Le succès de la banque en ligne Boursorama Banque

Benoit Grisoni, le directeur général de Boursorama Banque (filiale de la Société Générale), était l’invité de Delphine Simon, journaliste sur France Inter, sur “On n’arrête pas l’éco“ samedi 28 octobre 2017. Le patron de Boursorama Banque revient sur le succès de la banque en ligne. Boursorama Banque a doublé le nombre de ses clients en trois ans avec aujourd’hui plus de 1,1 millions de clients. Il fait le bilan de l’entrée en vigueur depuis 9 mois de la loi Macron sur la mobilité bancaire qui permet à toute personne de changer de banque gratuitement et facilement. La nouvelle banque prend en charge l’ensemble des formalités afin qu’en 22 jours ouvrés, tout soit réglé. Le mandat de mobilité a permis de relancer l’engouement à changer de banque. Ainsi, Boursorama Banque a vu son ratio mandats entrants/mandats sortants augmenter de 7% selon une étude de Arcane research. Les banques en ligne profitent plus de cette réforme, ainsi, Boursorama a acquis 300 000 clients depuis le début de l’année. La mobilité bancaire a permis de lever les freins administratifs et psychologiques. Enfin, Boursorama Banque reste humble et serein de l’arrivée de Orange Bank et des néo-banques. Le DG rappelle en effet que Boursorama Banque propose une banque complète et leader de la banque en ligne. Boursorama propose même des outils pour bien placer en bourse. Les nouveaux acteurs sur le marché de la banque auront donc du chemin à faire avant de gagner en expertise.

Pourquoi les banques en ligne ont du succès?

Selon Benoit Grisoni, trois raisons expliquent pourquoi les banques en ligne profitent plus du mandat de mobilité que les banques traditionnelles et ont donc plus de succès.

Première raison, la banque en ligne est une banque qui n’a pas d’agence, qui assume ce modèle économique et qui rend le client autonome. En contrepartie, la banque en ligne propose des prix défiant toute concurrence. Avec 12€ de frais bancaires payés par les clients Boursorama Banque, Boursorama Banque est la banque la moins chère pour la 9ème année consécutive. Pour une banque traditionnelle, comptez 200€ de frais bancaires annuel. Avec Boursorama, vous pouvez même ouvrir un compte sans frais bancaires et sans condition de revenu avec l’offre Welcome.

Deuxième raison, les Français sont beaucoup plus sur Internet, le digital est entré dans les moeurs. Ainsi, d’après une étude du cabinet Deloitte sur les relations banques et clients, 34% des personnes interrogées utilisent leur smartphone pour avoir accès à leur compte contre 27% en 2016. Les français veulent de l’immédiateté et le fait de pouvoir accéder de façon intuitive à l’ensemble des services ou produits de la banque Boursorama en ligne permet au client de vivre une agréable expérience de la banque en ligne quel que soit son parcours et son profil avec ses outils comme le chèque en ligne.

Et enfin la troisième raisons qui explique le succès de Boursorama Banque est que la banque arrive à véhiculer une image positive dans un secteur de la banque qui a été parfois décrié. La recette du succès de Boursorama Banque ? Des ingrédients comme la sympathie, du contenu et de la pédagogie qui attirent les nouveaux clients à profiter de ces services bancaires.

Pourquoi n’assiste t’on pas à un raz-de-marée de la banque en ligne ?

Malgré l’engouement des Français pour les banques en ligne, seul 1 Français sur 10 a actuellement 1 compte dans une banque en ligne. Pourquoi ça ne décolle pas, pourquoi avec la loi Macron sur la mobilité bancaire n’a pas permis d’assister à un raz-de-marée de la banque en ligne ?

