carte bancaire muette

Que faut-il faire lorsque l’inscription « carte muette » apparaît sur le terminal de paiement d’un commerçant au moment de régler mon achat par carte bancaire ? Raisons et solutions carte bancaire muette.

Pourquoi ma carte est muette ?

Lorsque j’introduis ma carte bancaire dans le terminal de paiement d’un commerçant pour régler mon achat, l’écran du terminal peut afficher la mention « carte muette ». Que signifie la mention « carte muette » ? L’inscription « carte muette » sur l’écran digital du commerçant peut signifier plusieurs choses:

  • La carte bancaire est mal insérée
  • La carte bancaire est recouverte de poussière qui empêche la lecture de la puce ou la bande magnétique
  • La carte bancaire est cassée: la puce ou la bande magnétique ont subi des dégradations irréversibles
  • La carte bancaire est périmée: la date d’expiration, indiquée sur le verso de la CB, est dépassée
  • Le terminal de paiement du commerçant a une défaillance technique

Voilà les raisons qui peuvent expliquer pourquoi ma carte bancaire gratuite est muette. Mais que faire si ma carte est muette ?

Que faire avec une carte bancaire muette ?

Si vous vous retrouvez avec une carte muette entre les mains, cela peut-être dû à de la poussière sur la puce ou la bande magnétique à de la poussière qui empêche le lecteur du terminal de paiement de lire la carte. Seule solution pour rétablir le bon fonctionnement de sa carte bancaire, frotter délicatement sa CB muette avec un chiffon en mircrofibre, habituellement utilisé pour nettoyer ses lunettes.

Attention à bien utiliser un chiffon antistatique, un chiffon en laine risquerait en effet de produire une décharge électrique qui pourrait détruire de façon irréversible la puce électronique de la carte bancaire.

Si la carte ne fonctionne toujours pas, contactez le service client pour remplacer la carte bancaire. Si la carte est défectueuse en raison d’un défaut technique, elle sera remplacée gratuitement. En revanche, si la banque constate que vous n’avez pas pris soin de la carte bancaire, vous devrez payer des frais de remplacement anticipé de la carte bancaire d’en moyenne 12,50€.

Comment éviter que ma carte soit muette ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Si je dois remplacer ma carte bancaire muette, je me retrouve sans carte bancaire pendant quelques jours. Mieux vaut donc protéger sa carte bancaire en la rangeant dans un portefeuille ou une pochette et ne pas la faire entrer en contact avec des clés ou des pièces de monnaie.

Carte bancaire muette: que faire ?
4.7 (94.29%) 7 vote[s]