>>Comment reconnaître un faux billet d’un vrai billet ?

Comment reconnaître un faux billet d’un vrai billet ?

comment reconnaître un faux billetL’avantage de payer en liquide est de pouvoir payer en toute confidentialité. Les espèces circulent en effet de mains en mains et il est donc difficile de tracer sa provenance à l’inverse des paiements par carte bancaire ou par virement qui laisse une empreinte électronique. Malheureusement certaines personnes malveillantes mettent en circulation des faux billets qui écorchent la fiabilité du paiement en espèces. Que faire si vous possédez un faux billet et comment reconnaître un faux billet d’un vrai billet pour ne pas vous faire berner à l’avenir ?

Comment reconnaître un vrai billet d’un faux billet ?

Il est important de bien faire la différence entre un vrai billet et un faux billet. En effet, si vous êtes en possession d’un faux billet, il est interdit de remettre le faux billet en circulation et vous devez le remettre à votre banque, la Banque de France ou aux forces de l’ordre. Mieux vaut donc ne pas se faire leurrer et savoir reconnaître un faux billet d’un vrai billet pour ne pas accepter un faux billet qu’un commerçant ou un particulier pourrait vous tendre.

Mais comment reconnaître un faux billet et savoir si vous avez entre les mains un vrai ou faux billet ? Pour savoir si votre billet est un vrai billet, une seule méthode, la méthode T.R.I : Toucher, Regarder, Incliner. Cette méthode consiste à détecter les signes de sécurité pour distinguer un faux billet d’un vrai billet sans équipement spéciaux :

  • Toucher le billet pour percevoir le relief en surface sur l’architecture, les lettre, le chiffre et une série de petites lignes sur les bordures. Le papier est ferme et craquant, vous pouvez l’entendre craquer à l’oreille
  • Regarder le billet pour observer le filigrane (dessin qui apparaît par transparence), la constellation EURion (en forme d’anneaux), le fil de sécurité, la bande holographique avec la fenêtre portrait (qui devient transparente et fait apparaître le portrait d’Europe)
  • Incliner le billet pour observer le nombre émeraude dans le coin inférieur gauche (passe du vert émeraude au bleu profond), l’hologramme portrait (bande argentée à droite) avec la fenêtre portrait de la princesse phénicienne Europe aux reflets arc-en-ciel.

D’autres signes plus subtils permettent de reconnaître un faux billet d’un vrai billet mais vous devez pour cela être armé d’une loupe (pour observer les microlettres) ou d’une lampe UV standard, UV-C ou infrarouge.

Contrôler un à un des billets pour savoir si un billet est un faux-billet peut être fastidieux, voilà pourquoi vous pouvez également utiliser un détecteur stylo. Le détecteur stylo marque les faux billets. Si le billet est authentique, le détecteur stylo ne laissera aucunes traces sur ce vrai billet.

Que faire d’un billet contrefait ?

Si vous pensez détenir un billet contrefait, vous ne devez surtout pas l’utiliser pour régler vos achats, vous risquez en effet des poursuites pénales. Ramenez plutôt le faux billet dans une banque qui détient des outils spéciaux (lampe UV, UV-C, infrarouge) pour reconnaître un faux billet d’un vrai billet. Parfois, le billet est tellement dégradé comme un billet déchiré qu’il peut être confondu avec un faux billet.

Afin de permettre l’arrestation des faux-monnayeurs, essayez de vous rappeler à quel endroit, à quel moment et de qui vous avez reçu ce faux billet. Plus vous pourrez fournir d’informations aux enquêteurs sur la provenance du faux billet plus vous leurs permettrez d’élucider l’affaire et de mettre sous les verrous les faussaires.

Comment reconnaître un faux billet d’un vrai billet ?
4.1 (82.86%) 7 votes

2018-05-22T00:18:33+00:00