Selon une étude de la Banque Centrale Européenne de novembre 2017, la France est l’un des pays de la zone Euro qui utilise le moins les espèces en valeur pour régler des achats. Quel est le comportement de la France dans l’usage des moyens de paiement par rapport à la zone Euro ?

Les Français dépensent peu d’espèces

En nombre de transactions, 68 % des Français privilégient le paiement en espèces. En revanche, en valeur de transactions, les paiements en espèces ne représentent plus que 28 %, soit la part la plus faible de la zone euro après les Pays-Bas avec 27 %. Avec une moyenne européenne en valeur des paiements en espèces de 54 %, on observe bien une exception française dans l’usage des espèces comme moyen de paiements.

Les français privilégient les espèces pour régler des achats d’un faible montant. Les Français sont d’ailleurs les européens de la zone Euro qui retirent le moins d’espèces en valeur aux guichets automatiques et qui possèdent le moins d’espèces sur eux juste derrière le Portugal. Ainsi, un Français a en moyenne sur lui 32 € tandis qu’un allemand aura 103 €.

17 % des Français privilégient le paiement en espèces

La France est le pays de la zone Euro qui privilégie le moins le paiement en espèces. Seulement 17 % des Français préfèrent payer en espèces tandis que 2/3 des Français préfèrent payer par carte bancaire ou à l’aide de moyens de paiement dématérialisés. La banque en ligne est donc une banque parfaitement adaptée pour les Français puisqu’elle leurs permet d’accéder au paiement mobile mais aussi à une carte bancaire haut de gamme gratuite  avec une assurance qui garantit les prestations réglées au moyen de la carte, contrairement au paiement en espèces.

 

 

 

Les Français dépensent peu d’euros en espèces
4.7 (93.33%) 3 votes