Les paiements mobiles en forte croissance

Apple Pay et Samsung Pay sont les principaux services de paiement mobile aujourd’hui proposés par les banques en ligne. Simple, rapide et sécurisé, le paiement via smartphone compte de plus en plus d’adeptes. Fin 2018, ce nouveau mode de paiement a représenté 10 millions de transactions selon le Groupement Cartes bancaires (contre 5 millions en 2017). Face au large succès rencontré en peu de temps, les banques en ligne sont aujourd’hui nombreuses à proposer ce service à leurs clients.

Paiement mobile : 6 millions d’utilisateurs en France

En avril 2018, près de 6 millions de français ont eu recours à un service de paiement mobile pour régler leurs achats. Lancé en septembre 2014, Apple Pay a rapidement conquis l’Hexagone mais pas seulement. A titre d’exemple, les utilisateurs sont 2 fois plus nombreux au Royaume-Uni où le paiement mobile permet de régler plus d’un quart des achats des britanniques. Devant l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, la France figure parmi les principaux pays européens à utiliser régulièrement le paiement mobile. Mais pourquoi ce service rencontre-t-il un tel succès ?

Les avantages d’utiliser un service de paiement mobile, comme Apple Pay, sont nombreux et expliquent en grande partie les raisons de ce succès en France et dans le monde. Payer via son smartphone permet notamment des paiements plus rapides. Et pour cause : Apple Pay utilise la technologie NFC et autorise très simplement le paiement (soit avec Touch ID soit avec Face ID). Le commerçant, lui, n’a aucune démarche à effectuer. Plus besoin de chercher sa carte bancaire, de la sortir, de chercher son code secret et de le composer à l’abri des regards indiscrets. Les paiements effectués via mobile sont aussi sûrs (voire davantage) que ceux effectués par carte bancaire. Cela est possible grâce aux données cryptées et à l’identification biométrique du payeur.

Les banques en ligne se livrent une course au paiement mobile

Avec des millions d’utilisateurs tous les jours, il est donc normal que les banques en ligne veulent proposer le service de paiement mobile à leurs clients ou pour conquérir une nouvelle clientèle. Boursorama Banque, par exemple, a rendu Paylib disponible en 2015 puis Apple Pay en mars 2018 et Samsung Pay en novembre 2018. Boursorama Banque se classe ainsi parmi les banques leaders du paiement mobile. La Banque Postale, quant à elle, vient tout juste d’activer Apple Pay.

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