Pour faire des économies, les banques augmentent d’année en année les frais bancaires sur les opérations réalisées en agence. Objectif affiché, inciter le client à réaliser le maximum d’opérations bancaires tout seul. Mais pourquoi les banques prennent ce tournant ? Quel est l’avenir des agences bancaires ?

Pourquoi les banques surfacturent les services en agences ?

Pourquoi faut-il payer le prix fort pour effectuer des opérations bancaires en agence. Parce qu’un conseiller qui s’occupe de vos opérations au quotidien alors que vous pourriez le faire vous-même en ligne, c’est une ressource en moins pour la banque. Les agences bancaires se transforment donc d’une agence de proximité au quotidien à un lieu pour venir chercher des conseils à forte valeur ajouté comme l’étude d’un financement pour un logement.

Quel sera le rôle futur d’une agence ?

On observe que les agences bancaires diversifient leurs offres, parfois même en dehors de leur domaine de compétence (téléphonie, alarme, télésurveillance, …). Afin de faire face à la concurrence des banques en ligne, la priorité numéro un des banques traditionnelle est de réaliser des économies pour proposer des offres et services bancaires compétitifs. En augmentant le prix par opération en agence, les banques espèrent réduire leurs frais par la baisse de la demande et ainsi réduire le nombre d’agences. Il faut dire que les banques en ligne placent la barre très haut avec les avantages suivants:

Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, c’est sans engagement et sans obligation de domicilier ses revenus. Alors qu’attendez-vous pour tester la banque en ligne ? Aujourd’hui on ne peut plus distinguer une banque en ligne d’une agence, puisque les agences vous forcent la main à gérer votre compte bancaire en toute autonomie à distance.