Plus de clients banque en ligne que banque traditionnelles

Face au succès croissant des banques en ligne, y a-t’il désormais plus de clients chez les banques en ligne que chez les banques traditionnelles ? La réponse est non (ou du moins pas encore). Heureusement pour elles, les banques classiques continuent à être privilégiés des français puisque « seulement » 7% d’entre eux sont clients d’une banque en ligne. Mais, pour la première fois, une banque en ligne a dépassé une enseigne traditionnelle sur le marché français : Boursorama Banque.

Les banques en ligne rivalisent en nombre de clients

En passant le seuil des 2 millions de clients, Boursorama Banque a dépassé le Crédit du Nord, l’une des 3 composantes du réseau de la Société Générale. Sa filiale en ligne pèse dorénavant plus sur le marché en nombre de clients que son réseau traditionnel. Créé en 1848, le Crédit du Nord est l’une des plus anciennes banques et comptabilise 1,94 millions de clients sur le territoire national. Pour Philippe Aymerich, directeur général délégué du groupe Société Générale, le fait que Boursorama Banque dépasse le Crédit du Nord n’a rien d’étonnant. Cela confirme les changements de mentalité et de besoins des français : plus de rapidité et de simplicité. En plus de tarifs bancaires beaucoup plus avantageux que les banques classiques, les banques en ligne proposent une gamme complète de produits simples, du crédit immobilier à l’épargne. Certaines, comme Boursorama, n’ont clairement rien à leur envier… La Société Générale a donc tout intérêt à poursuivre sa conquête avec sa filiale en ligne.

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D’autres banques bientôt dépassées ?

Si Boursorama Banque a réussi à dépasser le Crédit du Nord, c’est aussi parce que c’est aussi l’une des plus anciennes banques en ligne du marché, créée en 1995. C’est aussi la banque la moins chère depuis maintenant 11 années consécutives. Les autres banques en ligne, elles aussi leaders du marché, ont été lancées bien plus tard : en 2006 pour Monabanq, en 2009 pour BforBank ou encore en 2013 pour Hello Bank !. Même s’il reste encore de la marge, elles ne cessent de se rapprocher des banques traditionnelles en nombre de clients. D’autant plus que ces dernières peinent à attirer de nouveaux clients. Pire encore : ces 3 dernières années, elles ont perdu en moyenne 85 000 clients par an.

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