Commission d’intervention, frais de lettre d’information, agios, frais de rejet d’un chèque ou d’un prélèvement,… En cas de dépassement de la ligne rouge du découvert autorisé, les frais d’incidents bancaires montent en flèche et pénalisent plus particulièrement les clients en situation de fragilité financière. Pourtant, les banques s’étaient engagées à plafonner les frais d’incident à 25€/mois pour les clients fragiles. Pourquoi les clients les plus fragiles sont encore pénalisés en cas de découvert non autorisé ?
Les associations demandent plus de protection pour les clients les plus fragiles
Les frais d’incident de paiement plafonnés à 25€/mois pour les clients en situation de fragilité financière, c’était la promesse faite par les banques en décembre 2018 à la suite du mouvements social « Les Gilets jaunes ». À l’aide de clients « mystères », l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et 60 millions de consommateurs ont pu constaté que les banques sont loin de respecter leurs engagements. 91% des clients identifiés comme fragiles financièrement selon les deux associations de consommateurs n’ont pas bénéficié du plafonnement des frais bancaires à 25€/mois.
Les associations de défense des consommateurs demandent que l’engagement pris par les banque pour la protection des personnes en situation de fragilité financière soit inscrit dans la loi et non soumis à la « bonne volonté » des banques. Les clients fragiles connaissent en effet peu leurs droits et sont peu enclins à négocier leurs droits à obtenir des frais d’incident de paiement plafonnés.
Les banques en ligne idéales pour les clients en situation de fragilité financière
Sur le marché bancaire, les banques en ligne se démarquent des banques traditionnelles avec des frais bancaires moindres même en cas d’irrégularité ou d’incident de paiement. Les avantages de la banque en ligne sont:
- La carte bancaire gratuite, 60€/an d’économie
- Aucuns frais à l’étranger sur les opérations de paiement ou de retrait par carte
- Aucuns frais de tenue de compte, 17€/an d’économie
- Aucune commission d’intervention en cas d’incident de paiement, jusqu’à 80€/mois d’économie
Certaines banques en ligne permettent même de bénéficier d’un compte bancaire avec 0 frais pour les opérations bancaires courantes.
Avoir un compte dans une banque en ligne ne permet pas seulement d’économiser de l’argent mais aussi d’économiser du temps en pilotant son compte bancaire n’importe où et n’importe quand à distance via son smartphone à l’aide d’une application mobile réactive et intuitive. Pour toute première ouverture d’un compte dans une banque en ligne, bénéficiez même d’une offre de bienvenue, de l’argent directement crédité sur votre nouveau compte bancaire 2.0.