Faire des achats en ligne est devenu une habitude pour les Français mais qui n’a pas un jour eu de mauvaises surprises? Tentatives d’arnaque, produit ne correspondant pas à la description ou à la photo, problème de livraison… Comment savoir si le vendeur est fiable? Quelle est la sécurité minimum pour payer en ligne? Peut-on retourner les produits si l’on est insatisfait? Suivez ces conseils pour payer en ligne en toute sécurité et ainsi ne pas se faire arnaquer lors d’un achat en ligne.
Vérifier que le vendeur est fiable
Pour vérifier qu’un vendeur est fiable, tapez le nom du site web ou du produit que vous souhaitez acheter sur un moteur de recherche, associé éventuellement avec le mot arnaque. Si des internautes ont vécu de mauvaises expériences d’achat, vous pourrez le retrouver sur internet. Effectuer toujours vos achats en ligne sur un site français ou de l’Union Européenne afin de jouir de vos droits comme le droit de rétractation ou la garantie des vices cachés.
Faites un tour également sur les mentions légales pour vérifier le nom ou la dénomination sociale et l’adresse. Attention également à bien lire les conditions générales de vente ou d’achat (CGV/CGA) qui peuvent limiter vos droits. Ne vous faites pas non plus avoir par des offres trop alléchantes qui cachent souvent des arnaques comme par exemple un engagement sur le long terme. Ne vous contentez pas de la photo avant d’acheter en ligne, lisez également bien le descriptif de l’annonce.
Les avis consommateurs sont-ils fiables ?
Méfiez-vous des avis consommateurs, ils ne sont pas forcément fiables même si les faux commentaires est une pratique interdite en France. Les faux avis positifs ou négatifs trompent le consommateur et faussent la concurrence. Pour s’assurer de l’authenticité des avis clients, vérifiez qu’il respecte la norme NF Z74-501 et que l’étude a été faite par un cabinet de sondage certifié.
Comment payer en ligne en toute sécurité ?
Avant de payer en ligne en toute sécurité, vous devez vérifier que le site web est sécurisé. Pour cela, vérifier que l’URL de la page commence par https, s pour « secure ». Les informations que vous partagerez avec le site seront ainsi sécurisées à l’aide d’un cryptage des données. Demandez également à votre conseiller bancaire une carte bancaire avec le dispositif 3D-Secure qui permet d’authentifier l’utilisateur en saisissant un code de sécurité à usage unique reçu sur votre téléphone par SMS. Vous pouvez également demander à votre conseiller une carte de paiement virtuelle à usage unique pour payer de manière sécurisée sur internet.
Attention aussi à ne pas enregistrer ses coordonnées bancaires sur son navigateur internet, la sécurité des données bancaires n’est souvent pas garantie. Sachez également que, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), un consentement d’achat en ligne se caractérise par deux clics:
- 1er clic: vérifier la nature et la composition de sa commande
- 2ème clic: confirmer sa commande
Vous pouvez poursuivre le vendeur si il ne respecte la démarche de transaction en ligne.
Peut-on retourner un produit acheté en ligne
Même si vous avez acheté un produit en ligne, il est possible de faire valoir son droit de rétractation. Que ce soit les soldes ou non, vous avez 14 jours à partir de la date d’achat pour informer le vendeur que vous souhaitez retourner un produit acheté et vous avez 14 jours supplémentaires pour renvoyer physiquement l’article. Le vendeur doit vous fournir le formulaire pour faire valoir votre doit au retrait. Attention cependant à bien vérifier les conditions générales de vente ou d’achat (CGV/CGA), il peut y avoir de nombreuses exceptions au droit de rétraction.