encaisser un chèque sans se deplacer
Avec 7 chèques sur 10 émis en France, les Français sont les champions d’Europe de l’utilisation du chèque. Mais attention à bien savoir comment rédiger un chèque pour limiter la fraude aux chèques. Certaines banques vous facilitent l’encaissement de vos chèques. Découvrez comment déposer un chèque dans une banque en ligne du bout des doigts avec son smartphone, sans avoir à se déplacer en agence ni même remplir un bordereau de remise de chèque .

Encaisser un chèque facilement avec les banques en ligne

Bien que les banques en ligne ne disposent d’agences pour effectuer ses opérations de caisse, elles proposent sur ses applications mobiles des innovations qui permettent d’encaisser un chèque sans remplir un bordereau ni même se déplacer en agence. Pour encaisser un chèque dans une banque en ligne, il ne suffit bien souvent que d’une enveloppe et d’un stylo. Une fois le chèque dans l’enveloppe, il ne vous restera plus qu’à déposer l’enveloppe non affranchie dans une boîte aux lettres La Poste rencontrée lors de vos déplacements au quotidien.

En clair, il est plus simple d’encaisser un chèque sur le compte bancaire d’une banque en ligne qu’une banque traditionnelle puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer spécifiquement à l’agence bancaire pour remplir le bordereau de remise de chèque et déposer son chèque. De plus, l’envoi d’un chèque avec les banques en ligne Hello bank!, BNP Paribas et BforBank est gratuit puisqu’il n’y a même pas besoin de coller un timbre sur l’enveloppe contenant le chèque.

Scan de chèques Hello bank! et BNP Paribas

Avec l’application mobile Hello bank! ou BNP Paribas, il est possible d’encaisser un chèque sans remplir de bordereau de remise ni même se rendre dans une agence BNP. Pour encaisser un chèque sur son compte courant Hello bank! ou BNP Paribas, il suffit de:

  • Ouvrir l’application mobile Hello bank! ou BNP Paribas
  • Rendez-vous dans la rubrique « RIB, chèques & documents », onglet « Chèques »
  • Scannez son chèque avec l’appareil photo de son smartphone
  • Validez le montant du chèque
  • Signez le chèque au dos et inscrivez aussi votre numéro de compte de chèques
  • Envoyez sous 14 jours le chèques dans une enveloppe non affranchie

Votre chèque sera crédité sur votre compte le lendemain de sa réception par Hello bank! ou BNP Paribas.

B Check BforBank

BforBank propose l’application B Check qui permet de remplir automatiquement le bordereau de remise de chèque. Il suffit pour cela de scanner votre chèque à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone et d’envoyer votre chèque dans une enveloppe non affranchie.

Bordereau numérique Monabanq

Monabanq vous permet de remplir numériquement le bordereau de remise de chèque et surtout de bénéficier de la date de valeur (montant du chèque crédité sur votre compte bancaire) le jour même de la saisie du bordereau numérique si Monabanq reçoit le chèque dans les 4 jours suivant l’enregistrement du chèque en ligne.

 

 

 

Encaisser un chèque sans se déplacer avec son mobile
4.7 (93.33%) 6 vote[s]