Le directeur général de Boursorama Banque rappelle que l’on assiste a une accélération très nette des souscriptions de compte bancaire chez Boursorama Banque avec le doublement de compte client en trois ans et un rythme qui accélère d’année en année. La banque est un secteur mature, tous les Français ont un compte courant et il existe encore des freins au changement, un attachement au conseiller. Boursorama banque ne vise pas une hégémonie, une domination sans partage, mais plutôt de proposer des modèles pour tout le monde, comme le compte pro en ligne. Boursorama a tout de même pour objectif d’acquérir 2 millions de clients en 2020, ce qui placerait Boursorama Banque dans les 10 premières banques de France.

L’arrivée de Orange Bank va-t-elle changer les pratiques de Boursorama Banque ?

L’arrivée de Orange Bank, une nouvelle offre bancaire quasi gratuite et 100% mobile fera-t-elle peur à Boursorama Banque ? Est-ce que cela va changer les pratiques de Boursorama Banque ?

Le CEO de Boursorama se réjouit de l’arrivée d’un nouvelle acteur dans le marché de la banque, secteur qui était vu un peu négativement. Plus il y aura d’acteur dans la banque en ligne, plus cela créera d’envie de rejoindre la banque en ligne. Boursorama Banque reste humble, elle a parfaitement conscience que Orange a une véritable force en terme de moyen humain, marketing et regardera avec attention ce que proposera Orange Bank le 2 novembre 2107. Le DG rappelle cependant que Boursorama Banque propose une banque complète avec toutes les solutions financières pour répondre aux besoins des Français. Une banque ce n’est pas seulement un compte et une carte bancaire, c’est aussi pouvoir financer les projets, accompagner sur l’épargne sur le long terme. Tout ces produits prennent du temps à être mis en place, il y a une expertise derrière, des équipes et il faut donc un savoir-faire pour arriver à proposer ces produits ce qui permet à Boursorama Banque de rester serein vu qu’il est leader sur le marché.

Il est vrai que la base client Orange est importante, mais il faut voir si les clients Orange sont prêt à faire confiance à l’opérateur téléphonique en tant que banque. Boursorama Banque s’intéressera également au rôle des boutiques Orange. Seront-elles là seulement pour ouvrir des comptes bancaires Orange Bank ? Les conseillers des boutiques Orange proposeront-ils un accompagnement ? Est-ce que l’offfre se développera sur l’ensemble des besoins qu’une banque doit pouvoir fournir ? En effet, si Boursorama Banque a réussi à acquérir plus de 300 000 clients cette année, c’est parce que la banque répond à tous les besoins, pas seulement un compte bancaire et une carte de crédit mais aussi pour le crédit immobilier, des prêts personnels, de l’épargne, de l’assurance-vie. Une offre complète est importante ce qui ne sera pas le cas des nouveaux arrivants sur le marché et qui différencie Boursorama Banque des nouveaux acteurs.

Comment Boursorama Banque se démarque des néo-banques ?

Comment l’offre Boursorama Banque se démarque des néo-banques comme le compte Nickel ou le compte C-zam de Carrefour ?

Olivier Grisoni souligne que 90% des clients de Boursorama Banque sont très satisfaits de ces services bancaires et sont prêts à recommander Boursorama Banque. Cela est dû à la qualité du service, le prix compétitif et la complétude de l’offre Boursorama Banque. Les acteurs qui arrivent pour le moment ne proposent que des services sur des segments d’offres très simples, qu’ils veulent développer au fur et à mesure. Mais pour que le modèle économique soit pérenne et pour attirer le client et mieux le satisfaire, il faut être complet, avec un modèle économique équilibré en ayant plusieurs produits pour pouvoir tenir dans la durée. Les acteurs des néo-banques apportent un renouveau, une façon différente de traiter des sujets de manière intéressante qui marque la rupture pour le moment. Mais quelle est la valeur ajouté derrière les néo-banques. Il n’y aura de plus pas de la place pour tout le monde et un client ne voudra pas avoir 15 comptes, il choisira donc une banque complète, une banque leader, Boursorama Banque.

Le succès de la banque en ligne Boursorama Banque
5 (100%) 2 votes