Le secteur bancaire est en constante évolution. Comme tous les domaines économiques, il n’échappe pas à l’influence des technologies et connait aussi sa période 3.0. Dans le domaine des activités bancaires, vous trouverez alors une multitude de services nouveaux, qui ne doivent leurs existences qu’à l’évolution des méthodes de communication. Dès lors, les mentalités des puristes ont évolué au rythme des nouveaux services proposés par les banques pour faciliter la vie des clients.
L’intelligence artificielle
Dans le domaine très large des technologies avancées, l’IA est effectivement la plus fantastique. L’idée qu’une machine créée par l’homme puisse révolutionner les échanges entre les banques et leurs clients fait rêver plus d’un. Pourtant, la chose n’est pas fréquente. Peu de clients imaginent l’intégration de ces machines du futur dans leurs quotidiens.
Il faut dire que la connaissance qu’a le public de cette technologie se limite pour la plus grande part au domaine cinématographique. Pour cela, rares sont ceux qui imaginent l’utilité des services de ce genre dans leurs relations bancaires. Ce n’est pas le cas des établissements financiers. L’objectif consiste à être à la pointe de la technologie et remplacer le quota humain par les automatisations.
L’avantage de l’IA consistera à faciliter les relations entre les clients et les banques. Avec elle, le client sera plus satisfait de la rapidité des réponses et de la fiabilité des services offerts. Pour éviter les risques de dérives, certains services devront tout de même rester sur le contrôle des humains. C’est le cas par exemple des services de prêts qui doivent faire appel à l’émotion.
Les chatbots
Premier et seul pas actuel de l’IA dans les relations entre les banques et leurs clients, les chatbots ou robots de discussion instantanée automatisés sont de plus en plus présents dans le quotidien des particuliers. Certains ne s’en doutent d’ailleurs pas. Pourtant, les chatbots ont fait leur apparition depuis quelques années. Les services sont limités, mais déjà assez importants et utiles.
Comme indiqué, les chatbots sont des services qui génèrent des réponses automatiques pour les préoccupations. Ils servent principalement à répondre aux préoccupations des clients, ou des futurs clients, qui souhaitent avoir des réponses de base concernant les services d’une banque. Les chatbots remplacent alors le service de renseignement, jadis un peu lent à répondre.
En dehors de ces services, les banques ont pour objectifs de laisser leurs clients bénéficier d’encore plus de chatbots que d’habitude. Les simples services de renseignement laisseront la place à des services plus importants, notamment pour les banques Internet et mobiles ; services des offres, des ventes de services bancaires et extrabancaires, les SAV et autres multiples services personnalisés.
Les autres services 3.0
En dehors des services liés à l’IA, les évolutions technologiques prennent une part de plus en plus importante dans le secteur bancaire. C’est surtout le cas pour les banques Internet et mobile. Elles offrent des services simplifiés et rapides pour les particuliers, qu’il s’agisse des commerçants, des non professionnels ou des jeunes, nouveaux dans le milieu des banques.
Pour les commerçants, il y a les nouveaux moyens de paiement. Ces moyens ont pour vocation de faciliter les relations entre les commerçants et leurs clients. Ils rendent les transactions financières plus sûres et plus rapides. C’est par exemple le cas des services de virements instantanés, ou le cas des moyens de paiement Internet ou par mobile, comme Mobo.
Pour les non professionnels, ou les jeunes, en dehors des nombreux services simplifiés proposés sans Internet et via smartphone, il faut noter la montée sans cesse croissante du Bitcoin. Cette monnaie constitue à elle seule une évolution technologique. En effet, elle offre à ses utilisateurs un pont entre le virtuel et la réalité.