Refus de crédit que faire ?

Il peut arriver que votre banquier refuse votre demande de crédit pour financier un projet. Ne le prenez pas personnellement et essayer de comprendre les tenants et aboutissants. Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d’une banque d’accorder un crédit. Comment réagir face à un refus de crédit ?

Comprendre pourquoi ma demande de crédit est refusée

Il n’existe pas de droit au crédit, un établissement de crédit n’est pas tenue de faire un crédit à un particulier si le risque de surendettement est trop important. Ainsi, une banque peut refuser d’accorder un crédit à un particulier si elle considère son profil à risque en raison:

  • De trop nombreux crédits qui diminuent la solvabilité du demandeur
  • D’une demande de montant emprunté trop important qui augmente la durée du crédit et le montant des mensualités

Il est important de comprendre les raisons du refus de crédit, de ne pas se lamenter mais d’aller de l’avant. La banque ne fait qu’appliquer de savantes équations mathématiques (dont le calcul du taux d’endettement) pour savoir si vous aurez les capacités de rembourser le crédit. Aucune raison donc d’être frustré.

Demander un crédit à une autre banque

Si vous essuyez un refus de crédit auprès d’une banque, n’insistez pas en multipliant les interlocuteurs mais allez plutôt voir une autre banque. Certaines banques tolèrent un taux d’endettement (rapport entre charges financières mensuelles et revenus disponibles) plus important que d’autres.

Effectuer un rachat de crédit

Un rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble de ses crédits et de rallonger la durée du crédit afin de diminuer les mensualités et donc le taux d’endettement. Attention, gardez en tête que le rachat de crédit augmente intrinsèquement le coût du crédit.

Obtenir un certificat de refus de crédit

Si vous êtes engagé dans une opération sous réserve d’obtenir un financement, vous pouvez obtenir un certificat de refus de crédit de la part de la banque afin de vous désengager sans pénalité d’une promesse d’achat.