Pourquoi vous risquez d'avoir votre compte bancaire bloqué

L’Europe, depuis plusieurs années, décide de prendre des mesures sur la sécurité bancaire et cela de manière autonome. Une fois de plus une nouvelle directive de l’Europe pourrait avoir un effet négatif sur les clients des banques. La question que beaucoup se posent : est-ce voulu ou non ?

Dans un souci de conformité, les banques inciteraient les clients à installer leurs applications pour gérer leurs comptes, et donc indirectement de forcer l’utilisation de smartphone. Dans le cas contraire, il pourrait être impossible de se connecter à sa banque. En ce qui concerne l’ensemble des banques en ligne, cela ne change rien, car l’accès au compte par smartphone en est l’intérêt principale.

Une application obligatoire pour accéder à votre banque traditionnelle?

Cette nouvelle directive européenne pourrait à nouveau ajouter un peu de stress dans votre vie. En effet, votre banque pourrait prochainement vous demander l’installation obligatoire d’une application smartphone pour accéder à votre compte. En effet Challenges, indique que depuis le 20 janvier 2020 le Crédit Mutuel a bloqué l’accès aux comptes de certains de leurs clients, et exige pour débloquer la situation l’installation de leurs applications mobiles. Pour les adeptes du smartphone aucun soucis, cependant pour les autres cela pourrait poser peut être problème.

La banque se défend en indiquant qu’elle ne met en œuvre que la directive DSP2.

La directive DSP2 : Cause du refus d’accès aux comptes ?

L’application de la DSP2 serait clairement en cause, car elle contraindrait les établissements bancaires à utiliser un système d’authentification à deux facteurs afin de renforcer la sécurité. Ce système d’authentification à deux facteurs a déjà vu le jour sur plusieurs grands sites internet, notamment Facebook, pour certains types de comptes, et mécontente déjà fortement la toile.

Le Crédit Mutuel aurait pu choisir un autre moyen que de passer par l’application mobile, mais la célèbre banque à préférer faire un choix stratégique pour elle-même que de penser à l’expérience utilisateur de ses clients.

Et votre vie privée dans tout ça ?

Avec la crise sociale actuelle au sein de l’Europe, on se demande encore comment l’Union européenne peut encore trouver le temps de se pencher sur des questions qui ne semblent pas essentielles. La réponse selon certains paraîtrait évidente :
La directive européenne incitant la double authentification permettrait un meilleur contrôle des utilisateurs en les rendant encore un peu plus dépendants à leurs black miroir, mais aussi l’optimisation d’un Big data sur les données très personnelles des gens, tel que les empreintes digitales par exemple. Une loi qui pourrait sembler en faveur des utilisateurs, mais qui pourrait en réalité être toute autre ! Une chose est certaine dans cette affaire, c’est que l’utilisateur n’a pas son mot à dire.