Quelle est la durée de validité d'un chèque
Le saviez-vous ? La France est championne d’Europe du paiement par chèque avec 66 % des chèques émis dans l’UE. En deuxième position, le Royaume-Uni ne représente que 20 % des chèques émis. Vous utilisez certainement régulièrement votre chéquier pour payer vos factures ou effectuer des achats par chèque mais connaissez-vous vraiment bien ce moyen de paiement?

Durée de validité d’un chèque limitée

La durée de validité d’un chèque est limité à 1 an et 8 jours à compter de la date d’émission du chèque. Au delà de ce délai, le bénéficiaire du chèque ne peut plus l’encaisser.

Le bénéficiaire doit endosser le chèque, c’est-à-dire signer au dos le chèque, et le remettre à sa banque avant la fin du délai de validité du chèque. Ce n’est seulement lors de l’encaissement du chèque que l’émetteur est débité. Le bénéficiaire reçoit alors la somme indiquée sur le chèque à condition bien sûr que ce ne soit pas un chèque sans provision.

Pour éviter les mauvaises surprises comme un chèque en bois par exemple, et surtout pour un chèque de grande valeur, mieux vaut demander un paiement par chèque de banque dont la valeur est garantie par l’établissement bancaire d’émission.

Le saviez-vous ?

La loi n’impose pas de support pour rédiger un chèque, donc si votre convention de compte ne vous impose pas l’utilisation d’un chéquier pour émettre des chèques, vous pouvez très bien rédiger un chèque sur une vieille enveloppe, du papier libre, un carton mais cela m’étonnerait que le commerçant l’accepte.

Enfin, saviez-vous que vous pouvez vérifier l’authenticité d’un chèque à l’aide des microlettres qui se trouvent sur les lignes qui servent de guide pour inscrire la somme en toutes lettres, la ville et la date? En regardant de plus prêt ou à l’aide d’une loupe, vous retrouverez la citation de Robert Schuman: «L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble ; elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait».

Quelle est la durée de validité d’un chèque ?
4.2 (84.44%) 9 vote[s]