obtenir credit immobilier seul

Est-il possible de souscrire un crédit immobilier pour acheter mon appartement si je suis célibataire ? Mon profil risque-t-il de réduire mes chances d’obtenir un prêt immobilier ? Retour sur cette idée reçue qu’il faut être marié pour souscrire un crédit immobilier…

Puis-je souscrire un crédit immobilier si je suis célibataire ?

On pense à tort qu’il est plus difficile de souscrire un crédit immobilier seul qu’à deux. En réalité, ce paramètre n’est pas pris en compte par les banques.

Lors d’une demande de souscription seule de crédit immobilier, le seul paramètre que la banque va prendre en compte est la capacité de remboursement. La banque veut être sûre à 200% que vous aurez les capacités de rembourser avec régularité vos mensualités jusqu’à la fin du prêt immobilier seul.

La capacité de remboursement d’une personne est calculé à l’aide de deux variables:

  • Le taux d’endettement: rapport entre charges financières mensuelles (crédit immobilier inclus) et revenu disponible
  • Le reste à vivre: ce qu’il reste à la fin du mois une fois les charges fixes (factures, impôts, …) et mensualités de crédit payés

Généralement, une banque ne prête pas quand le taux d’endettement excède les 33% sauf si le reste à vivre permet de subvenir aux besoins mensuels. Il est donc effectivement plus facile de souscrire un crédit immobilier à deux car cela permet de cumuler deux fiches de paies et de partager les frais. Cependant, il est parfaitement possible de souscrire un crédit immobilier seul si je perçois des revenus confortables et réguliers.

Comment obtenir un crédit immobilier si je suis célibataire ?

Pour que la banque vous accorde un prêt immobilier, célibataire ou marié, vous devez apporter des garanties pour gagner la confiance de l’établissement bancaire:

  • Une stabilité financière: CDI avec au moins 1 an d’ancienneté, 2 compte annuel si vous êtes entrepreneur
  • Une rémunération attrayante et des perspectives d’évolution
  • Une gestion rigoureuse de vote budget
  • Solder ses crédits en cours: crédit consommation, crédit renouvelable, …

Être souvent à découvert sera mal vu par la banque. Mieux vaut présenter ses derniers relevés de compte exempts d’incidents de paiement si l’on veut obtenir un prêt immobilier seul.