compte nickel bnp

BNP Paribas prend les rennes de la Financière des paiements électroniques qui a créé le Compte Nickel, un compte “sans banque” que l’on peut ouvrir en 5 minutes dans un bureau de tabac avec une carte d’identité et un téléphone en état de service.

BNP rachète la fintech Compte Nickel

Cela faisait 3 ans que cette success story affolait les compteurs. Cette start-up est aujourd’hui 4 avril 2017 rachetée par la BNP Paribas pour la modique somme de 200 millions d’euros. Jamais l’acquisition d’une fintech n’avait coûté aussi cher. Cette acquisition montre que les banques traditionnelles accordent une grande importance aux fintechs. Les fintechs sont des start-up qui révolutionnent l’usage de la banque au quotidien grâce aux nouvelles technologies.

Le compte Nickel compte plus de 550 000 clients avec 26 000 nouveaux comptes chaque mois. Le projet compte Nickel avait au départ pour objectif de réintégrer les exclus du système bancaire en proposant un compte sans découvert possible. Les clients ont vite été conquis par la simplicité d’ouverture et d’utilisation du compte Nickel.

Les fintechs suivis de près par les banques

Les fintechs, ces petites start-up surfant sur le numérique pour faciliter la banque au quotidien ont longtemps été ignorées par les banques. En proposant des services bancaires plus simples, intuitifs et plus compétitifs, les fintechs comme le compte Nickel ont su capter un nombre important de clients. Les banques, par peur de ne plus répondre à la demande des clients sont maintenant prêtes à racheter ces start-up pour rester dans la course.

En rachetant le compte Nickel, BNP Paribas investit dans une start up en opposition avec la banque traditionnelle. Le rachat du compte Nickel par BNP Paribas est stratégique et doit permettre de concurrencer l’arrivée de Orange Bank ou C-zam de Carrefour. Cette acquisition permettra à BNP Paribas d’élargir son portefeuille clients, d’obtenir un nouveau canal de distribution avec les bureaux de tabac et d’acquérir de nouvelles technologies innovantes notamment avec le paiement instantané.

Le Compte Nickel racheté par BNP Paribas
4.3 (85.71%) 7 votes