credit relais definition

Un prêt relais permet à un propriétaire de ne pas rater l’opportunité d’acquérir un bien immobilier malgré qu’il n’a pas encore vendu son logement actuel. Qu’est-ce qu’un prêt relais et est-ce une bonne solution ?

Prêt relais: définition

Le prêt relais ou crédit relais est un crédit immobilier à court terme qui permet de financer un nouveau logement avant même qu’un propriétaire n’est vendu son logement actuel. Un propriétaire, même s’il continue à payer des mensualités pour le remboursement de son logement actuel, peut souscrire un prêt relais. Le crédit relais permet d’éviter le cumul des mensualités de remboursement du bien en vente et du bien en cours d’acquisition. La durée d’un prêt relais varie de 2 à 24 mois.

Comment est calculé le montant du prêt relais ?

Le montant d’un prêt relais est calculé en fonction de la valeur de votre résidence actuelle que vous souhaitez vendre. Pour calculer le montant du prêt relais, les banques accordent en moyenne de 50 à 70% de la valeur du bien immobilier à vendre moins le montant des capitaux restants dus (CRD) de l’emprunt souscrit si un prêt immobilier est toujours en cours pour son acquisition. Pour bien estimer la valeur du bien immobilier à vendre par rapport au prix du marché, la banque demande une estimation à une agence immobilière.

Comment se déroule le remboursement du prêt relais

Le remboursement du prêt relais se rembourse en une seule fois lorsque vous avez revendu votre ancien logement. Vous pouvez choisir entre deux options:

  • Le différé partiel: vous payez chaque mois les intérêts et les cotisations d’assurance du prêt relais
  • Le différé total: vous payez les intérêts du prêt à la fin du prêt relais, seule la cotisation d’assurance continue d’être prélevée chaque mois

Lorsque le montant du prêt relais couvre le prix d’achat du nouveau bien, le prêt relais est qualifié de sec. Le capital du prêt relais sera soldé en une seule fois quand l’ancien appartement aura trouvé preneur.

Si le montant du prêt relais ne couvre pas le prix d’achat du nouveau bien parce que l’emprunt immobilier du bien à vendre n’est pas encore soldé, le prêt relais est adossé, c’est à dire couplé au crédit principal afin de payer des mensualités raisonnables.

Vendre vite pour diminuer le coût du crédit relais

Pour diminuer le coût du prêt relais, il est important de vendre le plus vite possible. Le prix de vente du bien doit correspondre au prix du marché. N’hésitez pas à effectuer quelques travaux pour embellir votre logement comme repeindre les murs intérieurs. Inutile en revanche d’effectuer des travaux coûteux qui ne seraient pas pris en compte dans le prix de vente.

Crédit relais: les garanties à apporter

Pour obtenir un prêt relais, vous devez fournir des garanties:

  • Hypothèque du bine immobilier à revendre
  • Garantie d’un organisme de cautionnement
  • Privilège de prêteur de deniers: la banque est indemnisé en priorité

Il est également nécessaire de souscrire une assurance emprunteur pour couvrir les risques de décès, d’invalidité permanente totale ou partielle et d’incapacité temporaire totale de travail.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?
5 (100%) 1 vote[s]