>>Que faire d’un billet déchiré, brûlé ou taché ?

Que faire d’un billet déchiré, brûlé ou taché ?

que faire billet déchiré brûlé ou taché

Ne jetez pas vos billets déchirés, brûlés ou même tachés ! Si vous avez détérioré des billets de façon non intentionnelle ou que vous êtes en possession d’un billet maculé (un billet taché par une encre de sécurité en cas de tentative de vol pour décourager les voleurs), vous pouvez échanger les billets endommagés à la banque de France, comment faire ?

Comment échanger un billet déchiré ?

Lorsque vous payez vos achats en espèces ou déposer de l’argent liquide dans une banque, un commerçant ou un banquier peuvent vous refuser un billet défectueux. Si c’est un :

  • Billet déchiré de façon non intentionnelle
  • Billet brûlé par accident
  • Billet taché d’encre en raison d’un vol dont vous n’êtes pas l’auteur…

…vous devez vous rendre dans une des succursales de la Banque de France pour échanger votre billet défectueux. Certains bureaux de La Poste peuvent également échanger votre billet déchiré pour le compte de la Banque de France. Pour que la Banque de France échange votre billet, votre billet endommagé doit être authentique (c’est-à-dire, pas un faux billet) et vous devez prouver votre bonne foi (c’est-à-dire que vous n’avez pas endommager le billet de façon intentionnelle ou que vous n’êtes pas l’auteur du vol de billet dans le cas d’un billet maculétaché).

Prenez garde également au faux billets pour lesquels la Banque de France n’effectuera aucuns remboursements. N’oubliez pas que vous êtes en droit de refuser un billet défectueux d’un commerçant, cela vous évitera d’effectuer les démarches d’échange d’un billet déchiré.

Comment l’échange d’un billet endommagé se déroule-t-il ?

L’échange d’un billet déchiré, brûlé ou taché peut se faire si vous êtes en mesure de présenter à la Banque de France au moins 50% de la surface du billet endommagé. Si la Banque de France a un doute sur l’authenticité des billets, votre identité pourra être exigée.

L’échange de billet déchiré se fait immédiatement sauf en cas de doute sur l’authenticité du billet. Dans ce cas, la Banque de France vous fera un virement après vérification du billet déchiré.

Que faire d’un billet déchiré, brûlé ou taché ?
4.2 (84.44%) 9 votes

By | 2018-05-13T17:16:24+00:00 mai 7th, 2018|Guide|Commentaires fermés sur Que faire d’un billet déchiré, brûlé ou taché ?