un tiers des nouveaux clients ont rejoint la banque en ligne en 2017
Selon une étude sur les modèles d’affaires des banques en ligne et des néobanques de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) datant d’octobre 2018, 6,5% des français sont clients de la banque en ligne fin 2017. On note surtout qu’1/3 des nouveaux clients en 2017 ont été conquis par la banque en ligne. En 2020, 1/4 des Français est client d’une banque sans agence. Pourquoi observe-t’on un tel engouement de la banque en ligne ?

Les banques en ligne, l’avenir de la banque de détail

L’arrivée des banques en ligne a permis de pouvoir bénéficier de nombreux avantages avec :

  • Un compte bancaire sans frais de tenue de compte
  • Une carte bancaire gratuite
  • Les opérations courantes gratuites: virements, prélèvements, commande de chéquier
  • Gérer son compte à distance et en toute autonomie via son smartphone
  • Profiter des dernières innovations technologiques pour simplifier la gestion de son compte
Les banques Banques traditionnelles Hello bank Fortuneo Boursorama
Frais du compte 17€/mois 0€ 0€ 0€
Coût de la CB 8€ / mois 0€ 0€ 0€
Dépôt à l'ouverture 0€ 10€ 300€ 300€
Offre de bienvenue 0€ 1€ / mois pendant 6 mois sur Hello Prime / Hello Prime Duo 30 € offert avec Fosfo
80 € offerts avec Gold
Pink : Jusqu'à 220 € offerts
Visuel carte cartes bancaires traditionnelles Carte Hellobank One Carte Fortuneo Fosfo Carte Boursorama Ultim
Type de carte Mastercard / Visa American Express Visa Hello One Mastercard Fosfo Ultim
Paiements zone euro Gratuits Gratuits Gratuits Gratuits
Paiements hors zone euro 2,6% du montant + 0,40€ Gratuits Gratuits Gratuits
Retraits zone euro 3 ou 4 retraits/mois gratuits puis 1€/retrait Gratuits dans réseau BNPou 1 € / retrait Gratuits Gratuits
Retraits hors zone euro 2,5% du montant + 3,10€ Gratuits dans le réseau BNPou 1,5% du montant Gratuits 3 retraits gratuits par mois
Dépôt d'espèces Au guichet Guichet BNP illimité Impossible Impossible
Dépôt de chèque Au guichet Courrier / Guichet BNP Par courrier Par courrier
Avantage Aucun Le dépôt d'espèce possible Paiements et retraits 100% gratuits partout The Corner
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Ouvrir un compte courant dans une banque en ligne, c’est aussi bénéficier d’offres bancaires compétitives grâce à son business model. Le modèle d’entreprise de la banque en ligne permet en effet à l’établissement bancaire de faire des économies d’échelle grâce à l’utilisation des dernières technologie (application mobile, intelligence artificielle, …) pour permettre à ses clients de gagner en autonomie et ainsi de limiter au maximum l’intervention humaine.

Avec tous les avantages de la banque en ligne, 1/3 des nouveaux clients ont rejoint la banque en ligne fin 2017. On compte ainsi fin 2017, 4,4 millions de Français clients d’une banque en ligne, soit 6,5 % de la population française selon l’ACPR, et ces chiffres sont en constante augmentation.

25% des français clients de la banque en ligne fin 2020

Le nombre de clients dans une banque en ligne a quadruplé avec 25 % de la population française qui a un compte bancaire dans une banque en ligne. Les banques en ligne proposent en effet des offres bancaires adaptées à tous ainsi que l’ensemble des services bancaires pour répondre à toutes les demandes. Actuellement, les banques en ligne proposent une prime de bienvenue pour toute première ouverture d’une compte bancaire en ligne. De plus l’ouverture d’un compte est sans engagement puisque la domiciliation de ses revenus n’est pas obligatoire. Ouvrir un compte est donc sans engagement alors pourquoi hésiter ?