Depuis l’annonce des Jeux Olympiques en France, ces derniers ne cessent de recevoir des critiques en tout genre. En cause, de nombreux cafouillages qui continuent d’afficher la France de manière négative à l’international. Un nouveau scandale vient frapper cet événement : l’évincement de toutes les MasterCard et American Express sur les sites olympiques.
Visa : Partenaire mondial des Jeux olympiques
À l’approche des Jeux Olympiques de 2024, certains usagers devront prendre des mesures nécessaires face à cette nouvelle restriction de paiement. Charlotte Hogg, directrice générale Europe de Visa, a confirmé dans une interview publiée le mercredi 6 mars par L’Équipe que seules les cartes bancaires Visa et les paiements en liquide seraient acceptés sur les sites olympiques.
Ce monopole découle d’un partenariat entre Visa et le Comité international olympique, en vigueur jusqu’en 2032, garantissant à Visa l’exclusivité des services de paiement pendant les Jeux.
Que faire si vous avez une Mastercard ou une American Express ?
Pour ceux qui utilisent des cartes bancaires autres que Visa, il sera impossible d’effectuer des paiements par carte sur les sites des JO de Paris 2024. Cependant, deux solutions seront disponibles afin de parer à ce problème. Les visiteurs pourront continuer de payer en liquide grâce à la présence d’environ soixante distributeurs automatiques de billets installés sur les sites olympiques.
Les distributeurs sur site pourront bien sûr fonctionner avec Mastercard et Amex.
Une solution temporaire fournie par Visa :
Une autre option, serait de se fournir une carte Visa temporaire sur les sites des Jeux olympiques. Ces cartes seront disponibles en version physique ou dématérialisée via une application spécialement lancée pour l’événement.
Une application mobile est d’ores et déjà disponible, et permet de générer une carte virtuelle Visa puis de la recharger
Ces cartes pourront être utilisées pour des transactions dans les commerces physiques et en ligne, comme n’importe quelle carte bancaire. Charlotte Hogg souligne qu’il s’agit d’un « effort logistique incroyable» nécessitant une organisation minutieuse.
Visa prévoit de déployer 4 500 terminaux et 1 000 agents dédiés à travers la France pour faciliter les transactions des visiteurs.
Les cartes bancaires temporaires, qu’elles soient physiques ou virtuelles, pourront être utilisée jusqu’à fin 2024 et pourront être chargé au maximum à 150 euros.
Exclusivité pour Visa : Pourquoi ?
Visa est partenaire des Jeux Olympiques depuis 1986 et détient l’exclusivité des paiements dématérialisés à chaque édition, à l’exception des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en 2022, où les transactions en yuan numérique étaient également acceptées. Cette exclusivité a permis à Visa de renforcer son monopole, bien que cette situation ne fasse pas l’unanimité.
Les boutiques officielles Paris 2024 ont déjà adopté cette exclusivité, acceptant uniquement les cartes Visa. Les visiteurs devront donc s’adapter à ces restrictions pour effectuer leurs achats durant les Jeux.
Bonne ou mauvaise idée ?
Le fait d’évincer Mastercard, ainsi que les Amex (American Express) va rendre plus compliqué l’accessibilité aux JO à plus de 40 % des visiteurs Français. De nombreux étrangers arrivants en France pour participer à l’événement, auront, eux aussi, beaucoup de mal à s’en sortir. Surtout si l’organisation de Visa est à la hauteur de celles des jeux Paris 2024 eux-mêmes.
Les Jeux olympiques sont aussi une belle occasion pour la France de donner un petit coup d’accélérateur à l’économie du pays, et cette limitation va très certainement provoquer un manque à gagner assez conséquent.
Enfin, malgré l’omniprésence de Visa sur le site, cette méthode commerciale contraignante pourrait avoir l’effet inverse et provoquer un gigantesque bad buzz.
Conclusion :
Au vu de l’âge du partenariat entre Visa et le CIO (Comité International Olympique), la situation est loin d’être inédite et les personnes ayant déjà participé à d’autres éditions des JO ne s’en étonneront sûrement pas.
Laisser un commentaire