>>Selon l’Anil, les taux des crédits immobiliers restent encore très bas en 2018

Selon l’Anil, les taux des crédits immobiliers restent encore très bas en 2018

anil crédit immo restent encore très bas 2018

Anil : taux des crédits immobiliers restent encore très bas pour emprunter

Une étude menée par l’Agence nationale pour l’information sur le logement montre que les craintes d’une remontée des taux des crédits immobiliers en 2018 ne sont pas fondées.

Changement lié au contexte économique

L’Anil demande chaque trimestre de manière anonyme les réseaux bancaires français sur la question des taux immobiliers. Le rapport publié en mois de mai dernier dit que les taux sont retombés par rapport à leurs niveaux de 2017. On constate que les taux sont au niveau des taux observés à la fin de l’année 2016.

La plupart des banques ont révisé à la baisse leurs marges des taux immobiliers. Les banques souhaitent de garder les taux bas pour rester attractives. Le but poursuivi est de continuer de générer des volumes de crédits immobiliers. Notamment, l’année 2017 a été reconnue comme un record en volume de crédits immobiliers accordés. Malgré l’intention des banques de séduire les clients potentiels, le contexte économique devrait avoir un impact sur les taux immobiliers.

Le meilleur taux à ce jour : à partir de 1,18% sur 15 ans

La fourchette des taux proposés à l’heure actuelle, selon l’Anil, est de 1,18% sur un horizon 15 ans, 1,40% sur un horizon 20 ans, et 1,64% sur un horizon 25 ans. Toutefois, il faut faire une distinction entre les différents profils. Notamment, les dossiers moins compétitifs il faut compter 2,35% en moyenne sur 20 ans. On peut constater que cela reste encore très raisonnable si on compare avec les taux connus d’il y a quelques années.

Si on parle des raisons qui peuvent faire changer un client de banque, on peut citer le tarif pratiqué par la banque, ou la relation qu’il possède avec son gestionnaire de compte. On peut rajouter une autre raison, la plus logique, c’est le crédit immobilier. La politique pratiquée concernant les taux immobiliers s’inscrit dans la logique de séduction des nouveaux clients.

ING Direct, banque en ligne, fait une offre spécifique sur son crédit immobilier, relativement favorable à ses clients. Il s’agit de pratiquer pendant quelques semaines un taux préférentiel : 1,54% TAEG 15 ans pour 200k€, contre 1,70% pour les autres. La seule condition de devenir un client ING Direct est domicilier un revenu de 1200 euros par mois. Si le client remplisse cette condition, il obtient un compte courant gratuit et une carte bancaire Gold gratuite. De ce fait, le client peut bénéficier d’un taux favorable sur le crédit immobilier.

Toutefois, on constate que le taux proposé par la banque en ligne ING Direct est moins compétitif par rapport à celui donné par l’Anil. Par ailleurs, la banque en ligne offre la possibilité de revoir à la baisse le taux, cela nous montre l’adaptation du taux selon le profil du client. Il est possible de se rapprocher au taux proposé par l’Anil dans certains cas.

Lorsqu’on compare le taux proposé par ING Direct, on voit que son taux est légèrement plus bas (1,54%) que celui proposé par ses concurrents :

  • Boursorama Banque : 1,65%
  • BforBank : 1,87%

Le site de ING Direct donne une possibilité de faire une simulation de prêt directement sur leur site internet, et d’obtenir un accord de principe.

Pour obtenir plus d’information concernant l’offre de crédit, vous pouvez consulter le site de ING Direct.

 

 

 

 

 

 

Selon l’Anil, les taux des crédits immobiliers restent encore très bas en 2018
Vote

2018-11-03T18:59:07+00:00