carte avalee que faire

Il arrive parfois que sa carte bancaire soit avalée par le distributeur automatique de billets. Bien que cette situation soit gênante, il s’agit surtout d’une protection du moyen de paiement. Dans quels cas ma carte bancaire peut être avalée et comment réagir ?

Dans quels cas ma carte peut être avalée par un distributeur ?

Votre carte bancaire peut être avalée dans un distributeur automatique de billets (DAB) ou un guichet automatique de billets (GAB) dans les cas suivants:

  • Composition erronée du code secret de la carte trois fois de suite
  • Oubli de la carte bancaire pendant plus de 20 secondes dans la fente du distributeur
  • Carte bancaire bloquée suite à opposition
  • Usage abusif de la carte bancaire

Dans certains cas, la carte bancaire peut être capturée en cas de dépassement du plafond de retrait, pensez alors à contacter votre banque pour relever le plafond de retrait sur 7 jours glissants.

Une carte bancaire peut aussi être avalée en cas de suspicion de fraude comme par exemple de multiples opérations dans des pays éloignées en un minimum de temps. N’oubliez pas d’ajuster vos plafonds de paiement et de retrait lors de vos voyage à l’étranger pour ne pas vous retrouver sans argent.

Carte avalée, comment réagir ?

Si vous avez oublié votre carte bancaire au distributeur automatique de billets et que l’agence qui gère le distributeur est ouverte, signaler le immédiatement. Vous devrez présenter une pièce d’identité à l’agence pour demander la restitution de la carte bancaire.

Si l’agence est fermée ou que le distributeur n’est pas lié à une agence, contacter votre banque pour faire opposition à la carte (comme dans le cas d’une perte ou vol de CB) au:

  • Numéro fourni par votre banque
  • Serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,35€/min) disponible 7j/7, 24h/24
  • Numéro inscrit sur le DAB
  • Numéro fourni par votre banque si vous êtes à l’étranger

Faire opposition à sa carte bancaire est gratuit. En revanche, le remplacement de sa carte bancaire est payant sauf si avez souscrit à un package ou une assurance moyen de paiement qui prend en charge ce genre de situation.