Tout comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) présente de nombreux avantages. Défiscalisation, souplesse, quels sont les avantages du LDDS ?

Qui peut ouvrir un LDDS ?

Toute personne majeure qui a son domicile fiscal en France peut ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Le nombre de LDDS est limité à un par personne. Un mineur fiscalement domicilié en France peut aussi ouvrir un LDDS s’il n’est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents et si il dispose bien entendu de revenus.

Avantage LDDS: taux d’intérêt à 0,75%

Avec des taux de rémunération actuellement bas, le LDDS affiche le même taux de rémunération que le Livret A avec un taux d’intérêt annuel de 0,75 %. Ce taux exceptionnel est un véritable avantage du LDDS.

Avantage LDDS: placement défiscalisé

Deuxième avantage du LDDS, les intérêts du LDDS sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Les sommes que je dépose sur mon Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) produisent des intérêts net d’impôt et de cotisation social qui s’ajoutent au capital à la fin de chaque année et produiront à leurs tours des intérêts.

Avantage LDDS: placement souple

Le troisième avantage du LDDS est sa souplesse. À tout moment je peux verser et retirer de l’argent sur mon Livret de développement durable et solidaire. Certains établissements bancaires peuvent même vous remettre une carte de retrait utilisable dans leur réseau de distribution pour retirer de l’argent directement du LDDS. Vous pouvez aussi transférer gratuitement de l’argent de votre LDDS à votre compte courant.

Avantage LDDS: cumul avec d’autre Livret d’épargne

Un des seuls inconvénients du LDDS est son plafond. Vous ne pourrez plus déposer de l’argent sur votre livret de développement durable et solidaire une fois que le LDDS aura atteint la somme de 12 000 € . Le LDDS continuera en revanche de produire des intérêts à la fin de chaque année qui s’ajouteront au capital et qui produiront eux-mêmes des intérêts l’année suivante.

À défaut de pouvoir continuer à alimenter votre LDDS, vous pouvez ouvrir un Livret A pour y déposer votre épargne. Il est en effet possible de cumuler un LDDS avec un Livret A. De plus, les avantages du Livret A sont les mêmes que ceux du LDDS.

Les avantages du LDDS
4.5 (90%) 2 vote[s]