difference facilite de caisse decouvert autorise
Une facilité de caisse et un découvert autorisé ont le même objectif, combler des difficultés temporaires de trésorerie. Une facilité de caisse et un découvert autorisé vous permettent donc d’être à découvert, c’est à dire présenter un solde négatif. Mais quelle est la différence entre une facilité de caisse et un découvert autorisé ?

Quelle est la différence entre une facilité de caisse et un découvert autorisé ?

Que ce soit une facilité de caisse ou un découvert autorisé, ces services bancaires ont pour objectif d’avancer des fonds malgré que l’on soit à découvert, sur une courte période, en attendant de recevoir une entrée d’argent. Les différences entre une facilité de caisse et un découvert autorisé sont:

  • La durée: 15j max pour une facilité de caisse contre 1 mois pour le découvert autorisé
  • Les termes: fixés par la convention de compte pour le découvert autorisé, accordés par la banque pour la facilité de caisse, ponctuellement et sur demande du client

La facilité de caisse peut donc être modifiée ou retirée à tout moment par la banque contrairement au découvert autorisé qui fait partie intégrante du contrat du compte bancaire. La facilité de caisse comme le découvert autorisé ne sont pas des services bancaires gratuits, vous devrez vous acquitter d’agios, des frais perçus par la banque sur vos opérations qui entraînent un compte débiteur. La banque fixe librement ses taux d’intérêt sans toutefois dépasser le taux de l’usure fixé par la Banque de France.

Choisir la facilité de caisse ou le découvert autorisé ?

Vaut-il mieux choisir la facilité de caisse ou le découvert autorisé ? La facilité de caisse est idéale pour une utilisation de courte durée et rare. Le découvert autorisé, quant à lui, est plus adapté pour une utilisation de plus longue durée et soutenue.

Il n’existe pas de droit de découvert ni de droit à la facilité de caisse. Avant d’effectuer des opérations bancaires qui risquent de mener votre compte bancaire dans le rouge, assurez-vous de bénéficier de la facilité de caisse ou du découvert autorisé pour ne pas vous retrouvez en difficulté financière. Assurez-vous également de recevoir dans les prochains jours une rentrée d’argent suffisante pour avoir à nouveau un compte créditeur et de quoi subvenir à vos besoins.

Différence entre facilité de caisse et découvert autorisé
5 (100%) 1 vote[s]