carte bancaire biométrique

Actuellement, on connait les cartes avec le paiement sans contact ou avec un cryptogramme dynamique. Maintenant, il y a un développement au tour de la reconnaissance par empreinte digitale.

Cette technologie bancaire a été testé par MasterCard depuis 4 ans. La carte bancaire biométrique devrait apparaitre en France en 2019, notamment chez la Société Générale. Aujourd’hui, on va voir un panorama lié à cette nouvelle technologie, surtout son fonctionnement et ses avantages.

Fonctionnement de la carte biométrique

La carte bancaire biométrique, développée par deux acteurs de la sécurité numérique, Idemia (ex OT-Morpho) et Gemalto, dispose d’un capteur qui permet de reconnaître l’empreinte digitale de son titulaire.

La configuration d’un tel dispositif se fait lors de la réception de la carte. Il s’agit d’un dispositif autonome, le client enregistre son empreinte en toute sécurité. Aucune information relative à l’empreinte du client n’est transmise à la banque. Il en va de même lorsqu’il s’agit du commerçant lors d’un achat.

Authentification digitale

Le fonctionnement de la carte est basé sur l’authentification digitale. Rien n’est plus simple : il faut placer son doigt sur le lecteur en maintenant la carte sur le terminal de paiement pour valider la transaction. Notamment, il s’agit d’une carte bancaire sans contact biométrique avec un lecteur d’empreinte digitale afin de faciliter l’authentification.

Il y avait un sondage lancé en 2017 par le groupement des cartes bancaires CB pour connaitre l’avis des consommateurs. En regardant les résultats de ce sondage, on constate que 52% des utilisateurs des cartes bancaires ont confirmé son souhait d’utiliser l’authentification par empreinte digitale à la place du code traditionnel. Conformément au sondage annuel réalisé par Visa, le Digital PaymentsStudy, environ 80% des français considèrent cette technologie biométrique comme offrant une sécurité optimale des transactions.

Paiement sans contact illimité

Certaines cartes de prestige, Visa Infinite ou World Elite MasterCard, sont des cartes bancaires à authentification biométrique qui autorisent les paiements sans contact. Toutefois, l’introduction de l’authentification biométrique ne signifie pas la suppression du code secret classique. Le code est toujours d’actualité lorsqu’il s’agit d’un retrait d’espèces ou d’un paiement sur internet.

Les avantages de la nouvelle technologie

L’utilisateur d’une carte bancaire biométrique bénéficie de nombreux avantages. Il y a une possibilité de continuer à utiliser un code secret traditionnel. De plus, on dispose d’un mode d’authentification en plus afin de garantir la sécurité du compte bancaire. Donc le titulaire d’une carte biométrique bénéficie de trois grands avantages :

• Offre une utilisation simple, rapide et sécurisée
• Autorise le paiement sans contact illimité
• Accepte les opérations classiques

Dans quelle banque avoir une carte biométrique ?

Les premières tentatives d’introduction d’une carte bancaire biométrique ont été faites en Norvège il y a quatre ans. Selon un communiqué de la Société Générale, l’introduction sur le marché français est prévue en 2019. La Société Générale est censée être la première banque à essayer cette technologie sur le sol français.

Cet établissement financier propose une gamme de produits variable. Notamment, la Société Générale a lancé la Visa à cryptogramme dynamique qui coûtera 12 euros/an. En ce qui concerne les tarifs de la carte biométrique, actuellement, il n’y a aucune information.

Les banques en lignes comme Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo, Hello Bank, Monabanq ou BforBank, n’ont pas encore donné l’information concernant la commercialisation de la nouvelle technologie dans son offre actuelle. Il est probable que la plateforme de la Société Générale, présentée par Boursorama, commercialisera la carte biométrique avant tous ses concurrents.

Cette idée de la biométrie a été inspirée par les smartphones de la dernière génération. Si on regarde l’évolution de la technologie liée à la biométrie à l’instar des smartphones, on peut anticiper le grand succès des cartes biométriques et sa généralisation dans toutes les banques : banques traditionnelles, néobanques, banques en ligne.

Carte bancaire biométrique
3.7 (74.29%) 7 vote[s]