>>Prêt immobilier: qu’est-ce que la franchise ?

Prêt immobilier: qu’est-ce que la franchise ?

franchise prêt

Si vous achetez dans le neuf, l’achat peut se faire en VEFA, vente en état futur d’achèvement. Vous devenez acquéreur uniquement à la fin des travaux. En revanche, en fonction de l’état d’avancement des travaux, vous devrez avancer les fonds. Il faudra donc, en plus de votre loyer, payer les mensualités du crédit immobilier, sauf si vous prenez la franchise, explication…

Qu’est-ce que la franchise d’un crédit immobilier ?

La franchise d’un crédit immobilier est la période pendant laquelle je ne rembourserai pas mon prêt immobilier. Il y a deux types de franchise:

  • Franchise totale: je n’ai rien à payer pendant cette période
  • Franchise partielle: je dois rembourser les intérêts du prêt ainsi que la prime d’assurance

Dans tous les cas, la franchise a un coût qui impactera sur le coût total du crédit.

À quoi sert la franchise d’un crédit immobilier?

La franchise d’un crédit immobilier permet de ne pas commencer immédiatement à rembourser mon prêt lorsque les fonds ont été débloqués. La période d’amortissement du crédit immobilier commence à la fin de la période de franchise. La franchise permet de se refaire une trésorerie pour de ne pas se retrouver en difficulté de remboursement du prêt immobilier.

La franchise peut aussi permettre de réunir, pendant cette période, suffisamment de fonds pour effectuer un remboursement anticipé. La franchise vous aura donc permis d’atteindre plus rapidement le terme du crédit immobilier et donc de réduire les intérêts du prêt.

Prêt immobilier: qu’est-ce que la franchise ?
4.5 (90%) 4 votes

2018-11-01T15:25:44+00:00