facilite de caisse

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir des difficultés transitoires de trésorerie ou peut-être, tout simplement, redoutez-vous un jour d’avoir besoin de liquidité. Savez-vous qu’il y a une solution à ce problème ? En termes bancaires, on appelle cela une facilité de caisse.

Facilité de caisse: définition

Une facilité de caisse fonctionne de la même manière qu’un découvert autorisé à la différence près que sa durée est plus courte, 15 jours maximum par mois en général. Une facilité de caisse est la mise à disposition par la banque de fonds pour régler par exemple un achat. Une facilité de caisse permet de répondre à une difficulté de trésorerie passagère tout en sachant qu’une rentrée d’argent est imminente pour rembourser la facilité de caisse. Une facilité de caisse permet donc d’avoir un solde négatif pendant quelques jours seulement et fonctionne comme une avance, le temps de recevoir son salaire.

La facilité de caisse proposée par votre banque n’est pas un service bancaire gratuit et s’accompagne d’agios, des intérêts perçus par la banque pour les opérations sur compte débiteur. Les intérêts de la facilité de caisse dépendent du montant accordé et de la durée de l’emprunt mais son taux est d’en moyenne 9% mais la banque peut fixer librement son taux d’intérêt pour la facilité de caisse sans toutefois dépasser le taux d’usure de la Banque de France.

Pourquoi demander une facilité de caisse ?

Demander une facilité de caisse à son banquier, c’est éviter de se retrouver en découvert non autorisé avec les frais associés voire même en interdit bancaire. Voilà pourquoi il est important de demander à sa banque une facilité de caisse avant de se retrouver en difficulté financière. L’inconvénient de la facilité de caisse est que la banque peut supprimer la facilité de caisse à tout moment ou vous la refuser. Seule la banque en ligne Hello bank! propose la facilité de caisse.

Voir l’offre Hello bank!

Hello bank! permet de payer moins de frais bancaires en cas de découvert puisque la banque en ligne ne facture pas de commission d’intervention ni de frais de lettre d’information.

Qu’est-ce qu’une facilité de caisse ?
4.7 (93.33%) 3 vote[s]