptes en ligne, de la même façon que les autres utilisateurs des autres caisses régionales du CA. Sauf qu’ici, l’interface avait un nom bien à elle !
Un site avec un nom de domaine différent, une particularité qui en dit long sur l’autonomie dont bénéficient les caisses régionales du groupe CA.
Lefil a fermé ses portes en 2004 !
Bien que ce site ait fermé ses portes depuis plus de 20 ans, il semblerait que le mot clé « lefil » soit encore très utilisé aujourd’hui. En effet, depuis 2004, le site web à commencer à faire des redirections vers de nouveaux noms de domaines. Cependant, bien qu’il n’existe plus, utiliser par exemple « lefil » dans Google, reste encore aujourd’hui un bon moyen de trouver l’adresse web exacte du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Cette utilisation persiste sans doute pour sa simplicité et rapidité d’utilisation.
Lefil bien plus court à chercher dans Google que Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
Le site lefil.com à commencer à faire ses premières redirections permanentes en octobre 2004 vers l’adresse suivante :
https://www.campg-enligne.credit-agricole.fr/g1/ssl/identification/nav1/acc_ide1_1.htm
Voici à quoi ressemblait alors la nouvelle version du site Crédit Agricole Pyrénées Gascogne !
Un grand nombre d’autres caisses du Crédit Agricole ont d’ailleurs opéré des migrations à cette époque-là, pour initier le tout début de l’uniformisation de l’image de marque du groupe Crédit Agricole.
On peut également s’apercevoir de l’apparition du HTTPS dans les nouvelles urls de l’époque.
En 2004, on peut donc s’apercevoir des changements de domaines suivants :
- http://www.alsace.credit-agricole.fr redirige alors vers https://www.alsace-enligne.credit-agricole.fr/g1/ssl/identification/nav1/acc_ide1_1.htm
- http://www.lorraine.credit-agricole.fr redirige alors vers https://www.lorraine-enligne.credit-agricole.fr/g1/ssl/identification/nav1/acc_ide1_1.htm
- etc..
Avant que le groupe du Crédit Agricole ne trouve l’uniformisation parfaite de toutes ces caisses régionales, il y avait encore eu une redirection vers des urls du type https://www.ca-pyrenees-gascogne.fr et pour chacune des caisses.
Enfin, en 2020, la quasi-totalité des caisses ont changé toutes leurs urls de connexion pour arriver à une uniformisation cohérente.
À présent l’URL final de lefil est https://www.credit-agricole.fr/ca-pyrenees-gascogne/particulier.html
Des exemples d’autres caisses régionales :
- Crédit Agricole Alpes Provence – https://www.credit-agricole.fr/ca-alpesprovence/particulier.html
- Crédit Agricole Alsace Vosges – https://www.credit-agricole.fr/ca-alsace-vosges/particulier.html
- Crédit Agricole Anjou-Maine – https://www.credit-agricole.fr/ca-anjou-maine/particulier.html
- Crédit Agricole Aquitaine – https://www.credit-agricole.fr/ca-aquitaine/particulier.html
- Crédit Agricole Atlantique Vendée – https://www.credit-agricole.fr/ca-atlantique-vendee/particulier.html
- etc…
Comme on peut le constater, l’ensemble des caisses régionales est désormais regroupé sous le nom de domaine credit-agricole.fr, avec une structure d’URL homogène. Cette organisation permet d’accéder à un site unique, depuis lequel il est possible de choisir sa région et se connecter à son espace bancaire Crédit Agricole.
Les services disponibles sur Lefil à l’époque
À son époque, Lefil permettait aux clients de la Caisse régionale Crédit Agricole Pyrénées Gascogne de gérer leurs comptes en ligne, exactement comme dans les autres régions… mais avec une interface qui portait un nom bien à elle. Depuis leur espace personnel, accessible 24h/24 avec un identifiant unique à 11 chiffres, les utilisateurs pouvaient :
- consulter leurs soldes et opérations en temps réel,
- effectuer des virements entre comptes ou vers des tiers,
- télécharger leurs relevés de compte au format PDF,
- simuler un prêt ou suivre une demande en cours,
- envoyer un message sécurisé à leur conseiller,
- faire opposition à une carte bancaire ou déclarer un sinistre,
- et, pour les pros, accéder à des outils dédiés comme EdiWeb.
- etc
Bref, Lefil offrait un ensemble de services bancaires classiques, mais avec un habillage local et une volonté affirmée de renforcer la relation client à l’échelle régionale.
Comme nous pouvons le voir sur la page d’accueil du site lefil.com, nous avons un menu très simplifié et direct qui permettait d’accéder à :
- Vos comptes : l’accès direct à votre compte bancaire
- Espace professionnels : pour les petits commerçants
- Espace entreprise : pour les PME et grandes entreprises
- Espace Agriculteurs : pour les exploitants professionnels agricoles
- EDI WEB : pour favoriser l’échange de fichiers
- Jeunes Mozaïc : pour les moins de 25 ans
- Services & Produits : pour accéder directement à ce que propose cette banque traditionnelle
- Lefilimmo : qui proposait des annonces de logement
Pourquoi la Caisse Pyrénées Gascogne avait un site « LeFil » différent ?
On pourrait se demander pourquoi la caisse ds pyrénées Gascogne avait un site internet comme lefil, alors que les autres non. C’est tout simplement, parce que toutes les Caisses régionales du Crédit Agricole ne fonctionnent pas comme des filiales classiques.
Ce sont des entités autonomes, avec une vraie liberté sur leur communication, leur image et même certains choix technologiques.
La Caisse Pyrénées Gascogne, un peu pionnière à l’époque, a donc décidé de créer « LeFil ». Un portail en ligne avec son identité propre, plus moderne, plus direct, pensé pour ses clients de proximité. C’était sa manière de faire un pas en avant dans le numérique, bien avant que le Crédit Agricole n’unifie ses services digitaux sous une seule bannière. Aujourd’hui, tout passe par l’appli « Ma Banque », mais à l’époque, LeFil était un exemple de ce que pouvait être une initiative régionale bien sentie.
Conclusion :
Lefil était une belle initiative de la Caisse Pyrénées Gascogne, qui se voulait précurseur dans les nouvelles technologies bancaires. À une époque où chaque caisse régionale gérait encore son propre site. Cette plateforme affichait une vraie volonté de modernité, avec une interface claire, des services accessibles 24h/24, et un lien renforcé entre les clients et leurs conseillers. Même si Lefil a aujourd’hui disparu au profit d’un portail unifié pour tout le Crédit Agricole, il reste un bon exemple de l’agilité qu’ont pu avoir certaines caisses pour anticiper les attentes numériques de leurs clients.
Lefil reste aujourd’hui un mot clé indispensables pour les clients des départements du Gers, Hautes‑Pyrénées, et Pyrénées‑Atlantiques pour accéder facilement à leur espace en ligne via les moteurs de recherche.
Laisser un commentaire