De plus en plus d’établissement bancaire propose la banque éthique, une alternative au système bancaire classique. Définition et classement des meilleures banques éthiques.
Qu’est-ce qu’une banque éthique ?
La première banque éthique française est apparue en 2014 à Nantes avec la coopérative financière la Nef. Contrairement à une banque classique dont l’objectif est de maximiser ses profits avec votre argent, une banque éthique oeuvre pour le bien commun et l’intérêt général, quitte à investir dans des projets à faible rentabilité.
Banque éthique : définition
Une banque éthique, aussi appelée banque sociale ou banque alternative est un établissement bancaire alternatif qui cherche à investir dans l’économie réelle : toute activité économique non spéculative qui génère des biens ou des services. Les objectifs d’une banque éthique sont :
- Financer des projets qui ont un impact social, culturel ou écologique
- Assurer une parfaite transparence sur la circulation de l’argent auprès de ses clients
- Ne pratiquer aucune activité risquée de nature spéculative sur les marchés financiers
Ouvrir un compte dans une banque éthique, c’est la promesse que votre argent ne finance que des projets éthiques, écologiques et solidaires au lieu d’énergies fossiles par exemple.
Banque éthique : une vraie banque
Une banque éthique est une vraie banque. Tout comme une banque classique, la banque sociale se caractérise par :
- La même palette de services bancaires : compte, moyens de paiement, livret, financement
- Agréés et contrôlés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) de la Banque de France
- Votre épargne est protégée par le Fonds de garantie des dépôts à hauteur de 100 000 €
La seule différence est que votre argent finance exclusivement des projets écologiques, sociaux et culturels.
Banque éthique : fonctionnement
L’argent qu’un client dépose son argent sur son compte bancaire, une partie des fonds déposés sont investis dans des projets qui impactent positivement l’économie, des valeurs sociétales ou l’environnement sous forme de crédit.
Les banques éthiques ont un système d’assemblée générale où chaque sociétaire a le même pouvoir de vote, peu importe le nombre le nombre de parts sociales souscrites. 1 personne = 1 voix. En devenant sociétaire de la banque alternative, vous participez à ses orientations et contribuez au développement de son activité.
Le capital social (somme des apports faits par les associés) est indispensable à la banque éthique pour prêter de l’argent pour des projets éthiques, responsables et durables.
Banque éthique : différences avec une banque classique
Si vous croyiez que la banque gardait l’ensemble de votre argent bien au chaud dans un coffre fort, vous vous trompiez. Avec l’argent déposé sur votre compte bancaire, la banque effectue des investissements dans des domaines qui ne correspondent pas toujours à votre mode de vie éthique et responsable.
Banque éthique : investir dans des projets durables
Ouvrir un compte courant dans une banque éthique, c’est l’assurance que votre épargne sera investit dans des projets éco-responsables qui participent à la transition écologique et sociale. Lors qu’une banque éthique accorde un crédit à une entreprise, il n’y a pas que l’aspect économique qui est pris en compte, la motivation de l’entrepreneur et l’impact social de son activité son aussi pris en compte.
Une banque classique peut en effet, à l’aide de votre argent, octroyer des crédits à des entreprises de pétrole, charbon, nucléaire ayant besoin de capitaux pour se développer au lieu d’investir dans la transition énergétique.
Si vous souhaitez faire bouger les choses à votre échelle dans le domaine de la transition écologique, sociale ou économique, l’idéal est d’ouvrir un compte dans une banque éthique.
Banque éthique : une banque transparente
Le problème d’une banque classique est de ne pas savoir dans quels secteurs elle investit mon argent. Avec une banque éthique, tout est transparent. Elle publie chaque année la liste intégrale des projets qu’elle a financé grâce à l’argent de ses épargnants.
Banque éthique : pas de spéculation financière
Les banques traditionnelles peuvent également investir votre argent pour spéculer sur les marchés financiers. Le problème est que si les marchés financiers chutent, la banque se retrouve en difficulté et l’Etat doit se porter à son secours, en clair ce sont les contribuables qui devront payer les pots cassés. Les banques éthiques ne pratiquent pas de spéculation financière.
Pourquoi rejoindre une banque éthique ?
Déposer votre argent dans une banque éthique vous permettra de vous assurer en toute transparence que votre argent est investi dans des projets écologiques, sociales et solidaires pour construire le monde de demain.
Ouvrir un compte dans une banque éthique permet d’avoir un impact écologique et sociétal et de redonner du sens à l’investissement de votre épargne.
La banque éthique offre à ses épargnants la possibilité de suivre leur argent afin de savoir quel projet est financé. Les banques éthiques peuvent même reverser, à la demande de ses clients, les intérêts des produits d’épargne à des organismes à but non lucratif tel qu’une association.
Les banques éthiques en France
Voici les banques éthiques dans lesquelles vous pouvez investir en France :
- La NEF: produit d’épargne et de crédit pour des projets sociaux, écologiques ou culturelles
- Le Crédit coopératif: des produits et services éthiques et solidaires
- Hélios : néobanque qui finance exclusivement des entreprises qui participent à la transition écologique
- Bunq : Easy Green permet de planter un arbre à chaque fois que vous dépensez 100 €
La Banque Postale s’engage également en faveur de l’environnement avec sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en augmentant sa participation au financement de la transition énergétique.
Conclusion sur les banques éthiques
Les banques éthiques permettent de répondre à la demande des français qui souhaitent que leur épargne soit investi dans des projets à plus-value écologique, sociale ou culturelle. Ils apprécient également leur transparence et le fait qu’elles ne spéculent pas sur les marchés financiers.