Selon une étude du cabinet Deloitte, 3 millions de Français ont définitivement basculé leur compte bancaire sur le mobile. Ma French Bank, N26, Orange Bank, … la banque mobile ne fait plus peur avec 10% des Français qui ont souscrit à cette offre et gère dorénavant leur budget via leur mobile.
64% des Français qui ont souscrit une offre mobile l’utilise comme compte principal
Plus de 3 millions de Français ont basculé la gestion de leur budget sur téléphone mobile en y domiciliant leurs revenus. Avoir son compte principal sur mobile permet de gérer ses finances à distance sans avoir à se déplacer en agence. Un temps considéré comme de simple compte d’appoint, les néobanques sont désormais perçues comme une véritable menace pour les banques de détail. Il faut dire que les néobanques permettent de bénéficier de nombreux avantages:
- Un compte bancaire gratuit
- Une carte bancaire gratuite
- Aucuns frais bancaires à l’étranger sur les paiements par carte
- Un compte sans surprise: aucun découvert possible
En un an, les néobanques sont passées de 48 à 64% de Français qui y ont domicilié leurs revenus soit +16 points! Sans condition de revenus, il est possible d’ouvrir un compte mobile à l’aide de son smartphone en moins de 10 minutes, il suffit juste de se munir d’une pièce d’identité.
Les géants du web font leur entrée sur le marché bancaire
Aujourd’hui, 9 Français sur 10 réalisent leurs opérations bancaires courantes en ligne. Les Français vont de moins en moins en agence sauf pour des opérations bancaires complexes telles que la demande d’un crédit ou la souscription d’une assurance-vie. À ce rythme là, il est fort probable que la prochaine génération ne franchisse jamais la porte d’une agence bancaire.
Les néobanques ne sont peut-être pas une menace sur le long terme pour les banques de détail. Les géants du numérique tels que Apple ou Google investissent le secteur bancaire et risquent de bouleverser le marché de la banque comme ils l’ont déjà fait sur les moyens de paiement avec le paiement mobile.